< Tous les avis Aria Pro II FL21HDW
Aria Pro II FL21HDW
Aria Pro II FL21HDW
capirouche capirouche

« Une superbe copie de Strat pour débuter »

Publié le 06/02/10 à 15:07
Cible : Les débutants
La référence exacte est la FL21HDW, cette aria pro II fullerton est de fabrication coréenne.
C'est une copie de la célèbre stratocaster de Fender

Le corps est en érable avec un pickguard (plaque de protection) perlé contournant le double bobinage. LA coquille de jack est inversée par rapport aux modèles classiques.

Le manche en érable est très bien verni, il est vraiment agréable à jouer. Les 22 touches sont en palissandre. Les frettes sont à mi-chemin entre celle d'une fender et d'une gratte jumbo.
La jonction corps/ manche est à partir de la dix-septième case.

Le vibrato est de marque Wilkinson et les six mécaniques à bain d’huile sont signés Gotoh (respect!)

Côté micro: 2 simples et un micro-double tous signés Duncan Designed (seymour duncan). Ils présentent un des points fort de cette guitare.

Je met 9/10 en raison de son prix à l'époque, mon père me l'avait pour 2800 francs.
La mienne est superbe, l'érable est bleuté/vert sous les couches de verni.

Le manche est en C.
Il est très agréable, l'accès aux aigües est normale pour une stratocaster. On obtient sans difficulté un son, la guitare sonne d'ailleurs très bien non branchée, ce qui est un signe...
Les frettes sont très bien finies, aucun souci de ce côté là, ça glisse tout seul.

La guitare pèse un poids normal, sa prise en main est facile.

Je mets 8/10 car le manche reste quand même moins agréable que sur un autre modèle (Cort 115) que j'ai pu testé. Ceci dit, cela reste un excellent manche, il faut jouer de longs moments avant de ressentir un début de fatigue.

Bien sûr, elle convient aux musiques rock que je joue. JE l'utilise avec un Pod x3 et/ou directement sur un ampli vypyr 15 watts.
On peut obtenir tous les sons qu'on veut, les micros duncan designed sont vraiment excellent pour ça.

Sur cette guitare, il y a deux potards (volume et tonalité) et un split qui permet de rendre le double micro en configuration simple (comme sur une strat fender). Le sélecteur 5 positions permet d'isoler chacun des micros ou de mixer le micro manche ou le micro-chevalet (simple ou double) avec le micro du milieu.
Les possibilités de sons sont énormes, personnellement j'utilise le plus souvent le micro-double ou le mix micro manche/micro du milieu.

Je mets 9/10 notamment grâce aux supers micros Duncan designed.

Je l'ai depuis 1996 je crois. Avant elle, j'avais une guitare entrée de gamme et cette aria pro II n'a rien à voir. Il s'agit vraiment d'une excellent guitare milieu de gamme, surtout quand on pense qu'on peux désormais l'acquérir pour l'équivalent de 100 euro d'occasion. Vraiment, je ne regrette en rien mon choix de l'époque.

J'ai pu la comparer à une Cort 115 qui reste une guitare de moyenne gamme (ces deux guitares étaient d'ailleurs les meilleurs rapports qualité/prix de l'époque pour les stratocaster) et à part le manche de la Cort, cette aria Por II est supérieure en tout point.

Avec le temps, le pickguard ne colle plus très bien à un petit endroit, c'est le seul reproche que je trouve à faire après presque 15 ans de vie commune.

Edit: j'ai changé les micros duncan designed d'origine par trois fender lace sensor: blue/silver et dually red.
La guitare en ressort changé elle-aussi, le son est magnifique, aucun bruit parasite ni plus aucun bruit de fond. Le son est tout simplement superbe et la grat reste d'un confort plus que correct, au dessus la moyenne sans être une guitare haut de gamme tout de même.

Photos liées à cet avis

• photo