< Tous les avis Charvel 475

Guitare de forme SC de la marque Charvel

Jerome Lefevre Jerome Lefevre
Publié le 20/07/08 à 21:14
CHARVEL-JACKSON 475 DELUXE

J'ignore si c'est le de toutes mais la mienne est directement Charvel/Jackson :
- Charvel dans la typo Jacskon à la tête de la guitare.
- Micros Jackson (2 simples + 1 double).
- System original Floyd Rose licence Jackson. 3 resorts. Extrêmement souple et très solide !!
22 fretes également. Par contre sur ma version le manche est verni.
Incrustations nacre "dents de requin" Jackson.
Pile 9V à l'interieur. Trois contrôles et 4 positions micros : une pour chaque et une position pour tous ensemble. Très très bonnes mécanique et électronique.

J'ignore en quoi consiste précisemment la mention "DELUXE". Le corps de la mienne est teinté et patiné (bleu) de sorte à voir les veinures du bois.

Effectivement je n'ai jamais essayé de guitare plus polyvalente que ce modèle.
Je possède pourtant une strato et j'ai essayé régulièrement Ibanez, BC Rich, Gibson... Vraiment c'est la guitare idéale.
Je joue grindcore/death-metal et de l'ambient avec. Elle est effectivement idéale pour le metal (elle est faite pour ça) mais j'en tire tous les types de sons possibles. Pourtant j'aime "préparer" ma quitare comme ce que l'on fait dans le jazz et la musique contemporaine (cf le "piano préparé" chez John Cage par exemple, ou la manière dont Fred Frith ou les Sonic Youth bricolent leur guitare). Je peux utiliser tous types d'objets (bois, plastique, métal...) elle produit des sons incroyables.

Qui plus est, cette guitare est extrêmement solide ! J'en ai fait l'acquisition il y a 15 ans. Elle était très chère à l'époque mais je comprends aujourd'hui pourquoi. La construction est exceptionnelle. Autout de moi des guitares de son age chez Ibanez et BC Rich ont mal vieilli...

Je suis assez exigent sur le Floyd Rose (utilisation vraiment métal) et là encore c'est ultra solide. On a vraiment pas peur d'y aller au maximum.

La palette est très large comme je le disais. Pour moi c'est plus polyvalent qu'une Fender Stratocaster. Pourtant j'adore le son de Justin Broadrick (de Godflesh, Isis, Jesu, Final) ou de Trevor Peres (Obituary, Meathook Seed, Catastrophic) qui jouent extrême sur des Fender.
C'est à la fois très cristallin ou hyper gras et lourd. J'obtiens des résultats incroyables simplement avec ma distorsion DOD ThrashMaster. Its sounds like Obituary, le son que j'adore. Sur mon Marshall (tête séparée - baffle 100W) c'est génial. Incredible.

Pour les côtés ambient la guitare sonne aisément comme ce que font James Plotkin (Flux), Labradford, etc.
I LOVE IT !

Pour moi cette Charvel/Jackson est la guitare idéale. Elle me suit depuis 15 ans dans tous les genres que j'explore (métal, métal extrême, indus, et même ambient ce qui est yper rare). J'ai vu des versions de base en occasion à plus de 500 Euros mais pour une guitare aussi résistante et de laquelle on obtient tant de merveilles c'est vraiment rien.
Je conseille vraiment Charvel.