Ibanez RG270

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • 15K15K

Bonne guitare pour commencer

Ibanez RG270Publié le 22/01/22 à 00:52
    Ce fut la première guitare que j'ai acheté neuve.
    J'en ai été très content. Je jouais sur un petit ampli d'un pote (transistor pourri vendu dans les pack guitare électrique + ampli le tout à 50 balles :-)

Sélecteurs 5 positions.1 volume 1 tone.
    Manche d'autoroute ^^

Le Floyd qui rajoute le petit plus. ;-)

Je la recommande aux newbies qui veulent se lancer.
    C'est pas trop galère à la modifier pour changer les mics ou les potards.
    Ce fut la première guitare que j'ai acheté neuve.

Sélecteurs 5 positions.1 volume 1 tone.
    Manche d'autoroute ^^

Le Floyd qui rajoute le petit plus. ;-)

Je la recommande aux newbies qui veulent se lancer.
    C'est pas trop galère à la modifier pour changer les mics ou les potards.
  • iamqmaniamqman

Bon prix

Ibanez RG270Publié le 13/09/11 à 23:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Ibanez is one of those companies and makes very inexpensive and budget friendly guitars and musical equipment such as amplifiers and effects pedals for the budgted musician at hand. It excel in a creating such a high demand and a great market for good sounding and playable music equipment. Their guitars have been use by musicians all over the world and many professional musicians as well. They provide very accurate and easy and comfortable guitars better inexpensive but still retain high-quality playability factors.

UTILIZATION

Middle Pickup Powersound Single Coil
    Bridge Pickup
    Powersound Humbucker

SOUNDS

This particular guitar features 24 frets with two humbuckers and one single will pick up in the middle between the two humbucker pick ups. This is a pretty versatile guitar as far as the pick up come because you have any variance of different pick ups located throughout the body of the guitar. So with the two humbucker pickups and the single coil pickup you can get some great versatile tones depending on how you select your pick ups. You also get a Floyd Rose bridge which gives you the ability to squeal off some nice tremolo octave pitching.

The tone is guitar is not that great of the tone but it does provide the user a great playable guitar for a very inexpensive price. The neck is very fluid and smooth and very comfortable to the touch. It makes it very easy to play chords and single note racing for soloing on this guitar. It's a very overall fun guitar to play because of its comfort ability and just perfect balance. I see perfect balance because it's very balanced towards hard rock and metal but not extremely balanced towards medium to low rock music or pop music. This is the kind guitar a hard rock or someone he's learning how to play the guitar because it's such an easy guitar play.

These guitars working pretty much any amplifier setting whether it's a clean amplifier I get amplifier. However, I would suggest that the best way this guitar sound would be through a high gain amp such as a marshal amplifier or a Mesa boogie amplifier or anything in that kind of range. These guitars really excels when you get a lot of distortion behind them and really pushing good feel and drive in the tone.

OVERALL OPINION

These guitars I have been discontinued now for a while but you can find the on the used section or in the classifieds fairly easy. I've seen them hover and go a ride around the range of $200 which is an exceptional price for a great sounding an playable guitar. I had a recommend this to anyone is looking for a good shredder guitar or someone is looking to pick up the guitar for the first time at a budget price.
  • u-nicou-nico

Ibanez RG270Publié le 16/08/07 à 10:54
    Tout à été dit! Objectivement pour le prix peut-on vraiment avoir mieux?

Le manche est agréable quoique très plat, et fin, sans l'être autant que sur les Jacksons (que je trouve personnellement insupportable).
    L'accès aux aigues est exemplaire (forme RG oblige) mais le manque de sustain sur les 3 dernière case les rend à mon sens inutilisable.
    La forme est bien, équilibrée et le poids assez standart.
    Tout à été dit! Objectivement pour le prix peut-on vraiment avoir mieux?

La forme est bien, équilibrée et le poids assez standart.
    Comme précisé précedemment, le floyd est une vrai m***e. Impossible les premières années de rester accordé et la barre est pénible. Après avoir changé les ressorts pour des plus rigides (vive IKEA et ses lampes de bureau, c'est le même gabarit!) et quelques années de service et de réglage quotidien, il se stabilise et je ne la rêgle maintenant que tous les six mois.
    Le son de base est pas génial, les powersounds sont des micros d'entrée de gamme et ça se sent de suite.

