Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul 100
Photos
1/236
Epiphone Les Paul 100

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Sujet Poids ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 4 474 vues
  • 6 followers
1 Poids ?
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une LP Standard Epiphone vintage (et bien refaite sur les points faibles...). Je l'adore, :aime: si ce n'est un détail qui coince: son poids! :oo:
En effet étant chanteur d'une part, et ayant déjà des problèmes de dos de l'autre, je cherche une alternative pour faire de gros des morceaux sur des sets de plusieurs heures.
J'ai lu une remarque en passant sur le faible poids de la LP-100, mais, le léger des uns étant le lourd des autres, je suis en chasse de données chiffrées.

D'où une question qui peut paraitre saugrenue à certains: combien votre LP-100 pèse-t-elle?

Vous êtes-vous également posé le problème du poids avec la LP (au sens large, tous modèles), et comment l'avez-vous résolu? :?:
2
2 choses à prendre en considération:
- la LP-100 est le modele le plus cheap
- manche vissé et non collé

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Si tu veux moins lourd, prends une SG
4
Salut

Je suis moi même détenteur (pour ne pas dire collectionneur) des 2 modèles et si il y a une différence de poid je ne l'ai pas constatée en tout cas la standart que je viens de peser pèse 4,1kg, pour la LP 100 il va falloir attendre un peu en effet elle est chez mais parents à 150KM de chez moi.
Mais comme j'y descends ce week end, je vais essayer de ne pas oublier de la peser!!!
Si tu vois que j'ai oublié de te donner le poid lundi rappels le moi et ce sera pour le WE suivant, j'y serait aussi...

Perso je suis sur une 'gibson custom black beauty' qui va faire des jaloux:((( :((( :(((

Bonne gratte à tous
5
Et au pire, une LP Junior, c'est pas moins lourd qu'une LP standard ?
Euh...
6
Merci pour les réponses rapides!
Je suis rassuré de voir que d'autres se sont posés les mêmes questions :D:

thurston: En fait, j'ai déjà une SG fraîchement acquise (Epi G-400 Cherry Samick de 95), qui va avoir droit à un joli lifting à base de SH-2 / SH-4: j'hésite juste encore sur le montage des micros, entre un push/pull classique de split et le systême de split "progressif" proposé sur le site de SD, et qui prend la place des potars de ton dont je me sers fort peu. (Mais je commence à dériver du sujet que j'avais moi-même proposé)
Mais la SG a des différences notables, avec la Les Paul: celle qui me frappe le plus est le "décalage" de position du manche, du fait des positions des attaches et de la courbe du corps: il y a facilement 4 cases d'écart, à position de bras identique... Autant dire qu'à jouer sans regarder son manche (ce qui est mon cas), on peut avoir des problèmes... :oops:

Pour élargir le sujet du poids, voici là où j'en suis:
Ma Les Paul : 4,5 Kg, clairement trop lourde pour un usage intensif! :(((
Ma SG: 3,6 Kg, nettement plus confortable, mais toujours un chouia lourde. :??:

Des idées, ou suggestions?
7

Citation : Des idées, ou suggestions?


Mets toi au triangle ! :ptdr:

Sinon ouvre toi à d'autres types de guitares, certaines ibanez sont vraiment ultra legeres ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Autres types de guitares, oui!
Mais j'ai essayé pas mal d'Ibanez, et après les manches gibson, le choc des cultures est vraiment très rude, vous ne trouvez pas? :|

Chez Gibson, j'ai essayé la melody maker, réputée légère et pourtant pas tant que ça, et surtout au son vraiment trop vintage pour moi. :??:

A force de faire des recherches sur le coté obscur de la guitare (le poids), des noms ont évidemment emergé: certains connus, comme Parker (qui ont le défaut d'être extrêmement chères :oo: ), d'autres moins, comme Switch (pas chères, mais qui visiblement ne distribue pas en Europe...).

Si vous avez d'autres filières obscures ou trucs divers sur le thème du "plus c'est léger, mieux c'est", je suis preneur!

Merci en tout cas des réponses sérieuses jusque ici! :D:
9
Dans le Guitar Part de ce mois ci, y'a une Parker de forme Les Paul, fabirquée en Corée, et qui tourne auxs alentours de 400 Euros... :noidea:
Euh...
10
Chez Parker, les légères, c'est pas celles à 400 euros :??: