Agrandir
Maurice Dupont Saint-Louis

Sujet Avis sur la qualité de finition et retours d’experience

1 Avis sur la qualité de finition et retours d’experience
Bonjour à tous!
J’ai pu lire que certains d’entre vous étaient en procession d’une Guitare du luthier Maurice Dupont.
J’ai tenté de le contacter et je suis tombé sur un de ces ouvriers pour me parler un peu de ce qu’ils proposent. Je suis à la recherche d’une es125 et la saint Louis conviendrait.
Mais voilà, je n’ai jamais vu la bête et ils n’ont pas réellement de photo à proposer.
Quid de la qualité de finition, et du travail de l’atelier?
Respect du modèle de chez Gibson?
J’ai pu tester deux ou trois modèles d’origine Gibson vintage et complètement conquis mais bien plus cher et fragile dans le temps malheureusement.
Donc voilà si vous pouvez m’aider à l’aide de vos retours, des photo peut être ??

Un grand merci à vous !
maurice-dupont-saint-louis-2225950.jpg
maurice-dupont-saint-louis-2225951.jpg
salut, tiens, des images (excuse le bordel...). Un peu anciennes, 2010, depuis j'ai changé le chevalet - enfin, j'ai FAIT changer le chevalet par Maurice Dupont pour y rajouter des capteurs MIDI, sortie 13 broches, histoire de récupérer le son (un son) acoustique que je mixe avec le son plutôt jazz et rond et tout qui sort de l'ampli (jazz) (de Maurice Dupont également).
8 ans après, toujours un plaisir de jouer avec cette guitare.
Quand tu dis "un de ses ouvriers", y a surtout de grosses chances pour que tu sois tombé sur un luthier qui bosse dans son atelier. Ils ont chacun leurs spécialités, et fabriquent les guitares de A à Z, sous la "très haute" supervision de Maurice Dupont.
J'ai cherché une ES 125 du côté de Paris (j'en ai même trouvé une à Amsterdam), mais à environ 4000€ la moins chère (c'était y a 8 ou 9 ans) ça m'a refroidi. Et là, en passant à Cognac, boum. Joie.
Finition, top. Respect, RAS (bon, la seule fois où j'ai touché une 125 d'origine remonte à 10 ans). Jeu, top. Micro, top. De mémoire, le chevalet en bois donne vraiment un son... bois. C'est une guitare que tu peux brancher sur un ampli jazz, mais aussi bien sur un Fender cruncheux (je joue parfois sur un Princeton des années 70, vibrato (enfin, tremolo, plutôt) d'origine, velouté).
Très très agréable à jouer.
désolé, je n'ai que des compliments...

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 10:51:32 ]

Hello et merci pour ton retour ! C’est super intéressant.
Tu étais passé en direct pour te la faire fabriquer ou alors elle était déjà faite et l’achat était d’occasion?
Je souhaiterais me l’an faire faire pour modifier quelques elements comme le filet blanc autour de la caisse, la finition brillante plutôt que mate.
La tienne a l’air très propre et effectivement bien finie.
Tu aurais des enregistrements de la tienne par hasard ? Dur de trouver un audio potable de ce modèle sur le net..

Merci à toi !
"Blues had a child and named it Rock 'n Roll"
en fait quand je suis passé à Cognac en février ou mars 2010 (j'avais déjà une folk et une classique venant de chez lui) j'ai raconté à Maurice Dupont ma quête d'une ES 125 (j'avais une ES 135 à l'époque, rien à voir), et là il a fait une drôle de tête, est sorti 20 secondes et est revenu avec la 1e Saint-Louis dans les mains. Que j'ai essayée, appréciée et que j'ai difficilement dû laisser sur place dans la mesure où il avait l'intention de la montrer à un salon les jours suivants. Je l'ai récupérée 2 semaines après.
Je ne sais plus trop, je sais qu'ils ont changé qlqs trucs depuis, des détails. Si tu souhaites qlqs modifs, tu seras le bienvenu. Le vernis brillant fait partie des options (pas donné, mais quand on sait le boulot...).
tu as dû voir leur site et la page sur les arch-top : https://www.acoustic-guitars.com/guitares-jazz-archtop.php.

du son...
pas récent, pas forcément qlq chose que je referai pareil, mais sur https://soundcloud.com/soual-1/albums, album SEC 2011, les titres 2, 4 et 12 sont faits avec la Saint-Louis (que j'avais donc depuis moins d'un an).
y a une vidéo, aussi, je te mets le lien vers le moment où la St Louis s'entend : https://youtu.be/T-aDOqKsSxc?t=2m55s (conditions concert...) (où l'on voit les deux câbles qui sortent de la guitare, cf mon post précédent)

à plus.

Hello ! Et un grand merci pour ta réponse !
Effectivement c’est une modif intéressante d’ajouter le son avec un capteur, une question: pourquoi pas un capteur piezo? Fishman en fait des plutôt sympa il me semble .
La conversion en midi se fait de quelle façon?
J’ai un Roland Gk2 qui était sur une epiphone lucille mais n’ai jamais su comment le connecter a quoi :8O:
Pour le reste ton retour est super, effectivement elle a l’air très propre et presque innée peu « trop » pour ce que je cherche... le côté vintage d’une originale me fait bloquer sur une version neuve et je pense que le fait que m’en vernis soit mat, le son doit être encore plus propre !
"Blues had a child and named it Rock 'n Roll"
piezzo, piezzo... pour un sillet de folk, oui. Mais là, la question était bien différente. L'autre solution, ça aurait été un capteur que tu colles sur la caisse, genre ventouse, mais après, beaucoup de travail pour le son, sans parler de ce que ce genre de capteur te renvoie sur une scène.
La conversion du midi vers l'analogique se fait dans un boitier RMC qui est dans mon pédalier. Dans le cas des guitares Godin, c'est intégré dans les guitares (d'où le poids, notamment).
Le GK2 (que j'ai, sur une Telecaster), lui, n'envoie que du midi. Ca, c'est un autre monde. Je le fais pas mal, je branche le GK2 sur un Roland GI20, qui transforme le signal midi du GK en info midi sur l'ordinateur. Après, tout est possible. Ca ne me dit rien de jouer du saxo avec une guitare, mais, via Ableton Live, par exemple, je peux ajouter aux notes de guitare des sons, des grincements (qui se déclenchent sur certaines notes), j'ai samplé un magnifique saladier et j'ai rajouté le son (après avoir accordé l'ensemble) à la guitare...
ce qui nous éloigne de la St Louis...

"propre" : c'est mon son, qui l'est (enfin, jusqu'à ce que je branche, par exemple, l'AC Booster de Xotic)... d'autant qu'en rajoutant le signal acoustique, je te le "proprise" encore davantage... Tu mets la St Louis (P90 de Lollar, hein) sur ce que tu veux, ça va suivre... (genre https://www.youtube.com/watch?v=zRMC6kmvb1U)
enfin, bien sûr, le mieux c'est de l'essayer...