Je pense que cette guitare est assez polyvalente. Tout dépend de ce que vous lui mettez comme micro. De base de toutes les façons vous n'aurez pas LE son donc autant adapter.
    Pour ma part j'ai fait dans la finesse en l'équipant de DiMarzio D2N (qui ne se font plus depuis longtemps) qui sont des micros passifs à très haut niveau de sortie. Du coup j'ai viré le micro manche et le simple et j'ai simplifié le cablage pour éviter les interférences magnétiques et les pertes filaires. A l'arrivé, plus de son clair mais un rail énorme et une grande précision. Et là, le son un peu froid de la guitare ressort d'une manière plus avantageuse, à condition de jouer du metal évidemment.
    J'ai joué avec sur de nombreux ampli et effets, sur scène, en studio etc, etc, ... Evidemment le son n'a plus grand chose à voir avec le son d'origine mais bien modifiée cette guitare est énorme.
    Donc sans modif : 3
    Avec modifs : 8 pour du metal
    Moyenne : 5

J'utilise cette guitare depuis 12 ans maintenant. C'était donc l'ancien modèle qui était de meilleure qualité.
    Franchement, j'ai aussi joué sur Jackson RR5, Kelly, BCRich Warlock, Ibanez SA, etc ... et sur ces modèles tous un poil plus cher, aucune n'avait un meilleur son de ma RG. Elle a très bien vieilli et s'est même bonifiée avec l'age.
    Evidemment c'est une entrée de gamme donc pas top top. Mais avec de la patience et en modifiant les micros, le floyd et l'accastillage on peut en faire des trucs bien.
    Bon rêvez pas, vous n'en ferez jamais une guitare haut de gamme mais au niveau son elle peut faire illusion.
    Bien que j'ai eu des guitares bien mieux depuis, je continu à la sortir de temps en temps avec une certaine nostalgie...
    Bref une guitare attachante.
    A+ et bon tests

Ibanez RG270Publié le 28/05/07 à 21:13
    Tout a été dit precedement

Honnetement, le manche est bon,rapide mais bon.
    l acces aux aigus est tres bon, les solos s enchainent facilement.c est grand et tres agreable a jouer.
    la gratte est un poids plume, vraiment tres agreable a jouer
    le son est tres bon, facile a obtenir.

Je joue de tout et elle est vraiment polyvalente
    le micro chevalet est de base mais le micro manche est enorme, tres rond et chaud.
    c est vraiment tres agreable pour le rock ou le metal

Je lai depuis un mois et je ne regrette pas mon achat.
    tres polyvalente elle est geniale comme deuxieme gratte.a recommander a tous
    Tout a été dit precedement

Honnetement, le manche est bon,rapide mais bon.
    la gratte est un poids plume, vraiment tres agreable a jouer
    le son est tres bon, facile a obtenir.

Je joue de tout et elle est vraiment polyvalente
    c est vraiment tres agreable pour le rock ou le metal

Je lai depuis un mois et je ne regrette pas mon achat.
    tres polyvalente elle est geniale comme deuxieme gratte.a recommander a tous

1 volume
    1 tonalité
    manche vissé
    1 sélecteur 5 positions

MAJ 03/2007: J'ai changé les micros d'origine pour un EMG 81 en position chevalet un un EMG 85 en position manche. J'ai changé le sélecteur pour un 3 positions, les deux potards et tous les fils... Avec les nouveaux micros, c'est vraiment trop meilleur!!!

Manche super agréable (glisse et prise en main très facile!)
    Accès dégagé aux aigus.
    Légère et forme ergonomique qui me plait beaucoup.
    Possibilité de jouer plein de styles différents mais son agressif plutôt typé métal / rock.
    Guitare très facile a jouer en général. A conseiller aux débutants / confir…
    24 frets
    2 micros doubles
    1 micro simple
    Chevalet Floyd Rose
    1 volume
    1 tonalité
    manche vissé
    1 sélecteur 5 positions

Manche super agréable (glisse et prise en main très facile!)
    Accès dégagé aux aigus.
    Légère et forme ergonomique qui me plait beaucoup.
    Guitare très facile a jouer en général. A conseiller aux débutants / confirmés à mon avis.
    Floyd déconcertant pour les débutants à cause des réglages notamment mais une fois réglé, très facile d'utilisation et très agréable... D'ailleurs le mien ne bouge pas d'un pouce et c'est la galère seulement pour le changement de cordes. Enfin un peu de patience et le tour est joué.

