< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 2012
Gibson Les Paul Standard 2012

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

« Déçu... »

Publié le 25/10/14 à 13:39
La standard 2012 est une Les Paul aux caractéristiques typiques d'une Les Paul standard :
corps acajou, manche acajou, touche palissandre, table en érable flammé...
Le manche asymétrique est plutôt confortable.
Les pièces mécaniques sont de grande qualité : mécaniques à blocages, chevalet bloqué également.
Entré jack Neutrick à blocage.
Micros burstbucker.

Point de vu caractéristiques, que du bon.

Le manche est agréable, la guitare est très légère (corps creusé de partout), bon accès aux aigus. Peu de réglages donc le son vient tout de suite.

En revanche, ce qui m'a obligé à revendre cette guitare est sa stabilité : une catastrophe !
Malgré les mécaniques à blocages, rien à faire, au bout d'une minute de jeu, l'accord est désastreux !
J'ai essayé plusieurs cordes, plusieurs tirants, plusieurs manière de monter les cordes... aucune solution ne marche.
Vu avec mon luthier : verdict, les bois ne sont pas stables.
Aïe.

Le son est pas mal, je pense que si j'avais gardé cette guitare, j'aurais monté des Classic '57. Je ne suis pas fan des micros d'origine, mais cela reste un avis personnel.
A l'époque je la jouais sur un Marshall Class 5 avec une TS9 est la combinaison n'était pas polyvalente pour deux sous mais diaboliquement rock'n roll !!

Je l'ai gardé quasiment un an mais le manque de stabilité de l'accord est rédhibitoire...
C'est beau, c'est classe, ça sonne plutôt bien, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de bois avec les Gibson des ces années là (j'en ai eu trois et seulement une était stable).

Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix.