< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
cyrano95 cyrano95
Publié le 04/01/05 à 22:47
Stratocaster standard USA 1989
Trois micro simples, configuration classique
Chevalet vibrato Fender
1 volume 2 tonalités
érable + touche rosewood il me semble.
Rien d'exceptionnel en soi. Mais le tout est bien supérieur à la somme des parties. Cette alchimie là vaut un 10 bien pesé.

Le manche est très agréable, confortable, rapide, large et plat, touche légèrement bombée. action exceptionnelle sur les cordes. Un petit moins sur le vibrato en métal brossé, qui comme tout les vibrato désacorde légérement lorsqu'on fait un bend. Mais ce n'est pas rédhibitoire en ce qui me concerne.
Accès aux aigus... Ben, c'est une strat, quoi. Poids et forme idéale. Quelle beauté! Moi aussi il m'arrive de la contempler sans en jouer, tellement elle est belle. Pas de finition chichi genre fil du bois apparent. Une belle livrée jaune canari (on ne rigole pas, moi j'adore cette couleur) toute sobre, c'est suffisant.
Obtenir un bon son avec ce modèle est une évidence, pour peu qu'on aime le son strat. Mais alors, là on est servi.

J'ignore si mes micros sont américains, mexicains, ou autres, mais le fait est qu'ils sonnent exceptionnellement bien. Clarté, mordant, agressivité, douceur, ils savent tout faire et s'adapte à tout les genres musicaux. J'ai pu l'essayer sur des marshall, mesa boogie, peavey, carvin, roland, et même sur des petits amplis tout riquiqui, elle a toujours sonner de façon exceptionnelle. Les cocottes funky, les riffs bluesy, les sons clairs, les distortions chaudes et les powerchords sont évidemment privilégiés, mais il n'y aucun problème pour obtenir des sons plus jazzy, plus doux, plus rond. Tout est question de réglage. Bon évidemment, si vous êtes un fan du son SG / Marshall lampes, c'est impossible à obtenir sans dénaturer le son de la guitare, ce qui serait un peu bête. Mais la polyvalence est là, et toujours de qualité.

J'utilise cette guitare depuis 16 ans. j'ai eu un coup de foudre pour elle, et elle ne m'a jamais déçu autrement qu'en me faisant cruellement ressentir mes propres limites. Je ne m'en séparerai jamais volontairement (je me suis déjà séparé de guitare beaucoup plus couteuses tout en conservant celle-là).
J'ai joué sur plein de guitares différentes, des Gibson SG, Les Paul, 335, une music man Eddy Van Hallen, Telecaster, d'autres Stratocasters. Toutes étaient d'excellentes guitares. Peut-être même que certains considéreraient que certaines étaient objectivement meilleures que celle-ci. Mais, pour moi, cette guitare est la reine indétrônable de mon petit royaume de musicien amateur.