< Tous les avis VGS Eruption Select

zamboulou zamboulou

« une bonne gratte »

Publié le 14/10/13 à 18:30
Guitare de fabrication allemande,

Corps massif en tilleul, pour 350€, vous vous doutez bien que c'est du bon tilleul...
ok c'est pas une LP acajou/érable mais une pelle en acajou à ce prix la, faut se poser des questions sur la qualité du bois (provenance, séchage, etc.).
Manche érable collé, touche palissandre, 22 frettes, incrustations du V de VGS (ou plutôt VIG) sur la touche

2 Humbucker EMG HZ
Sélecteur 3 positions, 2 volumes, 1 tonalité

Chevalet Tune-O-Matic et Stop-Tailpiece
Mécaniques à bain d'huile

Guitare qui pèse un peu mais c'est une style LP.. un accès aux 2, 3 dernières notes pas évident, pour le (très) peu de fois au j'y vais, c'est tout une préparation mentale et physique!
Bonne tenue de l'accord, potards à portée de doigts et assez progressifs

le tilleul ne colore pas beaucoup le son, c'est donc par la forme et les micros qu'elle va vraiment s'exprimer.
Je ne vous décrirai pas les EMG mais pour un ordre d'idée, le chevalet se compare au SH-4 avec moins d'harmoniques et moins de chaleur, le gain reste le même. le micro manche n'est pas top en son saturé. Ils sont passifs.
La guitare est donc polyvalente, funk à hard rock, avec un ampli high gain pas de problème pour le Metal (bah oui c'est du EMG hein!). en jouant avec les volumes, on s'en tire avec un bon blues/rock.
Je joue sur un préamp attax (clean à transo et drive à lampes) devant un 15w lampes où j'utilise que l'étage de puissance, puis sur un princeton chorus (125w stéréo) et un attax 80 (tout transo)

Le son pourra paraitre froid pour certain, le micro manche est un point faible selon le reglage. Mais pour une entrée de gamme de "vraie" guitare, la polyvalence est bien là et cette guitare peut être une passerelle (et s'orienter vers un style) pour quelqu'un qui voudrait se débarrasser de sa chinoise à 100€

Je l'utilise depuis 4 ans. Dans une gamme similaire j'ai essayé d'autres modèles (toutes formes, micros, bois, etc.) avant de l'acheter mais au moment où le vendeur me l'a déposé dans les mains, j'ai eu un pincement...
C'est une bonne guitare dans l'ensemble, polyvalente mais pas légère et des micros de bonne facture (un bon milieu de gamme)
Bon équilibre qualité/prix! Et surtout... elle a de la gueule! C'est pas une guitare que l'on vois partout.

Avec le même budget, je regarderai ce qui se fait maintenant et peut-être même dans l'occaz', il faut fouiner un peu, mais je sais que je ne le regretterai pas en refaisant ce choix!