Convient totalement à des sons rock métal (possibilité jusqu'au blues, par exemple)
    Joué avec un tonelab, une tete Peavey Valveking 100 et deux baffles Marshall 1912.
    On obtient tous les types de sons mais les meilleurs, selon moi, sont obtenus en disto saturée à mort avec le sélecteur dans les graves ou dans les aigus.
    J'aime toutes les sonorités.
    Bonne tenue de note...

MAJ: Avec deux emg, ca change tout!!! C'est là où cette gratte prend le petit truc qui lui manquait... Franchement, on monte en gamme de manière significative même si l'investissement est quand même important (230 euros). Ca reste une alternative intéressante car la luterie est de relative bonne qualité. Alors au final, plutôt que de racheter une guitare, j'ai MA gratte avec un son d'ours.

Utilisée depuis 4 ans de maniere intensive
    J'aime le style, la marque, le son et la polyvalence
    Nombreux essais comparatifs avant et après l'achat (Stagg R500, Cort X6, Epiphone SG, Squier strat dans la meme gamme...) mais je n'ai pas trouvé de son qui me correspondait autant.
    Qualité prix très correct (430 Euros prix magasin)
    Je referais ce choix de toute façon, vu mon budget et mes envies, même après les autres essais que j'ai fait dans cette gamme de prix.
    Floyd un peu chiant pour changer les cordes en live ou pour accorder mais je n'ai pas rencontré les problèmes décrits plus haut! Pas de problème de justesse, pas de problème avec la tige du Floyd qui pend... ;-D
    Voila, à essayer et à acheter sans hésiter...

Pour ceux qui n'ont pas envie de changer de gratte mais qui veulent un son plus propre et plus polyvalent, je dirais que changer les micros d'origine pour des EMG ou des Di-Marzio par exemple, c'est une super idée!!! Solution idéale par exemple: trouver une rg 270 d'occase et se faire plaisir par la suite en rajoutant des mic.
  • Francois Le LapinFrancois Le Lapin

5 positions micros
    micros HSH

Le manche est agréable
    l'accès aux aigus est bien
    le gros point négatif est son #®∆fl·∆¨*** floyd. qui déregle tout à chaque petit bend.
    un sustain très moyen. c'est pas idéal en solos.

Le son est globalement moyen
    je la joue sur un roland cube 30
    le micro chevalet est ok. sons assez aigus mais moins criards et désagréables que sur des petites squier strat
    le micro de milieu est bof. il fait vaguement un son de guitare acoustique.
    le micro grave es pa terrible. il fait des sons un peu étouffés
    avec une disto le son est brouillon et baveux. …
    24 frettes
    chevalet floyd rose
    1 bouton volume 1 bouton tonalité
    5 positions micros
    micros HSH

Le manche est agréable
    l'accès aux aigus est bien
    un sustain très moyen. c'est pas idéal en solos.

Le son est globalement moyen
    je la joue sur un roland cube 30
    le micro de milieu est bof. il fait vaguement un son de guitare acoustique.
    le micro grave es pa terrible. il fait des sons un peu étouffés
    avec une disto le son est brouillon et baveux. Pas assez net pour le métal.
    en sons clair elle se débrouille mieux. On peu aller du blues au rock.

Je l'utilise depuis 7 mois.
    ce que j'aime le moins : le floyd
    ce que j'aime le plus : l'ergonomie
    Je l'aie achetée d'occasion à un prix peu élevé. Pour moi elle ne vaut pas plus que 200 euros.
    je dirais que c'est pas si mal quand on débute.
    Même si le floyd est chiant le son est encore honorable par rapport aux grattes à 150-200 euros et la guitare est confortable à jouer.

je ne pense pas que je referais ce choix si j'avait le meme budjet (environ 200 euros, je me tournerais vers une guitare plus simple (SANS FLOYD) (genre yamaha pacifica)
  • Anthony.282Anthony.282

Ibanez RG270Publié le 09/03/06 à 14:59
    2 micros doubles (chevalet et manche) 1 nmicro simple au milieu , tous des PowerSound de chez Ibanez (de qualité très moyenne, pour résumer...)

