Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat Les Paul

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 676 vues
  • 7 followers
1 Conseil achat Les Paul
Bonjour à tous !

J'ai dans l'idée d'acheter une Les Paul Standard et j'aimerais bien avoir des conseils et des avis.
(Modèle qui vous parait le mieux (standard ou un autre), pour quel utilisation ...)
A quoi je dois faire attention, y a t-il des subtilités particulière ?... Ou acheter (je suis en IDF).

Bref je débarque et tout ce que vous direz me sera très utile car je pars de zéro.


Merci d'avance.

PS : J'ai actuellement une strat Us Deluxe.

Ben 

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 18:32:31 ]

2
salut Ben,

Le sujet est vaste et tu risque de lire tout et son contraire.
Pour ma part, il m'a fallu près de 4 mois pour me décider sur la pelle qui est en photo sur mon profil... j'en ai essayer plus d'une 15aine!

Personnellement (mais je ne suis pas le seul) je n'aime pas les LP année 2000. Les nouvelles sont "chambered" c'est a dire qu'il y a des chambre de résonance, elle sont creuse quoi, plus légère. Le son n'est pas le même, plus mordant, plus sec, plus moderne, plus comme toutes les guitare des autres marques...

Je me suis arrêté au 90's, pour la qualité de fabrication, le sons, le bois utilisé.

tu l'aura compris, il n'y a qu'une chose a faire, ESSAYER...
après,c'est une question de goût finalement, si une récente te plaît, fonce, sinon, cherche bien 

bon courage

kas

www.facebook.com/blindfingers

3
Salut a tous
Comme te le dis kasimir il y a possibilité de se planter en voulant choisir une LP Standard ... je m'explique ... les "standard" actuelles sont creusés au niveau de la table pour une meilleure résonance et pour une perte de poids , les mécaniques aussi me semble t'il sont en métal et la cote du manche diffère uniquement au niveau des aigues si mes souvenirs sont bons par rapport a une bonne vieille Standard.
Si tu veux une "standard" sache que désormais celle ci s'appelle maintenant le "traditionelle" ... c'est totalement débile et un peu perturbant de la part de Gibson !!!
Pour avoir essayé les 2 et étant possesseur d'une "Standard" de 88 ( RHHAAAHH !!! LOVELY !!! ) je peux te dire qu'effectivement la Standard actuelle est plus légére et résonne plus a vide ( ... ) mais manque cruellement de ce beau medium qui caractérise la LP Standard originale .
Si je peux me permettre de te donner un avis prends plutot une "traditionelle" si tu veux en acquerir une neuve ou une bonne vieille "standard" d'époque. Avec la traditionelle tu restes dans cette couleur trés particulière qui caractérise la LP .... et tant pis pour les lombaires
.... j'espère que mon explication etait assez claire ....
Voilou c'est toi qui choise et bon achat veinard !!!

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 19:21:19 ]

4
c'est ce que je voulais dire, vieille = mieux ( parce que le son original)

www.facebook.com/blindfingers

5
Super! merci pour ces informations. Je commence à comprendre un tout petit peu et c'est agréable... eek
Evidament il faudra que j'aille essayer mais ce que je recherche semble correspondre à la Traditional.

Et que pourriez-vous me dire sur les autres Les Paul ? Y en a t-il une "encore plus LP" que la Traditional ?

Est-ce que ce serait risqué d'acheter d'occaz une LP standard d'avant 2000 quand on connait mal les modèles et leurs spécificités ? (Par exemple des micro particuliers...)

Merci.
Ben


PS : n'hésitez pas à me donner encore plein d'avis, conseils ou liens avec de la doc.
 

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 21:21:48 ]

6
Juste un petit témoignage.
J'ai un pote qui a cinq LesPaul et trois 335 toutes Gibson. J'ai eu l'occasion de faire une séance d'essai. Aucune ne sonnait comme une autre. Elles sonnaient toute très bien mais avec chacune une personnalité propre. Les plus grandes différences étaient entre les 335.

Moralité : +1 pour les avis précédents, il faut vraiment essayer car il y a des variations énormes d'un exemplaire à l'autre sur un même modèle.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
7
Barboiron, merci pour l'info car je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence.
Cela signifie qu'il faut acheter celle qu'on a essayé et c'est pas toujours évident.
8

Les anciennes Les Paul Custom...

9
Salut Guitarou,

qu'est-ce qu'elles ont les anciennes Les Paul Custom ?

Ben 
10
Citation :
c'est ce que je voulais dire, vieille = mieux ( parce que le son original)

Attention. La standard actuelle ne sonne pas comme l'ancienne, mais l'ancienne n'a pas le son LP original. Elle a déjà plus de basse qu'une LP R8, plus proche des originaux, avec un corps plein et pas en gruyère.