< Tous les avis Ibanez AM50
Ibanez AM50
Ibanez AM50
Yob Yob
Publié le 17/07/06 à 00:13
Pour ma part, je possède un modèle AM50 de 1984 fabriqué au Japon.
Il s'agit d'une demi-caisse, de taille réduite comparé au format devenu standard de l'ES335.
La caisse et le manche sont en érable. La touche, en palissandre, comporte 22 cases.
La guitare dispose de deux humbucking, super 58.
L'électronique est on ne peut plus classique avec un potard de volume de un de tonalité pour chacun des deux humbucking ainsi qu'un sélecteur 3 positions.
Pour info, les modèles "haut de gamme" de la série AM disposent d'une caisse et d'un manche en acajou, tandis que la touche est en ébène (ex : AM 205).

Le manche est un vrai régal. Confort de jeu assuré qu'il s'agisse de plaquer des accords, riffs ou d'y appliquer des phrasés rapides.
En toute subjectivité (mais peut être est-ce aussi parce que c'est l'instrument qui a suivi l'essentiel de ma progression à la guitare...), c'est le manche que j'ai trouvé le plus agréable à jouer de toutes les guitares que j'ai pu essayer (je possède pourtant également une GODIN, marque dont les manches sont pourtant réputés ! mais je n'y ai pas retrouvé cette même aisance de jeu).
L'accès aux aigus est assez aisé et le poids de l'instrument est très raisonnable.
Le schéma électronique, classique, permet rapidement de trouver le son.

Le manche collé, l'absence de vibrato et la résonnance de la caisse assurent un très bon sustain.
Quant aux micros super 58, ceux-ci contribuent largement à la qualité de l'instrument et à sa polyvalence : le micro grave pourra délivrer de chaleureuses sonorités jazz (le dosage de la tonalité permettra d'obtenir un son très rond ou plus claquants), tandis que le micro aigüe autorise des distos cinglantes. C'est le même type de micro que l'on retrouve sur toute la gamme AM (ainsi que sur le modèle JSM John Scofield ou d'autres modèles Ibanez de qualité à orientation jazz et blues).
L'instrument se montre à l'aise aussi bien dans un registre jazz que pour des sons plus agressifs (jazz-rock, blues, rock). Les crunchs sont excellents !
J'estime que l'instrument gagne à être monté avec un tirant assez élevé (10-52). Il délivrera le meilleur de lui-même branché sur un ampli à lampe qui contribuera à faire ressortir la chaleur des sonorités et les harmoniques (les saturations sur le micro aigus seront alors mordantes à souhait sans être trop agressives). A ce titre, l'usage d'un préampli à lampe (genre V-Twin) fera parfaitement l'affaire si l'on doit s'amplifier sur des transistors. L'instrument s'avère également très bon branché sur du matos à modélisation (genre Tonelab).
L'usage de médiators type Dugain, ne pourra que contribuer à bonifier le son (mais c'est vrai pour n'importe quelle guitare qui possède un minimum de caractère !).
Bien évidemment, compte tenu de la nature de l'instrument, les sonorités sont plutôt "gibsoniennes" (amateurs de sons cristallins ou de sons modernes s'abstenir...).

Au final, voilà un instrument très réussi et particulièrement attachant. Je l'ai acquis d'occasion il y a environ 15 ans pour la somme de 500 euros, sur les conseils, avisés, d'un vendeur professionnel qui l'avais lui même récupérée auprès d'un jazzeux. Il me semble que la côte de ce type d'instrument a considérablement augmenté !
Il est clair qu'il s'agit là d'un instrument qui, lorsqu'il a été fabriqué, bénéficiait d'un rapport qualité-prix difficilement égalable ! Même si l'AM-50 constitue le "bas de gamme" de la série AM, l'instrument bénéficie d'une grande qualité de fabrication et a très bien vieilli ! Je ne me séparerai jamais de cette guitare (même sous la torture !) et je serais ravi de pouvoir essayer les autres modèles de la série (mais ils sont assez difficiles à trouver...).