1 vibrato Floyd Rose très agaçant à régler, achat de ressorts nécessaires+prises de tête régulières à prévoir

1 réglage (imprécis) 2 de tonalité, 5 positions micros

Manche assez fin, mais frets très hautes qui rendent le jeu difficile

L'accès aux aigus est ok mais les frets n'aident pas vraiment..
    La forme, aggressive mais classique, me plaît bien et le poids n'est pas excessif.
    Les différentes positions du sélecteur sont assez éclectiques et sonnent différement, du moins en clean.

Dédiée au rock lourd, je …

1 réglage (imprécis) 2 de tonalité, 5 positions micros

Manche assez fin, mais frets très hautes qui rendent le jeu difficile

L'accès aux aigus est ok mais les frets n'aident pas vraiment..

Dédiée au rock lourd, je l'utilisais avec un Peavey Studio Pro 112 et un Fender 130W (bcp mieux en fait), les micros doubles permettent un son metal que leur faible qualité rend baveux, imprécis, en un mot moche...
    A ma grande surprise elle sonnait mieux en clair qu'en disto, avec une palette de sons assez diversifiée selon la position du sélecteur!
    Et j'aimais finalement autant le micro simple du milieu que le double côté chevalet pour la disto, trop étouffée et "brouillone" sinon.

Je l'ai gardée 3 ans et l'ai vendue pour passer à une Squier Fat Strat Standard avec du Seymour Duncan en micros doubles au chevalet, la différence de précision est bluffante...
    Sa forme en pointe, aggressive, me plaisait beaucoup, et c'était la finition DX bleu pâle-vert métallisé (très bien) et les repères sur le manche façon dents de requin (mouais, moins bien mais bon..)
    En gros c'était pour la forme plus que pour le fond que je l'ai achetée, et puis Ibanez avait une assez bonne réputation (the Offspring wouhou!!) (maintenant je me méfie d'eux!!), et j'ai regretté d'avoir fait un choix esthétique... alors même si ma nouvelle Squier est (assez) moche, I do not care!!
    Achetée 2600 F à l'époque, c'était quand même une assez belle arnaque je pense. Je ne referais pas ce choix, d'autant qu'avec l'expérience l'oreille progresse et permet de choisir sur d'autres critères que le qimple aspect esthétique et la réputation rock d'une marque...

Ibanez RG270Publié le 13/12/05 à 11:24
    Voir les autres avis.

Le manche est agréable bien qu'un peu large, l'accés aux aigus et bon. Une fois le floyd réglé on evite que ça frise dés qu'on touche le Mi grave, mais il vauit mieux eviter de trop jouer avec...
    Elle n'est pas trop lourde et bien equilibrée, quand au son euh... Mouai... Cf point suivant.

J'ai utilisé cette guitare pour du metal et du gros punk genre Exploited, sur Mesa, Marshall, POD et J-Station, cordes 52/11 et accordage en Do#.

Voir les autres avis.

Le son de base est absolument degueulasse, les distos bavent, le son "clair" est épouvantable, si le volume et la la tonalité ne sont pas à fond c'est encore pire (ouai pire qu'épouvantable et degueulasse c'est possible!).

Aprés remplacement des potards, du condensateur et des micros par des Di Marzio, le son change du tout au tout, c'est comme si on avait une nouvelle guitare, mais ça fait du boulot et 2000F de plus (prix en 99).

Je mets 3 à cause des micros d'origine.

Je l'utilise depuis 1999, j'aime beaucoup le manche, elle n'est pas trop lourde, aprés le changement de micro, j'ai obtenu un bon son polyvalent.

Avant de l'acheter j'avais une vieille Yamaha Pacifica, le rapport qualité prix est assez bon, c'est une bonne guitare pour commencer quand on est pas exigeant au niveau du son, aprés on change les micros et hop une nouvelle guitare.

Je pense que je referais le même choix car avec un budget serré, c'est ce qui se faisait de mieux.
  • KmoKmo

Ibanez RG270Publié le 17/08/05 à 19:13
    Tout a déja été dit je crois... =)

J'ai cette guitare depuis un an et demi, c'est ma première, c'est effectivement une très bonne guitare pour débutant, le seul désavantage c'est le reglage du floyd, je galère pas mal de mon coté et c'est pas evident de régler ce problème sans l'aide de quelqu'un qui s'y connait vraiment. Je pense que c'est une bonne quitare pour commencer parce que le manche est agréable et que l'accès aux aigus est très aisée. j'ai fait l'erreur d'acheter cette guitare alors que je jouais la partie rythmique dans mon groupe et il faut dire que cette gratte est faite pour jouer du lead.

