Gibson Les Paul Traditional 2014

• victor.surf85victor.surf85

LA Les Paul

Gibson Les Paul Traditional 2014Publié le 05/10/20 à 16:43
    2 photos

J'utilise cette gratte majoritairement pour jouer du blues/rock/hard rock, type Led Zepp, Guns, BB King... Tout ce qui se joue sur une gibson quoi !
    Je l'utilise avec un ampli à lampes Fender quand je suis chez mes parents, ou sur un Yamaha THR10 dans mon appartement. Dans tous les cas, et sur tous les autres amplis que j'ai essayé elle sonnait du feu de dieu.

Niveau lutherie on est sur du très tr…

Niveau lutherie on est sur du très très bon, aucun défaut, la guitare est très agréable à jouer, certes le manche est une buche mais personnellement c'est ce que je préfère. Elle tient bien l'accord, les mécaniques avaient été changées par l'ancien proprio pour des Kluson Deluxe. La touche en palissandre est bien sombre comme j'aime; il y a bien sur le repère 120th anniversaire à la douzième case qui rebute certains, mais on s'y habitue très très vite.
    Niveau poids, la mienne est relativement "légère" pour une Les Paul malgré le corps non chambered.
    La table est magnifique, la finition est un Ice Tea Burst, la table vendue comme une AA vaut bien certaines tables de R9... J'ai joins deux photos pour vous permettre de vous rendre compte.

Parlons maintenant du plus important : le son !
    J'ai testé un bon nombres de Les Paul avant celle là, et j'avais une bonne idée du son que je recherchais. Je retrouve ce son sur ce modèle, et je pense que les micros Tribute 59 y sont pour beaucoup. En effet, ils réagissent beaucoup à l'attaque du médiator et aux nuances de jeu de la main droite.
    De même, je n'ai jamais vu une guitare qui modulait autant son son lorsque je touchais aux potards. On passe d'un crunch crémeux à un truc bien plus agressif en un tour de potard.
    Les micros sont très complémentaires, le neck est chaud et rond comme il faut, la position intermédiaire que je n'utilisais jamais avant d'avoir cette gratte apporte réellement une sonorité différente, en jouant avec les potards on retrouve le woman tone de clapton. Le bridge est plus agressif que sur les Les Paul que j'avais essayé avant, et cette impression se retrouve aussi sur le micro neck. Pour du rock/blues c'est parfait, en baissant la tonalité on peut aller titiller le jazz mais je pense que ce n'est pas sa qualité première.
    En tout cas, on retrouve le son Led Zepp, Guns, Gary Moore, ZZ Top...
    Un son que j'avais cherché longtemps avec mes grattes avec des humbuckers sans néanmoions réussir à l'atteindre parfaitement. Ici, on branche, une overdrive et c'est parti !

Avis Global

Pour la petite histoire, la Les Paul était la guitare de mes rêves depuis que j'ai commencé la guitare à mes 10 ans.
    8 ans plus tard, c'est mon cadeau de 18 ans et donc une guitare que je vais garder toute ma vie; je ne voulais pas faire d'erreur et en prendre une qui me conviendrait sur tous les points.
    J'avais essayé beaucoup de Les Paul avant, des Standard et Studios des années 90, 2000, 2010, plusieurs Custom, et deux R7.
    Et bien franchement, je n'ai jamais ressenti sur une de ces Les Paul ce que j'ai ressenti sur cette Trad, dès la prise en main, tant au niveau du confort que du son.
    Achetée d'occasion pour 1600€, j'ai été totalement convaincu.

Pour vous dire, j'ai revendu ma PRS core USA que j'avais acheté un an avant car elle sonnait vraiment fade à côté...

Je l'ai achetée en Juin et je me suis laissé le temps de bien la jouer avant de rédiger cet avis pour me laisser du recul. Même après ce temps, je n'arrive pas à lui trouver de points négatifs.

