Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 7 strings & more user's Club

  • 8 009 réponses
  • 178 participants
  • 718 265 vues
  • 176 followers
1 7 strings & more user's Club

Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!

Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:

- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.

Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le premier post
5491

Citation de : peupeu

mmmmh pas si sûr.

certes, il s'agit juste de tourner une vis, mais c'est qqch de subtil, notamment pour bien estimer à l'oeil la platitude du manche.

Faut pas déconner non plus. Tu fous un capo à la 1ère case histoire d'avoir la main libre, avec la main droite, tu appuie sur la corde de Sol APRES la dernière frette, et avec la main gauche, tu jauge l'espace entre la corde et les frettes 7, 8, 9. Évidemment, il faut le faire en maintenant l'instrument en position verticale, comme si on jouait. Si ça touche les frettes à ce niveau là sans que tu ais besoin d'appuyer sur la corde, c'est que tu as trop serré. La distance est ensuite à régler en fonction du jeu/confort qu'on souhaite obtenir. Franchement, pas besoin d'aller voir un luthier pour ça. Celui qui t'enjoins à venir le voir, c'est pour le pognon et rien d'autre.

Ce genre de manip revient à être obligé de passer chez son concessionnaire automobile à chaque fois qu'on arrive à la fin du réservoir de carburant. Faites le vous m^m... Épicétou...

LE PIRE!!! C'est les "luthiers" qui te prennent la guitare en te disant: "Ok, repasse demain, le manche sera réglé" sans jamais t'avoir demandé de jouer devant eux ou sans jamais t'avoir posé la moindre question sur ce que tu attends de ce réglage!!! Dans ce cas, reprenez votre gratte et sortez en courant!!! Un manche se règle en fonction de l'instrumentiste et de sa façon de jouer. Le mec qui règle à l'emporte-pièce est une burne doublée d'un escroc de première catégorie. Exemple, les pseudo luthiers qu'on trouve dans quasiment tous les magasins de musique.

Aucun de mes nombreux élèves n'ont besoin d'aller se faire escroquer ainsi pour la simple raison que je leur explique comment régler leur instrument. Et ça vaut évidemment pour tout. Le montage des cordes, les réglages d'action, de trussrod, l'intonation, l’équilibrage d'un floyd-rose. Je suis toujours en colère contre ces escrocs quand un élève fraîchement inscrit m'annonce qu'un magasin lui a piqué 15E (parfois bien plus) hors jeu de cordes neuves, pour un simple changement de cordes et un réglage à l'avenant en suivant, bien entendu, toutes les énormités à éviter que je viens de mentionner.

Le pire, c'est que certains de ces escrocs prétendent avoir effectué les dits réglages. Sauf que quand un élève, par choix, décide de passer par un magasin, 2 fois sur 3, on se rend compte au retour de l'instrument que, les cordes ont certes été changées, mais le soit-disant réglage est purement fictif. Prises de mesures avant/après à l'appuie.

Au pire, j'effectue moi m^m les réglages en question durant une séance de cours au lieu de faire un cours "normal", et au final, le môme est satisfait en plus de ne pas s'être fait avoir...

Y'a certaines manip pour lesquelles évidemment, j'envoie mes élèves chez le luthier. Exemple, un finish de bords de frettes un peu trop rugueuses. Un magasin de ma ville pourtant réputé sérieux et de bonne qualité a osé facturé cette manœuvre 128E à l'un de mes élèves alors que mon pote luthier situé à 20 bornes prends 20E pour la m^m manip.

Au delà de la méthodologie, c'est surtout sur la déontologie qu'il faut s'interroger...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 15:24:52 ]

5492

Citation de Autocitation :

 

 Évidemment, il faut le faire en maintenant l'instrument en position verticale, comme si on jouait.

 

 Tiens, rien que ça, c'est l'exemple parfait de l'incompétence de certains!!!

Ça vous est jamais arrivé de voir, dans un magasin le plus souvent, le pseudo-luthier local effectuer un accordage de la guitare d'un client en laissant l'instrument posé à plat sur un stand horizontal? Vous savez, le genre de petit support en plastique avec de la mousse sur lequel on peut poser le manche de la guitare pour la maintenir en place.

