Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Seagull S6+ CW Cedar GT QII
Photos
1/63
Seagull S6+ CW Cedar GT QII

Sujet Quel piezo sous sillet en remplacement de celui d'origine

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 938 vues
  • 3 followers
1 Quel piezo sous sillet en remplacement de celui d'origine
Bonjour,

je soupconne que le piezo sous sillet est un peu défectueux (le son se durcit et distord au bout d'un certain temps d'utilisation, et ca n'est pas la pile ;) ) . Le sillet avait été plutot mal taillé par le marchand de guitare qui me l'a vendu et du coup il reposait par deux points d'appui seulement sur le micro, qui a du souffrir de cette situation.
J'ai changé le sillet et j'ai veillé à ce qu'il soit plan en le taillant mais le pb persiste. Je voudrais maintenant essayer de changer le micro de sillet (juste le piezo, et pas l'électronique qui va derrière). Sur ces guitares, on a un système Godin EPM Quantum II, qui doit être fabriqué par EPM j'imagine, mais quand on va sur leur site http://www.epm-ltd.com/, pas de trace du piezo tout seul et pas possible non plus de leur laisser un message :( . Je vais essayer chez Godin / Seagull mais au cas où, est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci et sait quel piezo de remplacement on peut utiliser sur ce système EPM Quantum II.
Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphan
2
Vérifie les connectiques et les soudures, ça ressemble à un fil abimé. Sur ma gratte j'ai parfois des faux contacts sur le jack... :idee:
Sebrockdesévigné
3
OK, je vais vérifier la connectique. Mais bon j'y crois pas trop. Ce n'est pas un problème de faux contact. On dirait réellement que le son se "transforme" (le micro sonne de plus en plus comme un mauvais piezo, voire un très mauvais piézo) au fur et à mesure de son utilisation dans un même set. Au bout de deux heures le son est vraiment pourri. C'est pour ca que pense à un problème lié au piezo. A moins que ce soit l'électronique du préamp qui soit défectueuse bien sur ..
Je reprécise que j'ai le problème avec des piles neuves.
Si vous avez des idées pour le piezo, je suis preneur.
4
:idee:Bonsoir
En général les micros du type capteur on va dire ne sont que très rarement montés ne ds les règles de l'art,et le fait d'avoir 2 plans c.a.d. fond du sillet et sillet (le capteur se trouvant entre les deux )considérés comme parfaitement droit ,ce qui ne peut exiter! ne résoudra pas votre problème ,je ne peux vs donner une explication verbale ,un simple dessin vs permmettrai de comprendre ,c'est un problème purement mécanique et de simple logique ,très facile à régler ,les luthiers ne sont souvent aptes à régler ce problème ,si vs ne résolvez pas ce problème , je me ferait fort de prendre un peu de temps,avec un dessin explicatif ,...?...J.E.
5
je ne sais pas si c'est le piezo qui est responsable de ce problème ,pour ma part j'utilise un B-Band...J.E.
6
Bonjour Jeem78,

merci pour la réponse.

D'après ce que j'ai compris, les défauts de planéité du sillet et planéité du fond de la gorge qui recoit le sillet, génèrent effectivement souvent des problèmes, mais qui sont plutot de l'ordre de cordes qui sonnent d'une manière déséquilibrées les unes par rapport aux autres.

Dans mon cas je n'ai pas de déséquilibre d'une corde par rapport à l'autre (pas depuis que j'ai remis un sillet plan ;). J'ai juste une dégradation générale du son pendant le temps où le micro est actif (jack connecté), ce qui me laisse à penser qu'un des composants électrique ou électronique est défectueux et répond de moins en moins bien dans le temps.

Comme j'ai retrouvé le sillet taillé vraiment en pointe sur ses deux cotés, qu'il me semble bien que la guitare n'avait pas de problèmes comme celui là avant la "taille" du sillet, et que le fait de remettre un sillet neuf (et plan) n'a rien changé à l'affaire, je voudrais comprendre si le micro sous sillet n'a pas "chargé" sous la pression excessive créee par la taille incorrecte du sillet. Et donc le changer ..

Stephan
7
Jeem78,

j'avais raté un bout de ta réponse ... :|, Tu dis que tu utilises un B-Band. C'est un B-Band 29R ? Est que tu l'a connecté à l'électronique de la seagull (Quantum 2) et est ce que ca marche bien ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Stephan