Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Variax : qu'en pensez vous?

  • 732 réponses
  • 96 participants
  • 27 312 vues
  • 7 followers
1 Variax : qu'en pensez vous?
Hello!

Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!

Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!

Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!

Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :

Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?

A+
2
Salut,
Comment tu te sent FredT :???: , t'as pas les oreilles qui bourdonnent ?, des sueurs froides, les mains moites ? une énorme envie d'écouter l'intégrale de Richard Clayderman et Céline Dion réunis ? :oo: . Tu serais près toi à te séparer de ta Sheraton II pour acheter une guitare de Transexuel ? :8O:
Car c'est bien de ça qu'il s'agit, une guitare sans personnalité, qui reproduit les stéréotypes communément accepté comme : "le son Les Paul", ou "le son Fender".
Seulement je croit qu'il s'agit d'une pure utopie, car le son viens de la guitare, et de la façon de jouer avec. On ne joue pas d'une Les Paul comme d'une Strat, car les éléments sont différents, le poids change, etc...
Que fait-on du sustain naturel de la guitare, qui change en fonction du bois utilisé ?
Putain, j'en tremble tellement ça me fout en rogne de voir qu'on peut produire de tel produits, qui ne peuvent que conduire à la destruction progressive de la musique, par une uniformisation du son. :furieux: :furieux: :furieux:
Keep on playin'
Slim
3
C'est sur Slim qu'on peut avoir ce point de vue et qui est tout à fait logique d'ailleurs pour les amoureux de la guitare mais je pense qu'il faut voir cela d'un autre point de vue : je m'explique. Quand le POD est sorti c'était aussi le même discours : "Quoi??? ils ont la prétention d'imiter un marshall?? quoi??? etc..." puis les gens ont eu le temps de juger et maintenant il faut se poser certaines questions : tu es dans un beau studio insonorisé, avec tes 15 marshall et tes 8 fenders, et tes 38 grattes, tu as une panoplie de micros, une table à 15 000 000 d'Euros... bien évidemment ton pod ne va te servir à rien ( et donc ta fameuse Variax non plus ) mais tu es dans ton ch'tit home studio, tu es dans l'impossibilité d'enregistrer proprement une guitare, le pod peut être alors un outil fabuleux! Et la variax aussi!

Je défends un peu la cause de Line6 mais je suis d'accord avec toi sur le fond et la variax n'est pas du tout un produit qui m'interresse car comme toi je préfère avoir une vrai fender entre les mains que cette guitare de transexuel! Mais je trouve que Line6 est une marque qui essaye constamment d'apporter aux Home Studios un petit truc en plus et c'est pour ça que je trouve leur démarche respectable. :clin:
Audiofanzine Football Club
4

Citation : Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?

....
JJJJAAAMMMMAAIIISS

Effectivement, c'est innovant et peut être pratique, mais je pense aussi qu'avant le style de guitare, le "touché",etc... le home studiste doit savoir bien jouer et surtout possêder une bon ampli ou préamp et enregistrement, pour entendre la différence entre une les paul standard et une custom', il faut à mon avis déjà ne pas les passer dans une multi-fx à deux balle et une isis... Bien-sûr le toucher est différent, mais la variax semble toujour avoir le même touché (comment ça pas de manche interchangeable...)
Je n'ai eu que deux guitares en plus de dix ans, une première pour débutant (hohner) et une les paul standard que j'ai épousé, oui j'aurais aimé pouvoir éventuellement avoir une stat' et une guitare " de technicien", mais plus pour le toucher physique que la couleur du son. Donc la variax ne répondra pas à mes attentes...( en plus je la trouve moche...)
5
Moi je pense que c'est quand même à essayer...malgré tout je reste assez sceptique sur ce genre d'instrument, c'est une sorte de guitare "virtuelle" mais en hardware !
question: pourquoi ne pas y avoir intégré 1 capteur midi ? quitte à se trouver dans la surenchère technologique, autant y aller à fond ! :D:
6

Citation : Mais je trouve que Line6 est une marque qui essaye constamment d'apporter aux Home Studios un petit truc en plus et c'est pour ça que je trouve leur démarche respectable.


