< Tous les avis Ibanez LGB30 George Benson Signature
Makos Makos

« Très bonne Jazz-Box »

Publié le 11/09/13 à 15:40
Le grand George a donné son accord :
"OK, je veux bien signer une guitare fabriquée en Chine et accessible au niveau tarif, mais faîtes quelque chose de bien !"
C'est en substance ce que dit George Benson dans la petite vidéo de présentation qu'il a tourné pour promouvoir cette nouvelle guitare...(vidéo visible sur le site de la marque)

On trouve donc sur ce modèle GB fabriqué en Chine, une table en épicéa, des éclisses et un dos en érable, un manche 3 pièces acajou/érable, une touche en ébène, une électronique épaulée par les excellents micros Super 58 Custom, des mécaniques à bain d'huile standards et efficaces... en fait tout ce que la série Ibanez Artstar propose...

Les plus de cette signature :
Une finition Yellow Sunburst Vintage
Un très beau cordier GB en bois incrusté de nacre et d'abalone
Une tête avec incrustation nacre "GB"

Les finitions sont comme d'habitude chez Ibanez très, très bonnes (voire sans faute, la qualité de polissage des frettes est unique dans cette gamme).

La belle est livrée en étui griffé Ibanez. Ce dernier est de bonne qualité.

La taille de 16 pouces et une épaisseur modérée de la caisse (environ 80mm) rendent la guitare extrêmement agréable à jouer. Aussi bien assis, que debout. Le poids est modéré, pas légère, mais supportable.
Le profil du manche est une réussite à mon goût. Entre un profil Gibson ES et un profil Ibanez standard (assez fin). De ce fait, le trop de finesse d'un côté et le trop d'épaisseur de l'autre trouve ici un bel équilibre... Mais tout ceci reste subjectif.
Les potars tombent correctement sous la main, les mécaniques réagissent correctement et tiennent l'accord.
En résumé,l'ergonomie d'une hollow-body 16 pouces...

Branchée sur ampli lampe ou acoustique, cette guitare sonne immédiatement. Les micros Super 58 Ibanez sont vraiment au niveau (comparés à du Gibson ou du Seymour).
La lutherie répond bien, le manche permet un jeu appuyé et rapide.
En détail :
La position manche distille le son jazz standard avec de belles harmoniques, en jouant sur la tonalité on passe du "smooth" au "Be-bop".
La position chevalet offre un son franc sans jamais être criard. Les harmoniques s'expriment bien également.
En position intermédiaire, les combinaisons possibles rassemblent la qualité générale des deux micros
Une vraie et bonne guitare jazz...

J'étais parti pour investir un gros billet dans la version LGB300... puis cette LGB30 est sortie. Ayant eu il y une dizaine d'années une AKJ ainsi qu'une AF il y a deux ans. Modèles entrée/moyen de gamme qui m'avaient fort plu (sauf les micros), je me suis décidé à garder une partie de mes sous et à tenter le modèle LGB "grand public"...
Pas de regret. Finition exemplaire, esthétique flatteuse, cette Ibanez ne fait pas honte à G.Benson. Très loin de là. Il pourra se faire (re)tirer la peau avec le petit billet que lui rapportera sa signature... sacré George, je l'aime bien, quel gratteux !
Avec l'expérience, je la considère largement au niveau d'une ES-175 de chez qui vous savez, en mieux finie !
Le seul petit reproche que j'ai à faire se situe au niveau du choix des mécaniques. Elles sont certes correctes mais auraient méritées d'être un poil au dessus niveau gamme (avec un ratio 1:18)...
Enfin, si votre budget est un peu serré, opter pour la série ArtStar, même niveau de finition sans les petits plus GB. Je pense que la série Artcore Expressionist équipée de Super 58 doit être également très bien pour un budget encore moindre.
En bref... La prodution Ibanez en Hollow-body est absolument recommandable.