< Tous les avis Line 6 Variax Acoustic 700
Line 6 Variax Acoustic 700
Line 6 Variax Acoustic 700
Hon Seki Hon Seki
Publié le 18/10/05 à 17:18
La chose ayant été largement décrite je vais m'economiser sur ce point.
Un avis subjectif cependant : C'est une jolie guitare ...

Edité après 2 mois d'utilisation ...
- Le manche est agreable, la guitare est facile et ca c'est important.
- La position verticale est tres correcte et l'equilibre est bon.
- Les reglages sont faciles mais peu intuitifs, il faudra donc acquerir quelques reflexes en ce qui concerne les tuning persos. Aller, en 2 heures la chose est maitrisée ... ce qui est supportable.
- Dans un premier temps, tres simple d'avoir un (bon) son puisqu'il n'y a qu'un bouton pour passer d'une modélisation a l'autre. Ensuite la chose se complique a peine avec le curseur compression et celui du positionnement micro, rien de bien sorcier.

Passée dans la table ou seule avec un AS50 le son n'est pas tout a fait de l'accoustique mais je le prefere de loin à de l'electro-accoustique piezo.
Un peu de detail :
- Les 12 cordes ne sont pas si mauvaises avec notament la possiblité de regler le volume des deux cordes; "normales" et "octaves".Apres 2 mois je ne les utilise quasi jamais, il faudrait sans doute une equal' plus fine pour les rendre plus musicales.
- Les folks me plaisent bien avec un panel de sonorités interressantes.
- La nylon sonne pas tres nylon, d'ailleurs je ne l'utilise pas.
- Les exotiques il va falloir s'y entrainer mais deja la sitar est rigolote, a l'inverse du shamisen qui est decidemment difficile à exploiter.
- Je debute egalement en Dobro mais avec un bottle et un tuning adequate ca peut le faire.
- Reste la jazz et la gipsy, deux styles assez inconnus de mon repertoire, plus tard peut-etre... Au final deux presets assez utiles notamment pour le reagge (sic!)

Si je fais abstraction des sons que je n'utilise pas ou rarement, à savoir les douze cordes et la nylon l'ensemble sonne tres bien. Attention cependant en cas d'accordage alternatif a jouer assez fort pour couvrir le son accoustique qui, c'est un comble, est un peu fort...
La note se voit donc relevée à 9
J'utilise beaucoup le capo "virtuel" qui est un vrai regal et qui permet de "nouvelles aventures".
Je rajouterais pour finir que la guitare supporte tres bien l'overdrive et la wah wah, ce qui nous eloigne beaucoup d'une accoustique mais offre des "delires" sympa.

2 mois plus tard...
Je l'ai achetée essentiellement pour le live et pour un peu de studio afin d'eviter les trop frequents probleme de larsen et de reglages. En la matiere le confort est total on envoie madame dans la table et c'est tout, adieu larsen, c'est peut-etre un detail pour vous mais ...
Le home est egalement bien facilité avec l'utilisation d'une table numerique ce n'est certes pas de la taylor mais a mon niveau, c'est surtout beaucoup de temps de gagner.
Une guitare à recommander sans aucun doute, pour le live d'abord pour le studio ensuite et pour les petits plus que sont les instruments exotiques.
Alors ce sera 9, elle est jolie et docile et meme si elle ne remplacera pas une vraie folk pour le song writing elle trouvera rapidement sa place dans le coeur des musiciens.
Referais-je ce choix ?
Oui certainement, pas sans hesitation mais certainement.