Line 6 Variax 300

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Heather_frHeather_fr

Line 6 Variax 300Publié le 25/10/05 à 23:45
    Bon, je recopie un peu le truc du début en commentant

Corps en Agathis peut-être un peu lourd, mais là je suis vraiment trop pointu.

Manche de 22 cases. Deux frettes de plus seraient les bienvenues pour certains solos, de plus c'est parfois dur de passer mais dans l'ensemble on râle pas trop.

Touche en palissandre.

3 boutons et un switch 5 poisitons
    Contrôle du volume et de la tonalité, le classique
    Et choix des guitares (avec mémoire, mais je m'aventure pas trop sur ce terrain encore inconnu)

Finition rouge ou noire.

Je met 7 car c'est de la bonne qualité, mais que ça peut encore être amélioré

Le manche est sympa, assez fin et efficace.
    l'acces aux aigus est très bon (mais je regret…
    Bon, je recopie un peu le truc du début en commentant

Corps en Agathis peut-être un peu lourd, mais là je suis vraiment trop pointu.

Touche en palissandre.

3 boutons et un switch 5 poisitons
    Contrôle du volume et de la tonalité, le classique

Finition rouge ou noire.

Je met 7 car c'est de la bonne qualité, mais que ça peut encore être amélioré

Le manche est sympa, assez fin et efficace.
    l'acces aux aigus est très bon (mais je regrette toujours ma 24e frette)
    la forme est sympa, ça choque un peu de pas avoir de micros, mais finalement c'est pas si mal : on joue où on veut sans rencontrer jamais d'obstacles.
    La guitare en elle même est bien équilibré, avec un gros cul qui la ramène un peu en diagonale dans une position idéale. (sans sous-entendus)
    le son est bon, mais je développe ça dans la partie suivante (faut garder des trucs à dire pour la suite)

:O
    c'est tout ce qu'il y a à dire
    cette guitare est completement ...........
    y'a pas de mots pour le dire (comme épiphone : I can't tell it, but I can play it for you)
    imaginez avoir entre les mains la possibilité en plein morceau de passer d'une les paul à une strato, additionnez une martin et une guild 12 cordes, et vous êtes loin de la réalité.
    Les sons sont excellents selon moi.

Je l'ai essayée en magasin, et je crois bien que ça sera ma première guitare électrique
    De la polyvalence ???
    Bah voui elle en a de la polyvalence, et à revendre bien plus que la plupart des guitares que l'on peut trouver sur le marché.
    J'ai essayé surtout des modèles comme la roxanne avant de jouer sur celle là, et je crois qu'il n'y a pas photo au niveau des sons qu'on peut obtenir sur la variax (peut-être un poil moins bon que la roxanne, mais faut vraiment y aller au microscope pour le remarquer)
    Le rapport qualité prix est vraiment exellent aussi, vu la guitare
  • rMyrMy

Line 6 Variax 300Publié le 05/07/05 à 12:55
    Cette guitare est fabriquée en Indonésie mais la lutherie est très bonne. Le manche 22 frettes est vissé et le chevalet LR Baggs est équipé de 6 capteurs piézo pour la modelisation. Les cordes traversent le corps. On dispose de 28 guitares différentes allant de la guitare Jazz à la Les Paul en passant par des guitares acoustiques (6 et 12 cordes).

Le manche est plutôt agréable à jouer et l'accès aux dernières cases est facilité par le chanfrein et le talon qui s'aminci. La guitare est plutôt légère et les différents chanfreins (pour l'avant-bras et au dos de la guitare) la rende confortable.

En théorie, cette guitare est censée convenir à pratiquement tous les styles. En pratique, on peut à peut près tout jouer à part des genres comme le métal. Les simulations sont plutôt réalistes et on reconnait la Telecaster, la Strat (surtout les positions 2 et 4), la Les Paul. On peut facilement obtenir des sons à la Pink Floyd, Jimi Hendrix, Led Zeppelin etc... Les autres simulations sont parfaitement utilisables et très musicale mais je peut pas vraiment dire si elles s'approchent des originales (la Firebird, la Rickenbacker...) car il s'agit de guitares moins utilisées. Les guitares Jazz sont belles mais ce n'est pas vraiment mon genre de musique. Les acoustiques sont réalistes mais je pense que la variax Acoustic ferait du meilleur boulot! Enfin la banque "Reso" avec les guitares à résonateurs, le Banjo, le Sitar (superbe) est aussi très musicale. Certains sons ne servent à rien (comme la position de la tele sans la tonalité) mais l'ensemble est bluffant. Ne vous attendez pas à avoir exactement le même que les guitares originales mais les sons sont vraiment réalistes et musicaux. Cette guitare est vraiment génial pour le home-studio (car elle ne génère pas de bruits de fond).

Cette guitare est vraiment polyvalente et les modélisations sont réalistes. Le rapport qualité prix est vraiment excellent car les sons sont très propres, variés et la lutherie est loin d'être en marge. Je ne sais pas si le Variax Workbench est vraiment utile tant cette guitare permet presque de tout jouer. Avec l'experience, je referais sans ésiter ce choix