Pour le son, tout dépend de l'ampli et des micr…
    Tout a déja été dit je crois... =)

Pour le son, tout dépend de l'ampli et des micro, la mienne est equipée d'un double micro seymour duncan, et je j'ai commencé avec un apericube Vantage, c'est pas tres facile de trouver des sons typés avec un petit ampli, mon bassiste me gueulait dessus pour que je vire ma disto alors que j'etais en clean... Un conseil, ça passe mieux sur un power ball Engl! Sinon pour ce qui est du réglage du son ya rien à dire, il y a 5 position de micro qui permettent de choisir des sons différents: clinquant heavy sec (genre metal zone)... pour la disto, et clair metallique doux ou encore feutré... pour le clean, avec le reglage de la tonalité on peut trouver plein de son interessants. Avec une Big Muff et une compression, cette gratte décolle le papier peint des murs! Elle reste manifestement une gratte typée metal, quand je jouait du radiohead j'arrivais à adapter mon son mais ca passait mieu avec une strat ou une télé... normal ! =)

C'est une Bonne guitare si on a l'ampli qui va avec, le prix est correct, ca permet de pouvoir investir dans un ampli assez puissant pour supporter le son metal, le manche est parfait, très agreable à jouer.
    Si avec l'experience je referais ce choix?? Dans l'immediat non parce que je lutte trop a regler mon floyd, et que je ne me sert pas vraiment du vibrato...
  • WkopWkop

Ibanez RG270Publié le 08/03/05 à 10:50
    La mienne est un assez vieux modèle ( acheté neuve en 1998) qui a donc au moins 7 ans. Made in Corea (jtrouve assez bizarre que certains d'entre vous ai mis japon au lieu de corée mais ibanez a ptet changé).
    Ca n'a pas l'air d'etre le meme modèle que les RG270 plus récentes( comparée à celle d'un pote qui a 2 ans), a vrai dire le son est nettement mieux sur cet ancien modèle, avec notamment plus de sustain, mais j'ai ptet eu de la chance sur leq bouts de bois, va savoir ;) .
    24 cases, micros d'origine sauf que j'ai mis un seymour TB4 en chevalet (aka JB trembucker) : et là, ouahhhhhh, ca change tout le son : ca a vraiment de la patate je détaillerais plus loin

Le floyd est pourrave à souh…

Le floyd est pourrave à souhait meme avec un tirant standard : ca met 2 heures avant de revenir à l'accordage ou alors ca n'y reviens jamais : c'est le gros point noir de cette gratte à mon avis.
    2eme plus gros point noir pour moi : la qualité du metal des frettes : ca parait débile mais elles s'usent super vites, ce qu'il fait que j'ai des frettes vraiment creusées et du coup bah, ca frette, meme avec un bon réglage (le probleme a peut etre été résolu ensuite par ibanez).

Le manche est super cool, tres rapide a jouer pour ceux qui aiment les manches plats avec un acces aux aigus hyper facile. Je l'aurais personnelement souhaité un poil plus large avec une touche en ébène (oue ok jfait la fine bouche). Mais ya surement pas meilleur manche pour une gratte de ce prix.
    le poids est assez lourd du au corps épais, mais ca permet d'assurer un son correct, au final c'est pas génant et bien moins lourd qu'une les paul(en tout cas qu'une epiphone)
    pour ce qui est d'obtenir uin bon son : pas de problème les potars sont de bonne qualité mais cependant les réglages sont faiblards mais c'est classique sure des grattes de ce prix:
    -> la premiere moitié de la course du potar volume sert quasi à rien (ds le vide : youpi l'utilité)
    -> le potar de tonalité manque de medium (chai pas trop comment dire ca autrement) : l'ajout d'une capa permet de résoudre un peut le probleme, mais on joue quasi jamais en dessous des 3/4 de la course.
    Cependant c'est tres facile d'obtenir quelque chose qui sonne et les réglages restent efficaces.

