Yamaha LJX6C

Tous les avis sur Yamaha LJX6C

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série L

4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • dustuddustud

elle à tout d'une grande ..

Yamaha LJX6CPublié le 29/08/19 à 21:55
    je me souviens encore du jour ou je l'ai reçu, je ne m'attendais pas à cette qualité.
    ça fait bientôt 15 ans qu'elle partage ma vie, et elle ne m'a jamais déçu aussi bien en acoustique qu'en éléctro. le système électronique est vraiment efficace et c'est simple de trouver un bon son. j'ai fais pas mal de studio avec, et elle a souvent bluffer les ingé/son.la finition est très bonne et c'est joli.

je me suis trainé une GUILD D40 pendant 20 ans qui sonnait bien mais qui se déréglait constamment, c'était pas assez stable pour moi.

• MegomortMegomort

Très polyvalente, bonne gratte !!!

Yamaha LJX6CPublié le 03/11/14 à 21:23
    Très bonne petite jumbo, permettant de passer du jazz manouche à la ballade sans broncher, bonne aptitude en picking également.
    Deux micros : un piezzo chevalet et un col de signe, prévoir un cache rosace pour éviter le larsen sur scène, un préamp permettant de mixer les deux micros : Top ! sauf pour la larsen. Impeccable en studio pour l'enregistrement.

Le manche est sympa, assé facile, mais ça c'est surtout une question de gout. Par exemple je déteste le manche trop rond à mon sens des Lespaul (les vraies). Avec un bon réglage de manche (case Luthier nécessaire) on obtient des sons plus que correctes avec un accès facile (la mienne a un chevalet retravaillé par le luthier, donc une action très basse).

Ce n'est pas ma meilleure guitare, j'ai bien mieux par exemple Martin D28 avec micro Fishmann Rare Earth, mais ça fait la blague par sa polyvalence et puis ce n'est pas le même prix.

Je l'utilise depuis 2 ans, j'ai du essayer au moins 20 modèles mais j'ai trouvé celle ci d'occase, quasi neuve, je cherchais une electro acoustique polyvalente permettant de faire aussi bien du Blues, du Rock que du Manouche, pour ces raisons elle me convient. Et puis, ça évite de trembler a chaque sortie comme avec ma D28, c'est beaucoup moins tape à l’œil.
  • fristoshfristosh

Bonne guitare

Yamaha LJX6CPublié le 20/05/14 à 03:45
    1 photo
    Les caractéristiques techniques ont déjà été mentionnés. Belle fabrication, finition très correcte, pas d'excès dans la déco sobre et de bon goût. J'aime surtout l'équilibre de ses formes. Elle est très agréable à tenir, pas encombrante pour une jumbo.

Le manche est correct mais je n'ai jamais trouvé le bon compromis hauteur des cordes/limite de frise. Donc tendance à la frise avec un réglage normal et un jeu un peu accentué.

Le son est très doux très fin, mais en acoustique pure, il manque de caractère de puissance et de portée. En électro c'est parfait, l'éventail des sonorité est très large et très souple, équilibré basse-aigu, bien folk, elle donne très fort compte tenu des 2 micros et du pré-ampli très performant. (Sur Trace Eliott TA100R c'est parfait).

Je l'utilise depuis 5 ans, J'avoue préférer les qualités acoustiques et la présence d'une Seagull pour en avoir eu une par le passé, cependant le compromis électro est excellent surtout pour un instrument fait-main et la qualité des finitions super
  • KalKal

Yamaha LJX6CPublié le 13/05/07 à 20:02
    Guitare "handcrafted" à Taiwan, 20 frets, pan coupé.

La table est en épicéa massif, les éclisses et le dos en palissandre, le manche 3 parties en acajou/palissandre, la touche et le chevalet en ébène.

L'électronique est composée d'un piezo et d'un micro col de cygne, le tout géré par un préampli Yamaha sur lequel on trouve un réglage de niveau du micro col de cygne, un eq 3 bandes avec les médiums paramètriques (de 80 hz à 10 khz !) un volume général et un inverseur de phase pour le col de cygne.

Profondeur du corps: 100-125 mm
    Largeur au sillet: 44 mm
    Diapason: 650 mm

Un binding entoure le corps le manche et la tête.

A partir de la série 16 les guitares de la série L sont en tout mass…
    Guitare "handcrafted" à Taiwan, 20 frets, pan coupé.

