Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet je ne l'acheterai pas

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 5 879 vues
  • 16 followers
1 je ne l'acheterai pas
eh bien!!! oui, j'ai revendu quelques instruments de mon home studio pour m'acheter une variax (300 ou 500) et suite à la lecture du forum, j'avoue que je suis dégouté: ça ne parle que de problèmes d'électronique, de pannes en tout genre.... Je voulais surtout l'acquérir pour avoir le son d'un 12 cordes, et celui d'une acoustique....La aussi, que de problèmes rencontrés par les possesseurs.... Je vais donc m'acheter une électro acoustique, et on verra ensuite la 12 cordes. C'est la première fois que je change d'avis en lisant un forum.... merci à vous
2
Hé bien moi, qu'est ce que je suis content de l'avoir acheté, et qu'est-ce que je regrette de ne pas pouvoir avoir une basse Variax (malgré ses quelques défauts) étant gaucher. Chez Line6, mon choix se limitait à la Variax 500. Je l'ai depuis près de 4 ans, elle fonctionne comme au premier jour. Bien sûr, j'y fais attention, mais c'est la moindre des choses. Comme Line6 n'a pas fait d'efforts pour les gauchers (près de 10% de la population, mais les éternels oubliés) avec les nouvelles Variax Tyler, je l'ai fait customiser; des photos ici :www.omettoguitars.com/variaxredspecial.htm
En plus, les acoustiques sont très réussies (même si une nylon aurait été bien, comme sur la 700 acoustic).
Quant aux problèmes vus sur les forums, pouvoir se plaindre, c'est aussi un peu un de leurs raisons d'être, ça concentre les critiques et on parle plus des galères que des trains qui arrivent à l'heure. Effectivement, dès qu'il y a un peu d'électronique (cf. basses actives et autres), il y a possibilité supplémentaire de panne, c'est sûr. Mais ce n'est pas si fréquent; après, le problème c'est qu'en France, les luthiers ne sont pas toujours très au point en ce qui concerne la maintenance de ces équipements et donc l'adresse de référence pour les Variax est en Belgique...
En tout cas pour moi, c'est que du bonheur. A chacun de voir si la prise de risque (une panne éventuelle) en vaut la peine.
3
D'accord avec D.j.

Les forums, c'est bien pour choper des infos ou astuces, mais faut pas croire que tous les maux sont généralisés et partagés par tous les possesseurs d'une variax. Et puis surtout, il faut commencer par lire les avis postés par les utilisateurs. C'est par là qu'il faut commencer. Il n'y a qu'à voir quels sont les avis postés sur la variax pour voir que c'est plutôt pas mal comme instrument. En termes de rapport qualité prix, c'est difficile de faire mieux.

Pour ma part, j'ai acheté un variax 600 d'occase par correspondance sur la base des avis que j'ai lus sur AF, ben c'est conforme à ce qui a été dit. Elle sonne très bien, aucun souci d'électronique ou de mécanique, elle tient très bien l'accord, et pourtant c'était une seconde main.
J'ai aussi un POD 2 de chez Line 6 depuis plus de 10 ans. Jamais un pépin.
Peut-être que l'avenir me fera mentir, mais vu la longévité de mon POD, ça ne me fait pas peur. Le tout est d'en prendre soin.
Après, y en a qui n'ont pas de chance : même neuf, le produit peut avoir des défauts. C'est vrai pour les voitures, les lave-vaisselles etc.

Le mieux est d'essayer, c'est sûr. Sinon, si c'est un achat par correspondance, se fier au vendeur. Là, c'est une question de feeling. Le mieux est de discuter par téléphone avec le vendeur pour se faire une opinion de son sérieux.

Hope this helps.
4
Oh la, le sujet de la variax est épineux et a fait l'objet de bagarres énormes sur les forums.
Certains considèrent que c'est un couteau suisse génial permettant d'obtenir une grande diversité de sons. Par contre, il ne faut pas espérer avoir des sons dignes des originales. C'est la raison pour laquelle des passionnés la jugent inexploitables car les sons ne sont pas à la hauteur de ce qu'on doit attendre d'un instrument de musique. Certains faisaient l'analogie des différences entre une poupée gonflable et une vraie femme... ;)
Attention cependant avec l'achat de cet objet. J'ai quelques amis qui ont revendu leurs guitares pour acheter ça et qui ont fait machine arrière deux ans après. Avec tous les coûts que ça engendre. On n'a pas du tout les mêmes sensations que sur une vrai guitare. Ca reste de la modélisation. Il faut bien le savoir.
Il n'y a que toi qui peut savoir si cela te conviendra. Es-tu pointu au niveau de tes exigences sonores ou préfères-tu t'amuser avec un "couteau suisse" et avoir plein de sons ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 11:09:20 ]

5
nous avons deux Variax 600 au millieu d'une dizaine d'autres guitares (Lespaul, Tele52, Silhouette, Srat 50, 12 cordes etc...) et nous n'avons pas de soucis particuliers.
Par contre nous ne les considérons pas comme des instruments, mais plutôt comme des "outils" nous permettant d'arriver facilement au résultat recherché sans se prendre la tête: le son est très souvent bluffant, mais les sensations ne sont pas au rendrez vous:
donc comme les messages ci dessus, je pense aussi qu'une Variax: OUI, sans hésitation, ... mais en 2èeme ou 3ème guitare !
º¿º
6
Entièrement d'accord avec Pierre alain SOUDAN.
Et même si c'est moins "bluffant" sur scène, celà reste un outil formidable pour le studio !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Ce serait presque l'inverse:lol:
En studio on peut et on a le temps de peaufiner un son, on peut prendre des guitares avec des sonorités très délicates.
Sur scène, de toute façon le son est mangé par la salle et la foule, donc là, un son simplement évocateur est suffisant !

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

8
Chacun voit midi à sa porte comme on dit, moi je parle d'expérience perso, forcément tout le monde n'aura pas le même ressenti.
Mais au niveau des sensations de jeu, même si çà passe assez bien en live au niveau du son, perso celà me gêne un peu, je le remarque bien quand je passe à ma Strat ou ma Gibson !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 10:42:17 ]

9

Je suis aussi partant pour le fait que la variax est un couteau suisse génial. Si veut un luth ou un bouzouki sans s'encombrer et sans repiquer x instruments pas évidents à repiquer de toute façon, c'est une bonne solution. Si on veut une bonne gratte électrique... alors non.

 

En revanche, expérience faite grâce à mon ancien confrère et pote Seb, on a pu constater que la lutherie de l'instrument qu'il avait en sa possession était très minable. On n'est pas encore au stade des OLP, mais on s'en rapproche dangereusement.

10
Citation de lgdas :
En studio on peut et on a le temps de peaufiner un son, on peut prendre des guitares avec des sonorités très délicates

Oui c'est clair, mais quand ont à pas une bonne collection de grattes, c'est là que la Variax peut entrer eu jeu.;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie