< Tous les avis Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS
Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS
Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

rhum66 rhum66
Publié le 09/03/09 à 14:14
Les paul Gold top 1957, historic série, VOS (vintage original spécifications.)année 2008.
22 frets, micros burstbucker 1 et 2 (manche).
Manche en C, profil dit "50" Gibson.
Les finitions sont "patinées" ce qui donne du charme à l' instrument.

Le manche semble d' abord " énorme", surtout pour un joueur de fender chronique, une sorte de bat de baseball.
Aprés coup on apprécie le calage de la paume de main et le diapason court, semble pour les joueurs de strat, un manche facile à arpenter.
Donc, à moins d' être un shredder fou, le joueur de blues rock moyen y trouvera son compte, y compris ceux qui ont des petites mains. Cela dit, je parle d' une guitare que je ne posséde pas et que j' ai essayé deux fois dans des conditions exceptionnelles ( seul en cabine, longtemps et sur ampli à lampes).
Donc à la longue et peut-être sur des séquences de jeu longues (répéts, studio etc ...) le manche pourrait s' avérer fatiguant. d' expérience, le profil V fender fatigue mes petites mains bien plus vite que le profil C.
LE SON : encore une fois, en tant que joueur de strat, je suis mal placé pour comparer Les les paul les unes au autres, par contre, je sais reconnaitre une guitare exceptionnelle et celle-ci l' est : on entend les sons sixties de Michael bloomfield sur les super sessions avec Al Kooper, on entend le twang du son de john lee hooker (même si ce dernier n' a jamais joué sur les Paul), le mordant electrique y est avec cette dose de sauvagerie;
nécessaire pour le rock .
Le micro chevalet posséde un mordant dans les aigus que je n'ai jamais trouvé chez Gibson, d'où mon choix de jouer des fender, pour avoir du twang. Ici il existe (le twang) en trés puissant, capable probablement de traverser n' importe quel mixe.
Avec un tubescreamer réglé médium c' est magnifique.
la position intermédiare est la moins bien des trois, personnellement, je trouve qu' elle manque de "quack" et si je devais posséder une telle merveille, je la cablerai façon Peter green.
Le micro manche : un uppercut en gant de velours ... Pas trop sombre, avec justement encore du mordant dans les bas médiums, mais dans un registre plus grave, idéal pour le boogie graisseux façon ZZ top.
les harmoniques sifflantes sortent bien, mùais il faut quand même aller les chatouiller franco (c' est plus dur qu' avec les micros type 498T, mais c' est plus joli ...) et l' équilibre avec le micro chevalet et parfait quand on switch de l' un à l' autre.

Bref, de john lee en passant par Bloomfield jusqu' a Gibbons, c' est chaud, mordant et agressif tout en restant vintage.
Ce n' est pas le vintage soft des classic 57, dc' est plus agressif mais tellement sixtie.

Je mets 10 pour le son mais seulement 8 pour le manche bat de base-ball, qui doit au bon d' un moment fatiguer la main.

Pour le blues rock : un MUST qui complétera le reste de l' armada : strat & télé custom shop.
Le tubesreamer reste une bête de grain lampe toujours bienvenu devant un ampli à lampe.
En clair : trés bonne puissance prête à tordre l' entrée de l' ampli sans état d' âme. En jouant sur la tonalité du micro manche, j' ai joué des rythmiques jazz bossa de trés bonne qualité. En son clair, on retrouve le son clair des bluesman black de chicago des années 60 qui jouent peu en saturé, c' est dire la qualité de ces micros...
En crunch légers et médiums : Ecouter "STOP" de Michaêl Bloomfield et les autre titres sur les "super sessions" avec Al Kooper et vous aurait l' esprit exacte de cette guitare.

J' ai calculé : pour acheter cette gratte il faudrait que je revende six de mes petites guitares : Dur, dur surtout en temps de crise.

-je l' ai testé en cabine en prenant tout mon temps sur un marshal anniversary (les derniers ...) et sur un ampli Brunetti trés blues rock.
-le manche pourrait être tailler dans un "shape" plus contemporain, comme le fait fender sur certain custom shop : radius progressif, profil en C fin etc ...
-le prix d' une légende est toujours cher mais là, pas besoin de changer quoique ce soit dessus : elle est parfaite.
-J' aimerais avoir à faire le choix de l' acheter, mais il faudrait d' abord que je revende au moins six grattes, donc la route est longue.
Pour une fois Bravo Gibson.

De la part d' un Fender man.