Profondeur du corps: 100-125 mm
    Largeur au sillet: 44 mm
    Diapason: 650 mm

Un binding entoure le corps le manche et la tête.

A partir de la série 16 les guitares de la série L sont en tout massif.

Pour moi qui viens de l'électrique l'adaptation se fait assez bien, manche pas trop gros et confortable, action basse, enfin ça fait quand même un peu mal à la main gauche.

Accès jusqu'à la 16ième fret se fait san problème après faut feinter un peu, mais comme dit dans l'avis précédent c'est pas là qu'elle sonne le mieux.

la guitare est équilibrée, la prise en main de la forme Jumbo est très agréable (je suis un petit gabarit et je pensais plutôt prendre le modèle Dreadnought, après essai j'ai pas hésité une seconde, je me sens 100 fois plus à l'aise sur une jumbo !)

Les mécaniques sont très douces et tiennent très bien l'accord, et petit plus lojn d'être négligeable, la mienne était livrée avec un case yammaha rigide spécialement adapté à cette forme !

Cette guitare a un son très doux, très feutré, c'est pas un son mordant et métallique genre takamine, là on est vraiment dans la douceur.

Le son est plutôt équilibré, beaucoup de graves grâce au jumbo, et elel projette le son vraiment bien (le mieux c'est d'entendre quelqu'un jouer avec pour s'en rendre compte)

Elle manque peut être un chouilla de brillance mais rien de grave.

J'ai essayé pour comparer une LL16,le son est un peu plus équilibré, mais malheureusement pas de modèle équivalent en électro (on passe aux modèles 26, et la aïe le prix).

Une fois branchée (via préamp behringer, guitar rig2 et enceintes de monitoring Prodipe chez moi) on retrouve le caractère de la guitare : très douce, feutrée, en boostant les aigus à l'eq on récupère de la brillance mais jamais d'agressivité.

Les corrections de l'eq ne sont pas drastiques mais suffisantes et toujours musicales, son seul défaut est la plage trop large des médiums (80hz à 10Khz) semi paramétriques, on a du mal à diféfrencier vraiment les fréquenes réellement médiums et on vient empiéter sur les plates bandes des corrections grave et aigüe, bref ça fait double emploi.

En jouant sur l'équilibre du piezo et du col de cygne on arrive à choper des caractères un peu différents, je dis bien un peu : plus sec et précis avec le piezo, plus ample et grave avec le col de cygne.

Attention aux larsens avec le micro (pour ceci yamaha fournit un cache rosace, et oui on est soignés !).

L'inverseur de phase en plus d'éviter les larsens produit une petite différence sur le rendu sonore, à exploiter.

Je l'ai depuis bientôt 4 mois, cette guitare est vraiment sympa : finition sobre et très classieuse, on a vraiment un très bel instrument dans les mains, on ent d'emblée que yamaha a soigné les détails, le tout fourni dans un étui rigide spécialemnt adapté à la guitare, avec la clé pour le truss rod et le cache rosace pour les larsens.

Il faut aimer son caractère très doux, si vous cherchez une guitare qui a du mordant avec beaucoup de mediums, passez votre chemin.

J'ai mûri mon choix avant de choisir cette guitare, je pensais au début prendre la LL16 mais je maquette beaucoup à la maison et j'aime bien ce côté pratique du préamp, de plus je vais sûrement l'utiliser en groupe.

J'ai eu la chance d'essayer un paquet de modèles (LL 16 LJ6 LJX6C, une "petite" martin, takamine ...) car j'ai pris mon temps,j'ai fait plusieurs mags et celui dans lequel je l'ai achetée avait un paquet de modèle en stock et un vendeur sympa qui m'a laissé le temps d'essayer beaucoup de modèles.

La LL16 sonne un peu mieux mais sans préamp, les autre sguitares c'est un auter caractère et c'est plus cher.

Le rapport qualité prix est très bon (un peu plus de 700 euros dans un mag français).

Je voulais un bon instrument pour commencer l'acoustique et je peux dire que j'ai trouvé ce que je cherchais.