Si la seule chose qui vous rebute à l'achat de ce modèle est l'insert 120th Anniversary à la douzième case, je vous invite à passer au dessus et à l'essayer avant de juger, ça serait dommage de passer à côté d'une telle gratte...
  • Mitsu73Mitsu73

Magique, dans la pure tradition des Gibson de la grande époque

Gibson Les Paul Traditional 2014Publié le 30/09/20 à 13:32
    Une guitare qui reprend les côtes et codes des LES PAUL quand Gibson faisait des instruments d'exception.
    Bois sélectionnés, corps plein, non chambered, corps en une seule pièce d'acajou, micro custom (pas les burstbuckers, mais les vintage 59 qu'on retrouve sur les customs shop) et une qualité de fabrication sans defauts, ce qui m'a réconcilié avec Gibson.
    Un instrument d'exception, qui demontre que Gibson possède un savoir faire unique, trop souvent sacrifié sur l'autel de la compétitivité.
    Certe lourde (3,3kg) mais un instrument avec lequel on fait corps.
    Certe lourde (3,3kg) mais un instrument avec lequel on fait corps.
    Cette serie traditional 120em anniversary ramène Gibson dans le haut des charts, me faisant (presque) oublier certains égarements de la marque...(LP 100 par exemple...)
    LES PAUL TRADITIONAL 120 ANNIVERSARY, un vrai collector qui fera référence.
  • PBNPBN

Excellente guitare

Gibson Les Paul Traditional 2014Publié le 17/11/18 à 22:25
    Après avoir eu une Gibson Les Paul Studio de 2008 qui était vraiment remarquable, je me suis tourné vers la Traditional 2014 à l'occasion de l'anniversaire des 120 ans Gibson et, disons-le sans ambages, des avis AF que j'ai pu lire, avis qui m'ont convaincu d'investir.
    Et, d'évidence, je ne me séparerai pas de cet instrument : la lutherie tient la route, les micros sont effectivement excellents et le manche qui tendait à m'effrayer au début - une bûche me dit le vendeur - se révèle jouable à l'envi.
    Elle peut convenir à bien des styles et des genres musicaux. J'apprécie son poids, sa présence donc, sa réactivité sonore, tant en timbre qu'en résonances et cette fiabilité qui fait qu'elle semble répondre au doigt, à l'oreille, au coeur.
    Je l'utilise indifféremment sur un ampli Black Heart à lampes et sur un ampli keyboards Peavey avec un Digitech RP500 et un Zoom G3X : très franchement, ça sonne dans les trois occurrences, n'en déplaise aux puristes patentés qui critiquent le numérique.
    C'est du roots et j’essaie de tirer partie des trois positions : chaque micro apporte quand le réglage des tonalités a ses impacts. Un travail de ciselures.
    Un bien bel instrument qui mérite d'être apprivoisé. J'ai l'impression de retrouver une forme de l'esprit de ces années si créatives musicalement : 1959 et consorts.

• LiebleLieble

Bonne gratte mais...

Gibson Les Paul Traditional 2014Publié le 31/03/15 à 18:32
    Premièrement, j'ai acheté cette guitare à Woodbrass sur Pigale avec un ampli Vox Night train 15 (le petit kiff). Il s'agissait alors du modèle d'exposition, pas nettoyé, pas accordée tout ça tout ça. Ensuite, après l'achat, je me suis rendu compte d'un problème au niveau du sélecteur de micro : on ne peut pas passer au micro Treble à cause d'un fil pas soudé. Génial, la moitié des micros marchent. Ensuite, les clés ne sont pas excellentes, la guitare se désaccorde facilement... Mais le peu de fois où j'ai pu jouer avec le micro chevalet, je dois admettre que le son que je voulais était là. Les quelques défaut que j'ai sur cette guitare m'obligent à moins jouer avec celle-ci.
  • ManunuxManunux

A finir soi-même ? ça arrive...

Gibson Les Paul Traditional 2014Publié le 02/06/14 à 16:04
    C'est, sans surprise, une Les Paul... traditionnelle. Donc on retrouve :
    - Un corps plein
    - De l'acajou pour le corp et le manche de profil late 50's, c'est-à-dire plutôt balèze en bas
    - Une table en érable
    - une sélecteur 3 position
    - Un volume et une tonalité par micro

Mais c'est une édition 2014, donc, on ajoute :
    - Micros 59 Tribute
    - Des boutons de potentiomètre disposant d'un meilleur "grip" (?)
    - un logo 120th anniversary que je trouve personnellement d'assez mauvais goût, mais bon...

Lutherie :
    C'est, sans surprise, une Les Paul... traditionnelle. Donc on retrouve :
    - Un corps plein
    - Une table en érable
    - une sélecteur 3 position
    - Un volume et une tonalité par micro

Mais c'est une édition 2014, donc, on ajoute :
    - Micros 59 Tribute
    - Des boutons de potentiomètre disposant d'un meilleur "grip" (?)