Ce genre de truc par exemple:

Si vous avez déjà vu ça dans un magasin, alors n'y entrez plus jamais!!!!

Le pire, c'est que j'ai vu un de ces pseudo-luthiers effectuer un réglage d'intonation exactement dans ces conditions...

Si vous ne voyez pas ce que je trouve à redire à cette façon de faire, ben faites donc le simple test suivant:

  1. Posez votre guitare sur vos genoux en prenant soin de ne laisser QUE LE corps reposer sur vos cuisses.
  2. Ni la tête, ni le manche, ne doivent être en contact avec le moindre support.
  3. Accordez votre instrument en contrôlant avec un accordeur tout en maintenant la guitare dans cette position.
  4. C'est bon? Elle est accordée? Et bien maintenant, tout en laissant l'accordeur allumé, basculez votre guitare face en direction du sol et constatez le massacre!!! ;)

Alors? Convaincus?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5493

sujet sensible? mrgreen

mais ce n'est pas ce que je sous entends derrière mes posts. je règle moi-même mes manches. et je trouve aussi ridicule de payer (plus ou moins cher) pour ça.

 

par contre, si effectivement un mauvais réglage peut avoir des conséquences graves sur une gratte, il convient de garder une certaine mesure dans les propos et ne pas juste dire que c'est ultra simple.

oui, c'est facile de tourner le truss rod, mais ce n'est pas si facile d'estimer le bon espace entre le cordes et les frettes, ou d'estimer la bonne courbure du manche. et il est très facile pour un novice ou un bourrin de donner 1 ou 2 tours de truss rod en espérant le régler correctement le manche, ce qui aura pour conséquence de dégrader irréversiblement la guitare. (sauf si le discours du manche facilement déformé n'est porté que dans le but d'envoyer les gens chez les luthiers).

5494
Ce genre de repose manche, c'est quand même tres utiles pour netoyer, faire l’électronique quand tu as une tête rapporter.

Ta Gueule!

5495
J'ai été dans un magasin de pigale il y a très longtemps (j'étais jeune et venais de débuter la gratte) pour faire régler le diapason de mon mi grave qui paraissait complètement dans les choux.
le mec pose la gratte à plat avec le manche sur le support en photo plus haut, il règle le pontet à l'oeil, fait sonner la corde à vide et frettée à la 12ème corde, et me répond : voilà c'est fait.
moi : mais vous branchez pas un accordeur ?
lui : il rejoue la corde à vide et la 12ème, ben écoute ça sonne juste non ?
moi : mouai, ... merci.

Tout ça sans ampli, sur une guitare éléctrique.
Heureusement il m'a rien fait payer, une fois retourné chez moi j'ai fais le réglage moi même et je ne suis plus retourné dans ce magasin.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 20:14:36 ]

5496

cette anecdote me rappelle la fois où qd j'étais sur Paris, j'ai voulu m'acheter une BC Rich.

je suis allé dans je ne sais plus lequel de magasin de Pigalle. je rentre. y'a un gars qui s'avance, cheveux mi-longs et une tête à être à la fois pas trop réveillé et encore influencé par la cigarette magique qu'il a du prendre il y a peu.

je lui demande s'il a des BC Rich que je puisse essayer.

qq longues secondes de réflexion, et là il me tend une LTD... facepalm

dans les 30 secondes qui suivaient j'étais dehors.

5497
Citation de peupeu :
(sauf si le discours du manche facilement déformé n'est porté que dans le but d'envoyer les gens chez les luthiers).


Tu as tout compris, dan une certaine mesure.
Un manche, c'est du bois avant tout, et le bois, c'est extrêmement résistant, fait le test du vibrato avec le manche, tu verras. :bravo:

Ta Gueule!

5498
Citation :
Un manche, c'est du bois avant tout, et le bois, c'est extrêmement résistant, fait le test du vibrato avec le manche, tu verras.


Ca doit pas etre plus risque sur une +6 cordes, vu que ya plus de tensions?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5499
Je dirais : y'a plus de tension que sur une 6 du fait de la 7ème corde, mais le manche est aussi plus large d'1/6ème !
5500
Je ne comprends pas ce que tu veux dire?

Ta Gueule!