< Tous les avis ESP Horizon FR-II
Publié le 03/11/05 à 18:36
Je suis l'heureux possesseur d'une esp horizon fr. Elle a été fabriquée au japon. Il y a 24 frets et le frettage est correct. La configuration est de deux doubles duncan d'origine qui sonnent très bien. Le vibrato est un floyd qui marche très bien mais j'aurai préféré à la place des deux vis plates d'insets du floyd des inserts type clés allen. En effet, lorsqu'on visse ou dévisse, avec des vis à tête plate, on a tendance a retirer la peinture qui se trouve sur les vis et ce n'est pas du plus bel effet avec un accastillage noir. On voit apparaitre le chrome de la vis. Ceci dit la mienne était très bien réglée donc je n'ai pas eu à y toucher. Si jamais vous y toucher et que le chrome de la vis apparait vous pouvez mettre un peu de vernis à ongle noir qui masquera le chrome.
En ce qui concerne les réglages volume tonalité, sélecteur micro, c'est le bonheur pour qui aime la simplicité et c'est mon cas. Un selecteur 3 positions type gibson placé sous les 2 potentiomètres. 1 pour le volume, 1 pour la tonalité, c'est tout et c'est pratique!
Le manche est parfait, plat, touche ébène. les cordes rase motte, ça ne frise pas et les cordes sont plutot rapprochées sur le manche.

Le manche est très agréable, il est plat, les cordes sont très rapprochées, ça ne frise pas, c'est une autauroute !
L'accès aux aigus est très facile.
L'ergonomie est bonne. La guitare est très légère, le corps est en frêne. Au niveau de la forme, c'est un corps de type stratoide et on a pas beaucoup fait mieux depuis. Mis à part bien sur la forme de la tête qui est clairement orientée métal.
On obtient facilement un bon son mais celui ci peut sembler un peut abrupt, sans doute à cause du corps en frêne. C'est un bois qui sonne puissant et sec. mais le push push permet de splitter les micros et on arrive à avoir une sonorité très proche de l'aulne stratocasterien. Donc, c'est très bien vu: a la fois on peut avoir des sons très secs puis des sons plus feutrés grace au push push. Ceci pour le micro aigu
En ce qui concerne le micro grave, c'est pas mal du tout entre les sons graves fender et gibson sans avoir quand même un son parfaitement gibsonien. C'est quand même plus orienté métal mais ça reste très polyvalent et de très bonne qualité.

Cette guitare convient parfaitement aux styles rock et métal. Maintenant c'esty comme tout. On peut tout faire avec. Mais dés que l'on rentre dans des styles vraiment blues ou jazz, il vous faudra un autre instrument de préférence, ce sera ni mieux ni moins bien mais plus adapté. On ne fait pas du rockabilly avec une prs et un mesa boogie, encore que, john 5 le fait avec une telecaster et des laneys dans un style qui lui est propre. Tout ça pour dire que la guitare ne changera pas ce que vous faites sur le manche mais sera plus ou moins bien adaptée en fonction du style.
Je joue mon esp sur une tête marshall tsl 100 en saturé et je sors les sons clairs sur un twin. ça marche bien dans les deux cas. Après tout dépend si vous jouez avec des effets ou sans, ça peut changer beaucoup de choses.
J'aime obtenir des sons saturés entre le cristallin et le gras à l'aide d'une plexitone carl martin qui ressort bien les aigus, ce que la guitare fait déjà bien par elle même. On entend tout et pas seulement les infras graves !
J'aime bien les sonorités saturées et claires et je n'en déteste pas beaucoup. Elles ont toutes leurs raisons d'exister. Après on recherchera telles sonorités en fonction de son style et du style dans lequel on joue.

La particularité que j'aime le plus sur cette guitare, c'est la jonction corps manche avec un manche collé, ce qui témoingne d'une certaine rigueur au niveau de l'assemblage et qui ne permet pas de tricher comme sur un manche vissé en mettant des cales en carton pour rehausser le manche et donc la touche par rapport aux cordes. En clair, avec un manche collé, si ça ne marche pas, c'est évident, on le sent tout de suite, d'ou une volonté du consteur de faire attention à la jonction corps manche. Une fois que c'est collé, on ne le décolle plus. Seul un luthier peut le faire !
J'aime aussi beaucoup le vernis parce que la mode est actuellement aux guitares sans vernis et je trouve ça dommage et sans fondement. J'aime beaucoup le vernis noir sur le manche.
J'ai essayé d'autres modèles avant de l'acquérir et ce qui m'a plut le plus, c'est la combinaison des divers éléments : vrai floyd, frêne, simplicité des réglages(volume, push push, tonalité), touche ébène, jouabilité du manche, confort et look. Je ne trouve ces éléments réunis que dans très peu de marques.
Je referai ce choix sans hésiter.