Lutherie :
    - Le manche rempli bien la main. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère (chez Gibson, j'aime mieux les slim taper par exemple), mais une fois que l'on en a pris l'habitude, c'est agréable de sentir que l'on a du bois dans la paume.
    - Le poids : n'étant pas fan des instruments poids-plume, je le trouve ici raisonnable pour une guitare de ce type.
    - NB : Le tirant de corde d'origine est un peu léger pour ce genre de diapason (09-46 au lieu du 10-46 habituel chez Gibson...pourquoi ?) et j'ai apprécié le passage en 10-52.

Finition :
    L'esthétique de la guitare pourrait être vraiment extraordinaire (la table par exemple est magnifique)... si les finitions étaient à la hauteur :
    - le binding est super moyen, creusé par endroit (dommage, surtout aux endroits sur le manche où l'on sent ce petit creux agaçant sous le pouce)
    - le vernis a coulé sur le binding à un ou deux endroits (du orange, sur du crème, ça se voit, et c'est moche).
    "Bon", me dis-je, formulant ainsi une première forte pensée au sujet de cette instrument, "rien de rédhibitoire, mais c'est un peu dommage".
    "Ben", me répond-on, tout aussi philosophiquement, "ça arrive" (et hop, entrée en scène du principe du "ça arrive")...

Facilité à obtenir de bon sons ? : Au début, tout allait bien, rien de plus facile que de faire sonner une telle guitare dans un Bassman 59 ltd. Malheureusement, après quelques heures : le micro grave s'est mis à produire un son affreusement boueux, inexploitable. Le micro aigüe s'est mis à délivrer un son hyper criard. Puis le micro grave a cessé de fonctionner (par décence peut-être...?).

SAV (ça compte dans l'achat, la preuve) : retour magasin donc.
    - Tentative de réparation : "ha, ben ça doit être un problème de masse, ça arrive... ou alors c'est le micro... ça arrive chez Gibson". (Et re-hop : le principe du "ça arrive" repasse la tête.)
    - Effectivement, une fois le câblage d'origine (approximatif), et ses soudures (approximatives) vérifiés, il est apparu qu'un fil se baladait à un endroit inapproprié... (Et re-re-hop : cf principe du "ça arrive"... A ce moment là de l'histoire, je me suis presque fait à l'idée.)
    - Une fois cela arrangé par le luthier du magasin... Tindin !!! Surprise ! Hé ben... ben, ça marche toujours pas et après ré-examen, le verdict tombe : "il y a un problème" ("ha, tiens ?", me dis-je, fort d'une nouvelle forte pensée)... Et re-re-re-hop : cf principe du "ça arrive".
    - C'est le moment, pense-je, plein d'une inexplicable confiance, de bénéficier de l'excellence de la "Gold Warranty" Gibson ! Honnêtement, je n'ai pas été déçu de la proposition : attendre des USA ("Prévoyez 2 mois. Il n'y a pas de stock en France.") un micro 59 tribute de rechange, dont personne ne sait si le remplacement règlera le problème. Bon, d'accord, en fait, si, j'avoue : un peu déçu quand même... Et re-re-re-re-hop : cf principe du "ça arrive" (qu'une pièce soit indisponible en France).
    - Le magasin me propose de laisser tomber et de me rembourser, en bon d'achat. Un bon d'achat, c'est certes moins pratique en disto, mais toujours plus utile qu'une guitare HS. "Bon" (forte pensée n°3), conclus-je donc, faute de grive, on bouffe du merle, nécessité fait Loi et toute ces choses : je prends le bon d'achat :-( Adieu, Les Paul !

Durant le temps qu'elle a marché, les sonorités ont été bonnes. Les 59 sont plus nerveux mais ne perdent rien de la subtilité des 57. C'est plus mordant, mais loin d'être criard (normalement): très agréable.

Je laisse cet avis, dont j'ai bien conscience qu'il peut être envisagé comme un cas particulier. Je le fais néanmoins en me disant qu'il sera peut-être utile notamment aux amateurs d'achat sur internet (en neuf ou occasion d'ailleurs) car il reflète une déception, je pense légitime, tant concernant la qualité de fabrication, que le contrôle-qualité Gibson et son SAV. Toutes choses qui, concernant une guitare de ce prix, interrogent un peu, voire, déçoivent carrément.
  • Linn SondekLinn Sondek

LE millésime ultime.

