Washburn HB36

Tous les avis sur Washburn HB36

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Washburn appartenant à la série HB

Prix public US : $1,070 incl. VAT
4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • guitatredanourguitatredanour

présentation originale et sons spécifiques

Washburn HB36Publié le 11/03/16 à 13:05
    1 photo
    Utilisée sur un Fender Champion 100w en repet ou un ensemble Fender Mustang III V2 en biamplification avec un wholtone Ibanez pour les graves (jazz + 15 pouces) et pour faire plus de bruit: 180w en ligne en deux corps!

Achetée après quelques essais ( hagstöm, ibanez, Epiphone etc.) et en remplacement d'un Aria Pro TA 40 (holowbody complète) d'une vingtaine d'année qui fatigue et dont l'accès aiguë reste difficile.

Programme musical: Blues +/- Jazzy; solo sur guitariste chanteur.

Programme musical: Blues +/- Jazzy; solo sur guitariste chanteur.

Sonorités différentes de la HB 35, probablement en raison de la différence de finition: le vernis de l'HB 36 ne fait pas 1/2 mm d'épaisseur, ce qui influence positivement le son à vide. Mais aussi change le régime des vibrations transmises aux micro et le champ de résonance.Elle est à la fois plus précise et plus ronde (ou chaude selon les cordes). Les sons sous overdrive sont convaincants, je n'ai pas l'expérience des son très saturés, mais les micros me paraissent plus vintage que hard, ce qui semble logique.

Washburn montre ici son expérience (depuis 1883) dans un instrument original. C'est une guitare particulière en ce sens qu'elle dispose d'un diapason plutôt long pour une semi-holow body, qu'elle dispose d'un sustain de bon aloi (manche collé et bloc continu à travers la caisse)sans pour autant égaler une LP. Il ne faut pas attendre un clone de 335; c'est une guitare électrique à part entière avec ses propriétés sonores à elle.

Elle excelle dans les sons clairs et permet une saturation progressive (sensible à l'attaque). Les différences entre les positions des micros demandent à être explorées; c'est particulier, mais toujours musical. C'est un excellent instrument pour des sons jazz; là elle est intéressante car elle permet de jouer en haut du manche sans difficultés ce qui n'est pas toujours le cas des guitares jazz...

La présentation est remarquable, bien loin des vernis flash fréquents dans la catégorie, ici point de mécanique dorée ou clinquantes. Elle est plutôt coquette avec son accastillage pseudo corrodé et ses couvres-micros vieillis. Elle a l'air d'être née il y a soixante ans (comme son guitariste d'ailleurs). Et puis, avec celle-là, je ne craint pas la moindre marque sur la caisse: elles sont d'origine!

Après mise en place de cordes de qualité (DR the blues 10/46 ou 10/42 selon le rendu basse que l'on désire) tout est en ordre de marche! Le jeu est plutôt souple et rapide (manche étroit et fin).

Reste que le contrôle qualité de Wasburn s'adresse à des guitaristes expérimentés! Réglage de manche et de cordier correct, mais finitions inconstantes (filets tremblants dans le binding, discrètes lacunes dans la coloration de la caisse). D'autre part, j'ai sortis la boîte à outil: resserrages de l'inverseur micro, du jack, des mécaniques! C'est moi qui ai fait le huilages du manche... Pas de fautes dans la pose des frettes ou des accastillages essentiels: sillet, cordier sont correctement posés.

Elle complète une Lag The Blues (deux simples un double), Une Ibanez AF 85 (jazz)et une copie Strat (pour les 3 simples). La cohabitation est parfaite et complémentaire.

Au total et selon moi, un instrument plutôt destiné au guitariste expérimenté à la recherche de son originaux. Mais sa facilité de jeu la rend aussi largement accessible au débutant.