< Tous les avis Lâg RX 200
Lâg RX 200
Lâg RX 200

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Electrane

charcuto charcuto

« Une guitare polyvalente très bien finie au rapport qualité/prix excellent »

Publié le 14/05/08 à 12:08
Modèle effectivement fabriqué en Chine, mais contrôlé en France avant mise en vente (d'après ce qu'on m'en a dit).
Manche collé en érable avec touche en palissandre, 22 frettes. Corps acajou en deux parties (les modèles actuels ont un corps en tilleul et une touche en érable flammé). Chevalet Tunomatic, 2 micros double Lâg, splittables. Un potard de volume push-pull par micro, un potard de tonalité générale, et un sélecteur trois positions (90%/10% - 50%/50% - 10%/90%).

Bref, que du bon, à moins d'être un amoureux du vibrato. Mention spéciale pour les micros splittables, on a ainsi pas mal de possibilités... On pourrait regretter que les potards soient des push-pull et non des push-push, mais c'est vraiment chercher la petite bête.

La finition est irréprochable. Rien à dire, c'est vraiment du travail léché.

A la première prise en main, j'étais déjà très à l'aise. Tout tombe naturellement sous les doigts.
Le manche en U est vraiment très agréable, ni large ni trop fin, très facile à jouer. Il est par contre un poil trop lourd par rapport au corps, ce qui crée un léger déséquilibre, la tête ayant une légère tendance à pencher quand on joue debout. On s'y fait très vite, et c'est largement compensé par l'excellente jouabilité du manche.
La forme du corps permet de jouer assis très confortablement, et dans ce cas la guitare est très bien équilibrée. La main droite est tout aussi à l'aise que la main gauche.
Les potards permettent une quasi infinité de réglages, bidouiller tout ça est un vrai plaisir. L'accord tient bien, grâce à des mécaniques irréprochables.

Question sonorités, la RX200 n'est pas la plus typée des guitares ; en même temps à ce prix-là, on est en présence de ce qu'on peut espérer de mieux. Son gros avantage, c'est sa polyvalence : grâce à 2 micros splittables de qualité très honorable, la palette sonore est vraiment très large : du micro simple aigu au son bien tranchant et à l'attaque bien clinquante, au micro double manche au son tout rond et tout chaud, tout est possible : blues, metal, jazz, rock, punk, sludge... du gros, du gras, du qui claque, du qui grésille, du tout doux, du rond, du chaud, on peut tout faire.

Je l'ai depuis trois ans, et c'est toujours avec le même plaisir que je joue dessus. Je suis vraiment tombé amoureux de sa forme, mais surtout de sa jouabilité et de sa polyvalence. La seule chose qui finalement m'a un peu gêné, et encore, juste au début, c'est ce léger déséquilibre du manche, mais c'est très vite oublié.
Alors c'est sûr, même si elle est polyvalente, elle n'a pas les qualités de 3 guitares typées valant chacune plus de 1000 euros... Mais elle s'en approche quand même pas mal, et pour tellement moins cher! Le rapport qualité/prix est imbattable selon moi. Je n'ai jamais vu une autre guitare dans les mêmes prix rassembler tous les avantages d'une RX200 :
- Un design très réussi
- Une finition irréprochable
- Une aisance de jeu déconcertante
- Une sacrée polyvalence.

Photos liées à cet avis

• photo