Gibson Les Paul Traditional 2014Publié le 02/02/14 à 18:28
    En 2013, Gibson avait notablement amélioré sa LP Traditional en la gratifiant d'un corps plein (adieu donc les trous!), d'une électronique avec condos Orange Drop. Il paraissait presque logique que la Traditional avait atteint sa maturité et son stade de développement ultime. Mais c'était sans compter sur la volonté de Gibson de proposer une guitare toujours plus près des modèles historiques et, plus précisément, du modèle 1959 à un tarif presqu'accessible, en tous cas nettement plus raisonnable que les presque 5000€ demandés pour une R9 depuis que celle-ci est pourvue de micros Custombucker et de quelques détails encore plus historiques, c'est-à-dire depuis le modèle commercialisé en 2013. Ainsi apparaissent de nouveaux micros sur la Traditional 2014 : des '59 Tribute, une touche une pièce en palissandre massif, des attaches sangle surdimensionnées; la valise renoue, quant à elle, avec le look 57/58 : extérieur marron et intérieur rose.

La Traditional 2014 offre donc :
    - un corps acajou massif et plein
    - un manche acajou massif
    - une touche palissandre une pièce et massif
    - une table érable massif grade AA
    - un kit micros '59 Tribute
    - des condos Orange Drop
    - une incrustation "120 anniversary" sur la douzième case qui fera de ce modèle un collector absolu
    Voici pour l'essentiel des caractéristiques, pour certaines déjà présentes sur le millésime 2013.
    Bien entendu, la guitare est fabriquée aux USA et livrée avec une belle valise rigide.
    La finition est parfaite et le sunburst de toute beauté. La guitare pèse mais faute de balance pour l'instant je ne peux préciser son poids avec certitude. Je dirai qu'elle se situe au delà des 4,5 kg.

Le profil de manche demeure inchangé : il s'agit du bon vieux profil de type '50, bien arrondi et que j'apprécie tout particulièrement. La forme de la guitare est bien connue et n'a pour ainsi dire pas varié depuis 60 ans. Une belle constance mais finalement rien que de très normal tant elle était parfaite à sa sortie.
    Obtenir un bon son est un jeu d'enfant puisqu'il suffit d'un jack et d'un ampli; je dirais même n'importe quel ampli.

Possédant des LP Traditional des 4 dernières années, je pense bien connaitre le modèle et peux juger des différences.
    Ce millésime 2014 de par ses nouveaux micros constitue une vraie nouvelle guitare plus qu'une simple évolution. Les deux micros '59 tribute donne un grain sensiblement différent par rapport à ce qu'offrait le kit habituel Classic 57/57+. Je leur trouve un caractère encore plus affirmé, des sonorités plus "granuleuses" avec plus de matière et de présence. Le niveau de sortie est identique mais les micros réagissent encore davantage aux réglages de volume et, comme toujours sur les LP de Gibson, en conservant un équilibre des fréquences et une définition parfaits. Par rapport au kit 57/57+, la baisse de volume change la couleur générale et en position intermédiaire on obtient des sonorités plus funky et aérées, plus cristallines. Potards de volume à fond, toute la rondeur légendaire de la Les Paul est au rendez-vous. La définition globale me semble également supérieure. Le micro chevalet est un pur régal, se révélant moins agressif que le 57+ tout en fournissant un niveau d'aigu généreux mais plus crémeux encore. Quant au micro manche seul, c'est un monde de profondeur, de douceur solide, de fermeté légère! Bien sûr, les deux tonalités ajoutent de nombreuses variations tonales, des plus subtiles au plus marquées. Gibson fait encore très fort et propose un kit de micros qui va devenir une référence dans les plus brefs délais. Il ne semble pas encore disponible en pièces détachées en Europe mais se trouve d'ores et déjà aux US; des témoignages dithyrambiques sont disponibles sur le web. Néanmoins l'ensemble 57/57+ n'est pas à jeter, que l'on se comprenne bien!

Je possède cette LP depuis 3 ou 4 semaines et suis tombé immédiatement sous le charme. De mon point de vue, elle est parfaite et offre une palette sonore presqu'infinie. Comme toutes les LP, elle réagit particulièrement aux réglages de volume et de tonalité. Les nouveaux micros se montrent réactifs, pleins de caractère et encore plus riches que les Classic '57, pourtant excellentissimes.
    Le rapport qualité/prix me parait optimal car le niveau de lutherie, d'électroniques et de finition ne souffre aucune critique négative, je referai donc ce choix sans la moindre hésitation.
    Enfin, je trouve sympathique le fait que Gibson ait doté cette nouvelle Traditional d'une valise vintage, renouant avec son histoire. Certains pourront préférer le noir classique mais l'esprit de cette guitare qui rivalise de plus en plus avec celles de la gamme Historic Reissue va parfaitement avec une valise marron.