Eko 500 4V

Tous les avis sur Eko 500 4V

5.0/5
  • MinussMinuss

Toujours au top à 61 ans!

Eko 500 4VPublié le 18/04/24 à 18:04
    Hello, j’ai fait l’acquisition il y a deux ans de cette guitare qui est de 20ans mon aîné (1963) pour à peu près 750€.

Je vous présente donc MA Eko 500/4V:

La guitare à bien vieillit pour son âge (même si je doute des soins qu’on a pu lui accordé au fil des années).
    J’ai dû changer les mécaniques d’accordage qui étaient complètement rouillées…
    Le manche lui a très très légèrement vrillé, mais heureusement ça reste juste et jouable.
    Tous les micros (en alnico 5) fonctionnent parfaitement ainsi que tout les sélecteurs de position.
    Et le vibrato est toujours opérationnel et fait son office sans trop désaccordé tant qu’on ne le prend pas pour un floyd.
    Bref pour une guitare de 61 ans…

Je vous présente donc MA Eko 500/4V:

J’ai dû changer les mécaniques d’accordage qui étaient complètement rouillées…
    Bref pour une guitare de 61 ans c’est quand même beau d’arriver jusque là dans cet état.

Pour info, EKO était une marque italienne dans les années 60, donc on est pas sur de la top qualité en sortie d’atelier mais les prix étaient donc moins élevé que les guitares de marques américaines.
    (exemple: les défonces pour l’emplacement des micros qui sont d’un niveau amateur et fait avec un couteau de cuisine mal aiguisée). Mais pour les parties visibles c’est correct.

Et niveau son alors?

Je la joue soit sur un vieux VOX AC 15 ou sur le plug ni Tone King de Neural DSP.
    Et dans les deux configurations elle sonne parfaitement.

Elle complète bien mon set de guitare car elle est polyvalente avec ses 4 micros et 6 sélecteurs (5 en vrai car le sélecteur 0 sert de mute… qui n’a aucune utilité) et ses potards de tone et de volume.
    Elle est donc parfaite pour jouer tous les styles de musique qui étaient diffusés sur les radios à son époque.

D’abord le sélecteur 2+3 (mon préféré) qui sélectionne donc le deuxième et troisième micro est à la fois précis et chaud, qui est parfait dans une réverb à ressorts pour jouer de la surf music ou sans pour les chansons pop des 60’s (mention spéciale pour jouer Love Is Strange de Mickey & Sylvia)

Le sélecteur 4 lui est est idéal pour le rock & roll mais oubliez les basses fréquences…
    Vraiment… (Je n’ai jamais fais le test avec un EQ mais je pense qu’on ne descend pas en dessous des 500Hz…)
    Mais c’est très cool avec une fuzz pour avoir un son garage rock vintage ou actuel des plus crédible.

Le sélecteur 1 (appelé Jazz selon la notice) est l’extrême inverse du sélecteur 4.
    C’est rond et chaud et ça me fait penser à la position jazz d’une Fender Jaguar.
    Et c’est idéal pour jouer… bah du jazz ou de la bossa effectivement.
    Mais en production c’est aussi super en layering pour apporter plus de bas à certaines guitares qui pourraient en manquer.

Puis vient la position 1+4…
    C’est à peu de choses près la position 1 mais avec un peu plus d’aigus forcément mais on sent que le micro manche l’emporte sur le micro chevalet.
    Après c’est aussi en rapport avec la distance entre les micros et les cordes etc… (donc bon,ça peut changer en fonction des réglages de chaque guitares)

Et enfin la postion M… qui sélectionne les quatre micros en même temps…
    Ça n’apporte pas grand chose de plus à la position 4+1 si ce n’est encore un peu plus d’aiguë…
    Mais pour ma part je n’en trouve pas d’utilité.

Et si je pouvais revenir deux ans en arrière est-ce que j’économiserais mes 750€?
    Non, je ne sais pas si c’est parce qu’elle est "vintage” ou si c’est moi qui me fait des films mais j’ai un feeling différent quand je prends cette guitare pour jouer et surtout pour composer.

Maintenant ses consœurs sont entre 1000 et 1600€ sur le marché de l’occasion et c’est… beaucoup trop…
    Certe elle est vintage, polyvalente et à un look qu’on ne retrouve plus mais ce n’est pas un game changer non plus.
    Et d’autres guitares pourront vous donner quasiment les mêmes résultats pour bien moins cher (je pense à une squier jaguar à 500€ neuve par exemple).

Conclusion: si vous aimez jouer de vieux morceaux sur des vieux bout de bois et que vous en trouver une pour pas cher en bon état, foncez!
    Sinon passer votre chemin et ne filez pas votre argent à des gars qui revendent des instruments beaucoup trop cher pour se qu’ils sont, juste parce qu’ils sont vintage…

Voilà je vous ai présenté MA EKO500/4V
    Des bisous.
  • coljaccoljac

Souvenir souvenir Un temps de plaisir et de bonheur

Eko 500 4VPublié le 19/02/22 à 17:28
    1 photo
    J'ai possédé cette guitare dans les années1969... combien la vendez-vos il faut dire que j'habite en Belgique.
    C'est une guitare que j'avais trouvé en vente dans la vitrine d'un particulier. Je l'ai achetée pour participer dans un groupe rock. Puis elle a été donnée. J'avais aimé la retrouver pour un plaisir personnel. Il m'est difficile de donner un avis parfait parce que cela fait si longtemps. A cette époque je jouais avec un ampli Fender 100w. le souvenir que j'en ai était que le jeu de cordes me paraissait assez dur, bon je dois reconnaître qu'a cette époque je n'étais qu'un débutant.