The Loar LH-302T

• charabonucharabonu

Une petite bombe

The Loar LH-302TPublié le 20/07/20 à 15:03
    Ouuaaah !
    Depuis 4 ans, j'ai essayé à peu près tout ce qui se trouve ( OK, ça fait pas beaucoup non plus) en matière de guitare pas trop chères inspirées par l'ES125-T / TC. Celle-ci sort du lot, et pas seulement par son rapport qualité/prix. En résumé, et comme les vielles Epi ou Gib's ( et un peu la Guil'deT50), ce n'est pas seulement une double planche de CP avec des P90, mais une vraie guitare qui vibre et qui sonne. Ça se sent avant même de la brancher.

Ouuaaah !

La lutherie visible est de très bonne qualité ( à part le polissage des frettes, à reprendre avec 3 minutes de laine d'acier). Il y a deux trois petites imperfections sous le capot quand on regarde de très près avec un miroir, mais ce n'est pas gênant. Elle est belle, le confort est là et le son aussi.

Ce son... exactement ce qu'on peut attendre d'une archtop thinbody sans bloc central. Riche en harmonique, maniable, à la fois typé et polyvalent. Dans son domaine quand même : ce n'est quand même pas une gratte de shredder fou à grosse disto métal. Mais pour des sons clairs, crunch ou un peu plus, c'est parfait une fois réglé. Et surtout, elle a une énorme dynamique. Les nuances de jeu passent très bien. C'est royal pour gérer le départ en crunch de l'ampli juste avec l'attaque sur les cordes. Les sons des micros sont bien différenciés. Gras et riche en harmoniques dans les bas médium pour le grave, parfait pour des chorus bluso-jazzesques. Le micro aigu est précis et tranchant, bien maitrisé par la tonalité progressive et efficace. Et pas de buzz (edit : ah si en fait. Elle n'aime pas s'approcher de mon pc)!

Edit 2 ans plus tard : oui, bon, quand même... Au fil du temps, j'ai senti les limites des micros, qui sont quand même très médium. Changer les micros est une bonne idée, un P90 vintage en neck sous bobiné maison a transfiguré ma gratte. Je comparais à l'époque avec du moyenne gamme ( genre Epiphone et autre Gretsh ), finalement, la lutherie vaut le coup d'un bon upgrade.

Bref, je suis fan. C'est exactement ce que je cherchais pour la scène, et que je n'avais pas trouvé dans d'autres modèles similaires.

Elle n'a pas à mes yeux de concurrentes dans sa gamme de prix, et très peu dans une gamme double ou triple.