Bon alors la j'explique le son avec le TB4, pcq le micro chevalet d'origine valait pas la peine : ca manquait de couleur, d'harmoniques de patate : bref nul => avec un TB4 rien à voir on a tout de suite un son plus violent et plus chaud ( ce micro va tres bien avec cette gratte) avec un grain beaucoup plus agréable.
    Le micro manche lui est pas mal du tout, on arrive à obtenir des trucs bluesy , il va aussi tres bien en solo pour les parties cool .
    Enfin le micro middle permet d'avoir un son avec un gain en sortie plus faible, type strat et, là aussi, son tres correct , ça convien bien aux faibles saturations.

Je joue avec un marshall valvestate 100W , bah c nickel et ultra polyvalent (doit yavoir des millions de gens avec une RG270 et un VS100 : pas original mais efficace).
    J'arrive à jouer de tous les styles (blues,metal,rock) avec ça, mais bon j'ai quand meme acheté une strat à coté pour jouer du bon vieux rock pcq la rg270 manque un peu de personnalité pour des styles plus expressifs (mais les ibanez à 3000 euros sont pareils de ce coté là).
    Coiuplé à une vieille cry baby ca marche du tonnerre (attention le gain en sortie de la RG est quand meme top baleze pour la cry donc baisser le volume un poil)

Utilisée depuis 7 ans, c'est toujours une bonne gratte qui conviens aussi bien aux débutant qu'aux musiciens peux fortunés (un changement de micro chevalet s'impose tout de meme, avec des pti bidouillage de l'électronique). Elle me satisfait toujours beacoup, et jme dis que pour voir la différence dans le meme style de gratte (si on exclu le floyd qui est à chier et les frettes qui s'usent trop vite) va falloir vraiment taper dans le haut de gamme . Ce que je lui préfère c'est le sustain mais j'ai vu d'autres RG270 qui en avaient beaucoup moins : donc attention.

J'ai eu le temps d'essayer d'autres modèles et celle là sortait vraiment du lot dans la gamme de prix - de 3000 francs que je m'étais fixé).
    Bref une super gratte très polyvalente, elle n'a pas trop de personnalité mais bon..... ca reste une ibanez
    Rapport qualité prix super (achetez là d'occaz, ca vau pas le coup d'acheter ca neuf par contre enfin c pareil pour toutes les grattes ça)
    En gros si c'était à refaire, je ferais le meme choix, mais avec un modèle d'occasion( qui n'aurai pas les frettes usées :p) .
  • anakin 71anakin 71

Ibanez RG270Publié le 05/03/05 à 02:06
    Tout est dit ci dessous....
    le manche est très bon pour une gratte de ce prix...

Manche de bon niveau donc, même si certains n aiment pas les manches plats... affaire de gouts...
    accès aux aigus bons... elle est pas trop lourde...
    quant au son, ben... euh... peut mieux faire.

C est fait pour jouer du metal ou du rock en général...
    les micros sont très moyens, mais c est logiques à ce tarif.
    ça me semble etre une bonne gratte pour commencer... et puis on peut toujours y claquer un emg ou un seymour... ça la change du tout au tout....

Tout est dit ci dessous....
    le manche est très bon pour une gratte de ce prix...

accès aux aigus bons... elle est pas trop lourde...
    quant au son, ben... euh... peut mieux faire.

C est fait pour jouer du metal ou du rock en général...
    les micros sont très moyens, mais c est logiques à ce tarif.

Bonne gratte pour débuter... mais vous atendez pas a la gratte qui déchire tout genre jackson ou esp...
    il y en a pour le prix... et son grand atout est qu elle est facile a jouer...
    Pour le son, les powersounds, c est de la merde... a changer absolument (surtout quand on a l'habitude des emg 81)
  • darkceddarkced

Ibanez RG270Publié le 04/11/03 à 19:30
    Tout a été dit ;-)
    24 cases
    2 micros doubles Powersound + 1 medium simple
    Floyd

Guitare polyvalente qui convient bien pour le Metal

Super manche, meme si ceci reste très subjectif. Il est plus fin qu'un Jackson, mais très agréable à jouer.
    Accès facile aux cases aigus.

