< Tous les avis Fender Jeff Beck Stratocaster
Kintza Kintza

« Fender Stratocaster Jeff Beck Signature »

Publié le 04/07/06 à 14:23
USA
Chevalet vibrato flottant, moderne
1 volume, 2 tonalités, classique stratocaster quoi!
Manche erable touche palissandre 22 cases

Trussrod avec sortie en haut de manche pour faciliter le réglage, vibrato flottant (on descend les notes, et on les montent aussi). Ce dernier est bougrement efficace : moi qui suit un fan invétéré de Eddie van halen, je me régale, sans pour autant chercher l’extrême d’un floyd. Pour exemple : les effets de vibrato sur le solo de « beat it » passe à l’identique. L’avantage du vibrato flottant, lorsqu’on bloque la tige en arrière, c’est qu’on peu mettre des petits coups de paume sur une note, ce qui la fait trembloter dans le style Lukather (est ce que je me suis fait comprendre ?).

Bien sur, les mécaniques sont à blocage, des Schaller dans un gris clair hyper moderne qui contraste (de manière opportune) avec l’aspect général de la guitare, plutôt vintage (strat, couleur blanche, single coil etc.).

Le sillet est un LSR nut. Rappel : des roulements à bille sont disposés sur chaque creuset accueillant une corde, le tout étant destiné à éviter que la corde tirée se bloque dans le sillet, puis que le déblocage soudain provoque une sensation de désaccordage assez désagréable. Super efficace.

Le manche est certes plus volumineux que la moyenne des strats (je crois), mais il est loin d’être un tronc d’arbre comme j’ai pu le lire par ci par là. On se situe je crois à l’intermédiaire entre une strat standard et un manche dans l’esprit Les Paul. Touche en palissandre très douce, qui ne colle pas avec la sudation des doigts (très important pour moi).

Micros dual coil ceramic noiseless…(pas lace sensor, pas de TBX).
accès aux aigus facilité par echancrure du corps
ergonomie classique.

Débranchée, la strat envoie du son, le sustain est très bon, ce qui se ressent vraiment une fois qu’on l'amplifie.

Branchée, c’est cool!!!

Les micros envoient vraiment. En fonction des réglages de l’ampli, du potard de volume et de l'attaque, la Beck est vraiment polyvalente.

Mention particulière au micro grave : si vous aimez le son creux, rond et brillant hyper hendrixien tout en étant moderne, c'est vraiment super.

Pour le reste, tous les classiques de la strat passent très bien : rock, funk, reggae, country, rockabilly, et bien entendu le blues !!!!!

Alors bien sur, le micro aigu est un single coil, donc Nu métal c’est compliqué…mais bon, on achète pas une Jeff beck pour jouer de ce style, il existent des centaines d’autres guitares qui le font mieux.

Premier point : le prix. Aie ça fait mal : 1849€ comptant, faut être sur de son coup. J’ai bien étudié la question car je me suis déjà planté une fois en achetant il y’a quelques années un strat relic 57’ USA.

Je le répète : pour la Jeff Beck comme pour les autres modèles de guitares haut de gamme, il faut vraiment être sur de son coup.

Quand on déballe le superbe étui vintage tweed, on l’impression de rentrer dans un grande famille, celle des heureux possesseurs d’un modèle haut de gamme de chez fender. Tout y est : sangle, jack fender, polish et chiffon classieux, petite notice, certificat, etc…manque juste un petit jeu de cordes.

La guitare est superbement finie.

Alors la couleur olympic white est superbe : j’insiste, toutes les photos que vous verrez sur le net ne rendent pas vraiment compte de sa classe. Le blanc tourne au crémeux, voire au vintage white…c’est simple, sobre, et ca claque terrible, surtout que la plaque (blanche elle aussi) possède un léger binding gris noir qui fait ressortir le olympic white.

Pour les énervés du son un peu intermédiaire, je vous rassure ça le fait. Avec un bon overdrive, on est dedans, avec la signature single coil fender quand même : un poil de « twang », mais beaucoup d’envergure, de volume, et d’attaque pour ce micro aigu.

EDIT 2023: j'ai du m'en séparer il y a bientôt 10 ans pour financer un autre projet, je la regrette toujours.