< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard
greatsessions greatsessions
Publié le 22/09/06 à 22:45
Mon epiphone date de 1995, le corps est en acajou une piece, avec manche collé en acajou et touche en pallissandre.
Les mecaniques sont de types Grover.
Vernis parfaitement étalé.
Elle a été construite en corée.
Les micros sont les legendaires daubes de chez epiphone.

Les mecaniques sont tres moyennes, elles n'ont jamais vraiment tennu l'accord.
Les micros m'ont satisfait au debut.
La lutherie est par contre tres bonne.
Elle est lourde et l'acces aux aigus est biensur difficile.
Les potards sont bof, le probleme est que le son est bon uniquement si ils sont sur 10, toute baisse du volume ou de la tonalité sur l'un ou l'autre des micros altere franchement le son.

Avec les micros d'origine, le son est à la hauteur du prix de la guitare, tres satisfaisant pour un debutant ou un amateur pas trop regardant.
Cela dit le micro manche peut faire preuve de pas mal de subtilité avec une overdrive légère.
D'une maniere generale c'est pas le top mais bon... c'est tout a fait acceptable!

J'ai changé le micro chevalet pour un seymour dunca SH6 distortion, et la franchement ca depote!!! cela dit, était-ce bien judicieux?
Apres reflexion, non... la les paul n'est pas tres nerveuse et le son du SD est bien la, riche, puissant, precis, hargneux, mais bon... il serait mieux sur une autre guitare!

maintenant c'est sur, la les paul n'est pas une guitare pour le thrash ou le rock extreme.
dans ces styles on a un peu l'impression que le son ne "sort pas" de la guitare, qu'il est bridé... alors autant monter des micros plus bluesy et subtiles, à l'aise dans l'overdrive et la disto.
les micros plutot destinés aux grosses saturation seront donc plutot, a mon avis, a proscrire.

je viens de monter mon SD SH6 sur mon epiphone SG G400, la ca le fait franchement!!! la guitare me semble plus adaptée à ce genre de micros, plus nerveuse et plus directe quoi... enfin c'est une autre histoire!

j'ai donc remplacé les micros ensuite par des gibson HBR et HBL splittés... et la ca tue!!!
un petit reglege chez lz luthier pour le manche et le tune o matic et hop!!! la guitare qui tue!!!

la franchement ca degage, le son est riche, beau, puissant, et laisse vivre la guitare!

en splitt, alors la c'est dingue!!! imaginez des micros simples sur une les paul... incongru? eh bien detrompez vous, c'est peut etre la que c'est le meilleur!!!

je met 10/10 apres changement de micros

Une bonne guitare pour debutant, à faire evoluer avec plaisir!
le changement de micro et de mecaniques va rendre la guitare exceptionnelle!
quant aux micros, faites le bon choix et n'oubliez pas que cette guitare n'est pas faite pour le thrash!!!
(la lutherie des epiphone les paul milieu 90's est semble t-il largement meilleure que celle des epi debut 2000's, si vous achetez d'occaz prenez plutot une "vieille" epi)