Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet je ne l'acheterai pas

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 5 887 vues
  • 16 followers
1 je ne l'acheterai pas
eh bien!!! oui, j'ai revendu quelques instruments de mon home studio pour m'acheter une variax (300 ou 500) et suite à la lecture du forum, j'avoue que je suis dégouté: ça ne parle que de problèmes d'électronique, de pannes en tout genre.... Je voulais surtout l'acquérir pour avoir le son d'un 12 cordes, et celui d'une acoustique....La aussi, que de problèmes rencontrés par les possesseurs.... Je vais donc m'acheter une électro acoustique, et on verra ensuite la 12 cordes. C'est la première fois que je change d'avis en lisant un forum.... merci à vous
Afficher le premier post
21
Et si l'on considérait la Variax comme un instrument disposant d'une belle panoplie de sons, polyvalente, sans chercher à avoir exactement le son de telle ou telle guitare, capable de rendre des services honnêtes à un musicien qui joue des musiques très variées, un musicien de bals de variétés par exemple, pas trop exigeant...

Perso c'est comme celà que j'aborde une Variax, avoir des sonorités diverses et variées, qui peuvent très bien se marier avec certains morceaux, sans (plus) chercher à faire des comparaisons poussées avec les originales, car comme vous, sur certains modèles, je trouve la ressemblance assez lointaine.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

22

En ce qui me concerne j'ai des cotons tige !  redface2mrgreen

 

Oui, effectivement, si on essaie de se convaincre on n'y arrivera pas. Sans engagement, Pierre-Alain, si tu passes par la suisse romande un de ces 4, lances-moi un coup de mail, je t'invites volontiers à boire une bonne damassine, et te ferai essayer des trucs... profonds...  redface2

http://www.otaku-attitude.net/images/hard-gay-fooooo.jpg

23
j'y passe plus que régulièrement, j'ai quelques contrats très prochainement sur Montreux, Genève et Lausanne...où te trouves tu exactement ?
24
> renaudperosi
Citation :
Je me suis déjà fait bluffer par des simus de variax, et contrairement à ce que dit eskimo08, il n'y a pas que des nuls qui jouent sur Variax
mais bon, il nous fait déjà l'immense honneur de venir dialoguer avec nous, on va pas se plaindre.


Désolé mais je ne vais pas m'excuser d'avoir ce point de vue.
J'ai essayé plusieurs fois cette variax. J'ai trouvé ça amusant d'avoir plein de sons différents, j'ai bien écouté mais ai surtout eu l'impression d'avoir un jouet dans les mains. Vous avez le droit d'aimer cette guitare, je m'en fous un peu à vrai dire. Mais j'ai aussi le droit de donner mon opinion même si visiblement elle ne vous plait pas. En tout cas, je ne vous raconterai pas que c'est génial si j'ai trouvé ça médiocre.

> PA Soudan
Citation :
Je n'ai aucune affection pour la Variax, mais quand quelque chose a une qualité, je le reconnais, même si c'est du Behringer ou un SM57 !!!... et je ne discrédite surtout jamais dans un forums le matos que je n'ai pas.

Bah moi je suis juste étonné que tu trouves de la qualité à ce truc. N'ai-je pas le droit ?
Je devrais m'agenouiller devant toi en louant les qualités fabuleuses d'un truc je trouve sans personnalité, fade et insipide? Je trouve ce truc mauvais, j'ai le droit non ?
Sinon, ça n'a rien à voir avec le fait que je n'en possède pas. Tiens, je ne possède pas de J200 et j'avoue que je trouve ces guitares fabuleuses.

C'est fou cette dictature des bien-pensants ! On n'a même plus le droit de ne pas aimer des choses. Quel sacrilège de s'opposer à un monsieur "Squatteur d'AF"... :D:

http://www.bonjourlafrance.com/france-history/images/bourbon-dynasty-louis-XIV.jpg


[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 23:03:03 ]

25
Boah, la polyvalence extrême des instruments, c'est souvent plus une arnaque pour débutants. Certains la choisissent conscients de leurs besoins, mais la plupart cèdent à des remarques de vendeurs du genre "si jamais vous voulez changer de style gna gna gna".

