< Tous les avis Aria Pro II RS-850
Aria Pro II RS-850
Aria Pro II RS-850
Minimok Minimok
Publié le 03/08/04 à 13:55
Il s'agit d'un modèle de 1980, différent de la photo, car disposant de 3 micros simple actif alimentés par pile 9v.
Pour moi, cette guitare a été fabriqué au Japon, mais je me trompe peut-être. Ce n'est pas très grave car il s'agit d'une très belle guitare, très bien fini. Dans les guitares, on trouvent celles que l'on baladent partout, qu'on abime un peu, de la guitare tout terrain. Celle là, c'est plutôt le contraire. D'aspect fragile, on a plus envie de la garder à la maison, de la bichonner, sans pour autant dire qu'elle n'est pas solide, bien au contraire. Bref, un petit bijou très agréable à regarder.
Les micros actifs couplés au nombre impressionnant de sélecteurs de tonalité et potars permettent d'obtenir une variété de sonorité impressionnante. La mécanique de type Gibson vieillit un peu mal au niveau de la peinture genre bronze, qui devient argenté au fil du temps.
Comme pour toute guitare disposant de micros actifs, attention de ne pas laisser le jack dans la guitare si on ne l'utilise pas. Consommation importante de piles. J'ai l'impression qu'il s'agissait de la première génération de micro actifs
Le manche est collé à la caisse dont le seul défaut, est sa tendance à vriller avec l'age, et devient donc irréparable. Le mien est légèrement vrillé, mais n'altère les capacités d'origine de cette guitare.

Le manche est un vrai bonheur. Très rapide avec un accès aux dernier frets très aisés. Il est très fin et pourrait s'apparenter à un manche de Fender, avec peut être encore plus de finesse.
La forme du corps, de type Fender est très agréable et très léger. Pour ma part je ne joue qu'assis, et ne pourrais pas parler de son poids après 4 heures d'utilisation debout.
Le bon son est difficile à obtenir, car la palette est plus que large : 4 sélecteurs et 2 potars pour la mienne. Contrairement à l'avis précédent, il s'agit pour moi d'une guitare excellente pour les sons clairs, et assez mauvaise pour la saturation ou la distortion.

C'est ma première guitare et je l'utilise maintenant assez rarement, uniquement pour obtenir un son très cristallin (Chorus, Compresseur et Delay). Comme je le disais plus haut, il s'agit plus d'un bijou, et je ne peux pas m'en séparer (y'a des liens qui se créé avec le temps !). Même si les réglages sont multiples, cette guitare manque un peu de caractère. Guitare à l'origine dédiée aux guitariste de Jazz elle se révèle parfaite avec un ampli Jazz Chorus de chez Roland, de la même époque (essayé une fois chez un ami). Pour ma part, j'utilisais un Marshall transistor de 50W, et le son était pas trop mal non plus, mais pas réellement adapté. Je me suis tourné depuis vers une solution de simulation d'ampli (Guitar Rig) couplé à Cubase, et là, il est possible d'obtenir des sons vraiment excellents, surtout en clair.

Cette guitare était la même que celle de mon professeur de ... guitare. Acheté en 1982 d'occasion, c'est la guitare de ma jeunesse !!! A l'age ou l'on monte ses premiers groupes, elle était un peu en décalage par rapport à ce qui était vraiment à la mode (Gibson LP ou SG pour faire du Hard rock), mais elle m'a permis de me diriger plus vers un style 70's baba !!
J'utilise maintenant essentiellement une Strat US Standard, qui pour moi a plus de caractère, mais reste dans la catégorie des guitares "fines"
Le rapport qualité/prix, à l'époque était excellent. La mode était (et est toujours) aux guitares US. Une finition digne d'une Gibson LP Gold pour 4500 F en 1980 (je l'avais acheté 1500 F 2 ans après).
Je ne referais pas ce choix aujourd'hui, car les goûts changent, mais je suis absolument heureux de l'avoir