Yo,
Ca y est, je me suis calmé. Plus raisonnablement, je pense moi aussi que des produits comme le Pod ou les banques d'effets de modulations ou de filtres et les délais Line 6, sont des produits utilisables en Home studio. Pour être tout à fait franc, j'envisage même d'essayer la pédale Line 6 de modulation, pour voir si elle pourra remplacer (euh ça va pas non !) mes pédales de modulations, car j'ai un gros problèmes de place sur scène avec mes 20 pédales, pourtant plaçées sur trois étages.
Cela dit, je maintient que la modélisation complête d'un son est issue d'une démarche anti musicale, genre, j'ai pas de pommes pour faire ma tarte aux pommes, c'est pas grave, je vais y mettre des poires sans goût, et un bon exhausteur de goût saveur "pomme des prés fleuri un soir d'été" :oo:
J'ai pu écouter le son d'un pod émulant un Rectifier Mesa-Boogie, et le Rectifier de Sammy de Matmatah à 10 mètres de moi à un concert, chercher l'erreur. :clin:
Effectivement, si en home studio, on veut reproduire un son énorme, ça peut aider de grossir le son d'un 15 Watt un lui joignant une piste de Pod, mais ça sert que à ça. Personnellement, il m'arrive quand je n'ai pas fini mes enregistrements à la campagne d'utiliser ce stratagème avec un Pathfinder Vox et le Revalver, et je maintient que c'est la seule utilité qu'on peut trouver à ce système.
Pour en revenir à la Variax (c'est marrant ce nom me fait penser à quelque chose, je me demande si Xavier Petit à pas sortir une guitare superbe portant un nom de ce genre), elle peut être utile au guitariste de Pascal Obispo, qui va chercher à fair du son à la manière de, sans chercher la petite bête. Mais je ne conçoit pas qu'on puisse tomber amoureux d'une échangiste, on l'utilise, c'est tout ! :oops: Ca c'est d'la poésie !
7
Beuh non, j'ai pas fumé la moquette, enfin pas encore!

En tout cas, j'ai la réponse à ma question! Vous n'êtes pas prêts d'échanger votre instrument chéri contre 2 barils de guitare en poudre!

Redevenons sérieux : Dans le cadre d'un home studio (à pas cher, bien sûr!), je trouve tout de même le concept interessant!

Perso, ma sheraton, je l'adore c'est vrai. J'ai même changé les micros d'origine par des Seymour Duncan! Mais faute de place, et par pitié pour mes voisins, j'ai revendu mon Marshall 8080 et je passe maintenant par un multi-effet Roland GP-16. Là, c'est clair, j'ai beaucoup perdu par rapport au Marshall! En poussant cette logique à l'extreme, je pourrais même adopter une Variax :oo: (c'est vrai qu'elle est moins belle que ma Godin ou la Sheraton!).

Ok, j'aurais le même son aseptisé que tout le monde, mais j'ai la naïveté de croire qu'avec quelques bons effets derrière (qui n'appartiennent qu'à moi), le résultat pourrait être acceptable!

Bon, allez je retourne à mon intégrale de Clayderman!
8
A quand la modélisation des doigts ( preset jimi hendrix, turston moore...) ? Ce sera un peu plus utile... :mdr:
9
Les gars, la premiere chose que je me suis dit en voyant les info sur cette guitare, c'était "ouais cool!!! peut être une nouvelle façon de jouer de la guitare."
prenez par exemple le guitar port de line 6, ils mettent en avant le fait que tu puisses faire une jam session avec Jimmy et Cie! je me secoue les bubbles moi de jimmy et les jams interactifs!
moi, ce qui m'intéressait, c'était de pouvoir enregistrer ma gratte avec un module connecté au port USB et les effets de Line 6.
meme chose pour la gratte, je pense que c'est surtout line 6 qui devrait adapter sa statégie marketing pour nous faire acheter leur produits pour leur originalité et non leur capacité d'imiter des ampli vintage et des guitares mythiques.
il faut faut pas oublier que les ricains ne connaissent qu'un mot : le value add,(valeur ajoutée pour ceux qui ne parlent pas anglais, on sait jamais!)
ils se sentent obligés de raconter des conneries pour vendre un produit c'est tout.
10
:mdr: Excellent Bohno ! :mdr:
Tu crois qu'on peut aussi modeliser ses dents pour avoir le même son quand on joue avec ?
Keep on playin'
Slim