Je suis convaincu qu'on peut avoir tous les sons qu'il faut avec deux bons canaux d'amplis et une ou deux bonnes guitares, même s'il s'agit d'une telecaster.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

26
Waw, le débat est reparti sur un post qui paraissait anodin a priori.

Ce qui m'a fait réagir au post de départ, c'est d'écarter l'éventualité d'acquérir une variax simplement en raison des messages postés par des gens qui ont des problèmes. Quand on est content de son instrument, on ne va poster "j'en suis content" sur un forum, mais plutôt donner un avis dans la rubrique adéquate, ce que je ferai dans quelques mois pour la Variax 600.

Pour ma part, les raisons qui m'ont conduit à m'acheter une variax (modèle 600 blanc, occase honnête):
- j'ai trop de guitares à la maison (dixit madame) : Gibson LP Studio 1992, Strat US standard 2000, une gratte manouche Aria MM20E, une folk Fender (ma 1ère), et une classique nylon appartenant à ma femme.
- je n'ai pas autant de temps que je voudrais pour jouer : entre le boulot, les enfants (un 2ème en route), le jardinage etc... Donc dommage de laisser prendre la poussière à ces instruments.
- comme tout amoureux de guitares, on en veut toujours plus, celles qu'on n'a pas, notamment une demi-caisse jazz pour ma part. Mon prof (disciple de Pierre Cullaz) a une Jacobacci. Je souhaitais me contenter d'une Yamaha SA2200, très polyvalente a priori avec ses micros splittables.

Donc, j'ai mis en vente ma Gibson, en acceptant des échanges avec demi-caisse valables.
Lorgnant sur les variax depuis leur sortie, je me suis enfin lancé en décembre en achetant un 600 d'occase.
Perso, je trouve que pour le prix, c'est un très bel instrument, et pas juste un couteau suisse.

Pour le moment, les seuls reproches que je peux faire à la variax sont :
- les gros sons (simu LesPaul) ne sont pas au rendez-vous => je vais garder ma Gibson ! :-)
- les niveaux de sortie de la variax sont plus élevés que les originaux, ce qui fait légèrement cruncher même en son clair
- le son des 12 cordes même si je n'en ai jamais joué. On entend le traitement du décalage des pitch (rapidité de convergence ?). Quand on joue des accords, ces défauts sont masqués.

Le reste, c'est que du positif :
- très bonne tenue d'accords
- je trouve les simu plutôt bonnes pour les instruments que j'ai la chance de posséder. La simu de Strat est assez proche de l'originale, que j'envisage donc de revendre pour les raisons listées plus haut même si la Strat reste un cran au-dessus. Faut bien faire de la place dans la maison...

N'ayant jamais joué sur les autres modèles, je peux juste dire que les sons me plaisent.
J'imagine qu'ils ne sont pas la copie conforme des originaux mais c'est pas grave !
J'aime beaucoup les sons des modèles R-Billy (Gretsh), Semi (ES-335), JazzBox (ES-175, Super400), et des acoustiques.

Je vais m'arrêter là pour la collection de guitares, et arrêter de faire mumuse avec la variax pour me focaliser sur l'essentiel : la théorie (pour comprendre ce qu'on joue et qu'on joue ce qu'on pense) et la pratique (pour que les doigts suivent la pensée).
Ca n'est pas la guitare qui fait le guitariste mais le contraire. Il n'y a qu'à voir ce que fait Birelli Lagrène sur une AriaMM20 alors que c'est une guitare bas de gamme selon le commun des gratteux de jambon.