Seul regret, j'aurais aimé avoir l'équivalent de la LJ16 en électro mais le smodèles électro de la série L passent des LX6 aux LX26 ... pas le même tarif.
  • Gillou de montpellierGillou de montpellier

Yamaha LJX6CPublié le 04/01/06 à 20:00
    Accueil | Instruments de Musique | Guitares, Basses & Amplis | Guitares Folk | LJ6

LJ6

Informations Spécifications

Des matériaux soigneusement sélectionnés et le savoir-faire de nos maîtres luthiers combinés aux techniques modernes de production nous permettent de vous proposer des instruments exceptionnels dans cette gamme de prix.

Nouveau barrage

LJ6

Informations Spécifications

Nouveau barrage
    Toutes les guitares de la série L bénéficient d'un nouveau barrage non-sculpté qui favorise un son large, chaud et bien centré. Les modèles 36 et 26 adoptent un barrage "carré" qui permet de poser des barres plus près de la rosace sous la table, celles-ci étant reliées aux barres de dos par des barres d'éclisses.. Une solution qui favorise la transmission de la résonance des cordes sur l'ensemble du corps pour un son plus consistant et de meilleures sensations de jeu.

Grand choix de formes
    Que vous préfériez une guitare de type dreadnought (LL), de petite taille (LS) ou de forme auditorium (LJ), vous avez l'embarras du choix !Chacune de ces formes de corps est proposée dans chaque catégorie de prix afin que vous puissiez trouver la guitare exactement adaptée à votre jeu.

Pan coupé
    Le pan coupé de type "vénitien" facilite l'accès aux aigus tout en réhaussant la beauté de ces guitares.

Mécaniques
    Les mécaniques "vintage" qui équipent la série 26 renforcent l'attrait esthétique de ces modèles.

Chevalet
    Les chevalets de tous les modèles de la nouvelle série L sont plus larges et plus denses que ceux des modèles antérieurs afin de favoriser la qualité des vibrations. Leur design a été étudié afin que les lignes douces et incurvées ne gênent pas le guitariste.

Manche renforcé 5 parties
    Les manches à 5 parties (modèles 26 et 36) sont sculptés à partir d'un bloc contrecollé qui regroupe 2 tranches de Padauk (bois très dur utilisé pour les touches de Marimba) prises en sandwich entre 3 tranches d'acajou. Une conception qui permet d'avoir un manche extrêmement stable, bien adapté au jeu de ceux qui préfèrent les faibles hauteurs de cordes. Les modèles 16 et 6 utilisent le même principe, avec du palissandre à la place du padauk.

Ca c'est ce qu'il y a sur le site de Yamaha

Le manche est une autoroute, très précis.
    Accés aux aigus nickel jusqu'en 17° case, mais c'est pas là qu'elle sonne le mieux!!!!
    Ergonomie exceptionelle, dés la prise en main on se sent bien.
    Le son en acoustique est merveilleux, très défini, le spectre est très large, on en tire des sons faramineux, et dés que l'on branche, en direct sur une sono ou en enregistrement, l'electronique' (avec ses deux micros, un piezo, plus un col de cygne ds la rosace, le tout Lr Baggs) restitue parfaitement le son acoustique.

Je joue de la pop et je trouve ttes les sonorités qu'il me faut.
    Branchée en direct sur la table, aucune correction apportée sur la sono juste des réglages du préamplis.
    on peut obtenir beaucoup de sonorité en jouant plus ou moins sur le réglage du micro col de Cygne à la fois en présence(volume) et en position(hauteur du micro par rapport aux cordes). L'ègalisation fonctionne très bien en particulier avec le réglage paramétrique supplementaire des médiums. Bref, on arrive à trouver son bonheur en bidouillant tt celà et ca prend pas trois heures. De plus il y a un inverseur de phase pour le micro col de cygne qui est aussi très efficace.

J'utilise cette guitare depuis maintenant 2mois, je jouais avant sur une APX et bien que je la trouvais pas mal, j'ai vraiment l'impression d'avoir un super instrument entre les mains, j'adore jouer dessus, elle vibre, elle répond..... ELLE SONNE et c'est tout!!!
    J'avais au départ un budget de 1300 euros, j'ai essayé une trentaine de grattes (Takamine Tan 10c, Guild Gad 50, Lag automnia, des ibanez, des corts, des fenders...) et bien mes amis, bien qu'elle ne soit pas la plus chère c'est pour moi celle qui sonne le mieux. Une guitare à essayer pour tt ceux qui cherchent une gratte electroacoustique à moins de 1000 euros. Je referais ce choix après deux mois d'utilisation sans hésiter!!!!