Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SA503 TVL
Photos
1/115
Yamaha SA503 TVL

Sujet Quelques précisions ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 034 vues
  • 2 followers
1 Quelques précisions ?
Bon, cette guitare commence à sérieusement me faire baver. Problème, en trouver une par chez moi va être franchement coton pour pouvoir en essayer une.
Si j'ai bien compris, la phase du micro central s'inverse en fonction du micro auquel il peut être associé c'est bien ça ?
Autrement dit, couplé avec le micro chevalet ou manche fait que l'on se retrouve en mode "HB" (si on peut dire ça comme ça ?

On dit bcp qu'elle se trouve dans le registre sonore d'une strat... y compris avec 2 voire les 3 micros couplés ?

Je possède une gratte type LP en P90 et une type télé H/H don j'ai changé le micro chevalet pour un P90 format HB (oui, j'aime bien les P90 !).

Donc en fait, j'espère soit retrouver une gratte très polyvalente qui me permettrai de les remplacer... mais aussi avec une énorme personnalité propre.

Merci pour vos avis.



La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

2
Salut.

Je serais curieux de savoir où tu as lu que la phase du micro central s'inversait...
Il n'y a pas de "mode Humbucker" à ce que je sache 'fin pas plus que sur une strato.
Il faut vraiment voir cette guitare comme une Strato avec P90 un corp de 335 et un "bigsby".
Donc en mode micro grave+central tu as un son horsphase comme sur une strat. quelque chose de très blues. et en mode micro central+aigue tu as un autre son horsphase plus claquant idéal pour les cocottes funky par exemple.
Ce que ce modèle amène de plus, c'est la position "telecaster" à savoir micro grave+micro aigu ainsi que la position 3micros.

La conception de cette guitare en soit est très original. De mon point de vue après, au niveau toucher/manche, etc.. ca reste du yamaha, à savoir conforrtable mais assez impersonnel justement.

J'espere t'avoir eclairé un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
3
Pour l'inversion de phase... ben j'ai du mal comprendre alors, tout simplement.
Autrement dit elle risque plus de completer la palette sonore avec une type LP en P90 alors ?

Et puis il m'a semblé lire également (sur le forum d'harmony central je crois) que l'on pouvais aussi avoir un son typé LP, justement. C'est peut-être aussi ce qui m'a induit en erreur.

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

4
bah j'avoue ne pas m'être penché en profondeur sur les spécificités de la TVL, je voulais justement une quart de caisse avec 3P90's et c'est le seul modèle à ma connaissance qui existe (à moins de 2000euros).
Disons que je ne verrais pas l'interet d'une inversion de phase du micro central, tout comme une strato, c'est quand tu active 2 voire 3 micros que tu obtiens en sortie un son non pas "hors" phase, mais "déphasé" en fait. tu sais comment la phase fonctionne ?

Quand je parle de son typé strato, c'est plutôt au niveau de la palette sonore en fait, tu retrouves toute la polyvalence de la strato avec en plus 2 positions supplémentaires. mais le grain n'est pas celui d'une fender, le son est plus épais, plus chaud, plus acoustique aussi. de fait la couleur du son est celle des P90's (même si les micros d'origine n'ont pas une personnalité très marquée) donc effectivement elle est plus proche du son d'une guitare montée en P90's que ce soit LP, SG, Telecaster ou autre. mais avec la polyvalence d'une strat. le meilleur des 2 mondes en somme .

Par contre, ce qui est sûr c'est que tu n'auras pas le son d'une guitare équipée de micros double.
y'a quelques vidéos sur Youtube d'ailleurs.

Si tu as la possibilité (et si tu ne connais pas déjà) essaie de trouver une quart de caisse à essayer pour te rendre compte du type de sonorité, du gabarit et du feeling d'un tel instrument. et déjà te rendre compte si c'est le genre d'instrument que tu recherches vraiment. les semi-acoustiques ont une prise en main et des resonances assez particulières.


[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 15:32:29 ]

5
Et bien merci pour toutes ces explications

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

6
Non pas par fièreté mais pour ton information, je te conseille de lire tout ce que j'ai raconté sur la SA503 TVL et les modifications que je lui ai apportées. J'ai écrit ça en "astuce" et en "avis" AF.
Elle représente , à mes yeux, une base très saine, qui supporte largement de grosses améliorations.
Justement, comme Mc.redneck y fait allusion, la mienne sonne à présent comme une guitare pouvant rivaliser avec des modèles à plus de 2000€ alors qu'elle m'en a coûté +/- 1000, tout compris.
C'est chez Thomann qu'elle revient le moins cher, si rien n'a changé.
Si tu veux, je peux t'envoyer quelques démos Mp3, si tu m'envoies ton email en MP. N'étant guère callé en informatique, je suis incapable de les publier sur AF.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).