GROS point noir sur le Floyd qui est une merde sans nom !! Je m'explique :
    - la tige est fixée dans un écrou vissé autour de la plaque. SI on bloque la tige dans l'écrou, au bout d'un mois tout se dévisse et on est bon pour un démontage complet...Sinon il faut laisser la tige non bloquée dans l'écrou, mais cela crée du jeu, et elle pendouille à la verticale, pas top si vous voulez la garder sous la main…
    Tout a été dit ;-)
    24 cases
    2 micros doubles Powersound + 1 medium simple
    Floyd

Guitare polyvalente qui convient bien pour le Metal

Accès facile aux cases aigus.

GROS point noir sur le Floyd qui est une merde sans nom !! Je m'explique :
    - sur la mienne (je ne sais pas si c'est systématique), le Floyd ne revient pas à l'accord !! Après une utilisation légère (style variation d'un ton ou 1/2 ton), il faut 2-3 secondes pour reprendre l'accord, et après de grands coups, alors là vous pouvez toujours attendre...de toute façon la guitare se désaccorde sans arrêt, c'est une horreur...

Je l'utilise essentiellement avec de grosses distos Metal. Bien mais pas top. Un bon rapport Q/P mais les micros ne cassent pas des briques. Très bien pour qui veut un son correct sans se ruiner. Le micro aigu a un son sympa avec du bon matos derrière, mais manque un peu de puissance.

Je l'utilise depuis 2 ans. Les points marquants pour moi :
    +++ manche très agréable et très accessible
    ++ bon rapport qualité / prix dans cette gamme de prix
    ++ modèle polyvalent qui convient bien aux gros sons. Le micro grave a aussi un son assez chaud pas trop mal.
    - micros corrects sans plus
    --- Floyd nul (tige + mécanisme)

Ibanez RG270Publié le 09/07/03 à 13:15
    *manche palissandre vissé
    *corps aulne
    *24 cases
    *3 micros dont 2 doubles power sound
    *1 volume
    *1 tonalité
    *sélecteur 5 positions
    *vibrato type floyd Rose (II ?)
    Plutôt axé Bourrin mais Ibanez est très polyvalant (si). Elle n'est plus fabriquée je crois.

Je n'ai joué que deux fois sur cette guitare et c'est bien une RG c'est à dire:
    - Le manche agréable?
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est facile
    - L'ergonomie est bonne (en terme de forme, de poids...)

Niveau son c'est pas le top, c'est vraiment le bas de gamme de chez ibanez.

*manche palissandre vissé
    *corps aulne
    *24 cases
    *3 micros dont 2 doubles power sound
    *1 volume
    *1 tonalité
    *sélecteur 5 positions
    *vibrato type floyd Rose (II ?)

Je n'ai joué que deux fois sur cette guitare et c'est bien une RG c'est à dire:
    - Le manche agréable?
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est facile
    - L'ergonomie est bonne (en terme de forme, de poids...)

Niveau son c'est pas le top, c'est vraiment le bas de gamme de chez ibanez.

Les 2 doubles mettent la patate mais evidement il faut les effets qui vont derriere, chez ibanez (dans cette gamme) les micros ont tendance à baver dans les graves sur certaines grattes. Il faut donc essayer celle-ci.
    Sur ma RG-470, les micros sont des V7 qui valent beaucoup de micros et qui ont un son clair etonant.

Petit truc chiant sur Ibanez de ce type, en position doubles, les sons clair saturent et c'est moche.

Franchement Ibanez fait des belles guitares mais là autant débourser 1000 francs de plus et acheter la RG470 qui est pour ma part un must de la serie RG pour un rapport qualité prix super.
    A l'epoque, fan de Steve Vai je voulais acheter la 270 et les vendeurs m'ont tous orientés vers la 470 qui est vraiment une bonne guitare.
    Evidement la 270 est bien pour commencer vu le rapport qualité prix (2000 frs je crois).
  • AbnormisAbnormis

Ibanez RG270Publié le 30/09/02 à 17:52
    Japon, 24 frettes, deux humbeuckers plus un simple, floyd sous licence, 1 volume plus 1 tone, manche super wizard

Manche agréable accès parfait, ergonomie équilibrée et lourde, son méga avec le micro aigu

Elle convient bien au métal, effets boss od2 turbo, disto arrche gueule précise et larsenique avec harmoniques metalliques

Depuis deux ans
    le chevalet pas encastrable