Hope this helps.
27
Message de modération :
eskimo08/sanglier >> ne commence pas à te laisser aller dans ton attitude qui t'a déjà valu un ban d'AF pendant quelques années.
Ca ne me dérangera pas le moins du monde de te mettre dehors à nouveau.
28
perso, je suis pas fan des sons modelisés que je trouve assez froid et synthetique. Par contre, j'utilise bcp les opens tuning et sur ce point, la variax a un coté vraiment pratique. Passé d'un open de sol a un open de do en 2 clics sur le logiciel workbench, ca me plait bien. pour en revenir au post initial, j'ai eu une 300 et une 500, et aucun probleme avec.
29
Citation :
eskimo08/sanglier >> ne commence pas à te laisser aller dans ton attitude qui t'a déjà valu un ban d'AF pendant quelques années.
Ca ne me dérangera pas le moins du monde de te mettre dehors à nouveau.


Je ne souhaitais vexer personne mais juste donner mon avis bien que, je le concède, il soit assez "tranché dans le vif", comme souvent d'ailleurs ;).
Je suis néanmoins désolé si j'ai heurté malencontreusement quelqu'un, ce n'était pas le but. ;)
30
Citation :
et puis tout dépend du style: pour des styles très très varié au cours d'une soirée (il y a des pros, si, si)ou pour du rock de compo typé avec un son perso, le choix n'est pas du tout le même

Citation :
la variax comme un instrument disposant d'une belle panoplie de sons, polyvalente, sans chercher à avoir exactement le son de telle ou telle guitare, capable de rendre des services honnêtes à un musicien qui joue des musiques très variées, un musicien de bals de variétés par exemple, pas trop exigeant...


En fait je trouve que c'est ça le problème : la Variax, comme les simulateurs d'amplis d'ailleurs, exploite notre envie -- très post moderne -- de tout posséder, de tout pouvoir faire. Bon, c'est à chacun de réfléchir à ça... il y a, quand on prend du recul un côté ridicule, très vain, à ce comportement manipulé par les marques et les médias.
On a envie de guitares et de sons différents, on n'en a pas besoin(sauf cas spécifique d'un pro qui devrait jouer dans des contextes très différents... et encore... S Lukater ne change pas de guitare quand il joue dans des styles très différents, me semble-t-il...)

J'ai un bon ami qui est guitariste de bal depuis 80... il a UNE strato de 64 ou 65... (il l'a achetée une bouchée de pain à l'époque... et elle ressemble à celle de Rory Gallagher à force...) et une autre de secours. Il la branche dans un JC 120 (increvable) et pour varier ses timbres il a des pédales. Ben... c'est quand même super crédible ce qu'il fait. C'est pas tellement la guitare qui fait le son, mais l'ensemble du matos et SURTOUT le jeu du guitariste.

Citation :
- j'ai trop de guitares à la maison (dixit madame) : Gibson LP Studio 1992, Strat US standard 2000, une gratte manouche Aria MM20E, une folk Fender (ma 1ère), et une classique nylon appartenant à ma femme.
- je n'ai pas autant de temps que je voudrais pour jouer : entre le boulot, les enfants (un 2ème en route), le jardinage etc... Donc dommage de laisser prendre la poussière à ces instruments.
- comme tout amoureux de guitares, on en veut toujours plus, celles qu'on n'a pas, notamment une demi-caisse jazz pour ma part. Mon prof (disciple de Pierre Cullaz) a une Jacobacci. Je souhaitais me contenter d'une Yamaha SA2200, très polyvalente a priori avec ses micros splittables.


Et alors voilà, c'est terrible ce que tu dis:D: Tu vas remplacer une strato par une Variax ???:((( :D:
Je crois vraiment que passer d'un instrument à l'autre est un évitement du vrai problème : comment on joue ? Et c'est finalement ce que tu rappelles à la fin de ton message:bravo:
Certe, on ne joue pas de la même manière avec une guitare à caisse qu'avec une solid body, ou bien sûr avec une acoustique. Il vaut probablement mieux faire un choix, s'y tenir et ensuite travailler SON style plutôt que d'imiter ceux des autres, et chercher à avoir leur son (et donc leur guitare) ne fait que nous faire croire qu'on joue comme eux :8)
(bon, mais d'accord, il faut 3 guitares;))

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.