Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 171 198 vues
  • 109 followers
1 L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le premier post
861
Citation de Ex :
Putain, comme vous êtes chiants...

+1

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

862
Citation :
On s'en fiche un peu, le thread est là justement pour dire qu'on est pas obligé d'avoir des guitares en bois gourmet 3 étoiles mais aussi en contreplaqué/plastique/metal...

Disons que le thread est là pour débattre, s'il est là pour dire, c'est la Pravda et on ne discute pas.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

863
Citation :
Non c'est tout à fait faux, à l'origine un luthier est un facteur de luth, ça a ensuite été le terme exploité pour qualifier les facteurs de tous types d'instruments à cordes frottée ou pincée, puis même les instruments à vent (bois à l'époque, la flûte baroque n'était pas en métal) pour finalement être le mot qui sert à qualifier l'essentiel des facteurs d'instruments. On parle donc de lutherie électronique, de lutherie contemporaine etc... Le mot existe tel qu'il est pour désigner la facture d'instrument à partir de n'importe quel matériau et ce que ça te plaise ou non.
Si tu veux vraiment signifier que tu entends restreindre le sujet à la lutherie traditionnelle basée sur le travail du bois, il suffit de le dire, inutile de chercher à réinventer la définition du mot luthier ou à la restreindre pour ton confort.
Si d'aventure tu souhaites réellement repartir aux origines du mot, tu n'es luthier que si tu fabriques des luths (et rien dans la définition n'implique, en outre, que ces luths soient nécessairement en bois, il n'y a que la tradition pour l'attester)

Cela dit aucun soucis à ne parler que de lutherie basée sur le travail du bois, c'était l'idée principale du sujet que de remettre en cause l'importance de la qualité des matières premières mis en regard de l'importance des qualités de facteur du luthier. Un peu comme de dire qu'on se fiche bien de la guitare qu'utilise Di Meola, parce qu'il jouera et sonnera toujours fondamentalement mieux que la plupart des guitariste mauvais jusqu'à relativement bon (voire très bon) même sur une caisse avec des cordes. L'artisan plus important que sa matière, l'homme plus important que la machine, bref...


Tu ne devrais pas être si affirmatif, là où des définitions contemporaines te contredisent. L'académie française a une définition théorique de la lutherie que je n'ai pas lue, je me suis limité à parler du métier tel que je le pratique. Je viens, par simple curiosité, de lire la définition de Wikipédia, souvent concret, et force est de dire qu'elle colle tout à fait à l'idée que j'ai décrite : la construction d'instruments de musique à cordes frottées ou pincées. Quant aux outils auxquels cette définition se réfère, tu peux toujours aller les découvrir mais ils sont plutôt de nature à te contredire. En anglais : stringed instruments...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 19:05:03 ]

864
Ah ! le topic est bien vivant et c'est tant mieux :bravo2:

Bon rapidos mon Pt de vue sur le luthier. Traditionnellement le luthier fabrique des instruments à cordes (violon, luth, alto, guitares ..) là-dessus Ok Avec l'arrivée des instruments électriques et notamment des guitares et des basses électrique puis des violons électrique, le métier de luthier à) évolué. Beaucoup d'entre-eux, en plus de travailler le bois, se sont mis à travailler la partie électronique des instruments (bobinage des micros, combinaisons et filtres personnalisées, etc ...). Aujourd'hui d'excellents luthiers travaille des matériaux nouveaux en plus du bois (carbone chez Kopo par ex.). A mon avis, ils n'ont pas perdus pour autant le S.F.

Sinon concernant l'importance du bois en lutherie des guitares électriques, l'avis des luthiers et que je partage aussi est que l'essence d'un bois influe sur le son même amplifié. Pour que cette influence soit perceptible, il faut bien sur comparer des essences possédant traditionnellement des sons éloignés par ex l'érable et l'acajou.

Ensuite le son d'un instrument est une affaire de goût et une Danelectro en carton bouilli a un son bien particulier mais qui a sa propre valeur (moi j'aime les Dan :D:).

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

865
Mais y a-t-il des luthiers chez UPS ? Parce qu'ils travaillent le carton, donc y a-t-il présomption de lutherie?

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 19:53:17 ]

866
Citation :
On parle donc de lutherie électronique, de lutherie contemporaine etc...


quand je vois ce que donne la cuisine contemporaine, et la musique contemporaine, je n'ose imaginé la gueule des instruments sortant d'un luthier contemporain, gaffophone mis à part.
867

Citation :

Disons que le thread est là pour débattre, s'il est là pour dire, c'est la Pravda et on ne discute pas.

Je la poste dans alerte melon celle la ou pas?

868
Citation de huile_smith :
Citation :

Disons que le thread est là pour débattre, s'il est là pour dire, c'est la Pravda et on ne discute pas.

Je la poste dans alerte melon celle la ou pas?


disputer/discuter.. étymologiquement il me semble que c'est assez proche.. donc pas de soucis ;)

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 22:18:27 ]

869
870
Moi, pour l'importance des bois, c'est St Claude.

:-D

la%20Pipe%20monumentale%20de%20St%20Claude%20Jura.jpg

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 23:00:53 ]