Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]
Photos
1/1391
Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Sujet Quid des harmoniques avec le S-1?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 316 vues
  • 2 followers
1 Quid des harmoniques avec le S-1?
Salut tout le monde,

voilà je me tâte pas mal depuis quelques temps pour American Deluxe mais étant donné que je n'ai pas la possibilité d'en essayer par chez moi ( :((( ) j'essaie de glaner un max d'info à droite à gauche.

Parmi une de mes (nombreuses) questions en voilà une:
le switch S-1 permet-il d'obtenir plus d'harmoniques pour un son s'approchant (je dis bien s'approchant) de celui de Brian May (même si je me doute bien qu'il ne pas être possible de faire pleurer une strat autant que sa Burns)?

Et si vous êtes motivés j'ai encore pas mal de doutes à lever :ange: .
Que la musique soit !
2
Qu'entends tu par harmoniques?

je trouve que le switch permet d'avoir des sons un peu plus "gras" et sales en saturation, et ce à niveau de sortie identique au cablage de base (interessant)

c'est une guitare polyvalente, c'est à dire qu'on peut lui faire sortir des sons plus ou moins "hard" ou soft. Mais le résultat final est directement fonction de l'ampli!
j'ai vu que tu as un hot rod. j'en ai un aussi, et c'est avec lui que les sons cleans, sont les plus "stratiens", pas les saturés !
par contre si je la branche sur mon traynor, alors la, un couop de switch sous avoir mic chevalet+ centre, et là...... ça arrache, sans aucune pédale!

le son reste toujours celui d'une strat! ! ! quand même!
tu n'es pas dans le coin pour essayer? :bravo:
Jctelliez
3
Merci de ta réponse Toubib.

Bien sûr le Hot Rod n'est pas le meilleur ampli pour du gros son (quoique, en couplant ma Moolon et ma Proco j'arrive déjà à bien le faire gueuler) mais bon si je prends une Strat Deluxe c'est dans l'optique de la garder un bon bout de temps donc elle serait susceptible d'être branchée dans d'autres amplis à long terme.

Par harmoniques j'entends, dans le cas présent, cette tendance à faire crier la gratte comme le font Brian May ou Johnny Greenwood (je sais, Telecaster) lors d'un vibrato par exemple (pô évident à décrire tout ça :?!: ).

Sinon tu te sens motivé pour d'autres questions (genre la qualité du vibrato etc, j'arrive pas à trouver de réponse claire) :8)

PS: merci pour l'invite, je la garde sous le coude mais je reprends le taf lundi :((( :((( :(((
Que la musique soit !
4
Bonjour Catharsis! Je possède une Strat Deluxe (que je revends d'ailleurs)... Donc si tu as d'autres questions je me propose aussi d'y répondre du mieux possible!
5
C'est bien sympa à toi Breizh :bravo:

Alors c'est parti:

- comment est le vibrato (est-ce qu'il faut réaccorder toutes les 2 secondes, ou a-t-il tendance à casser les cordes, ou au contraire peut-on y aller franchement en toute confiance) ?

- niveau des bois (je ne sais pas si tu pourras me répondre mais on ne sait jamais) j'ai lu un peu tout et son contraire. Par exemple le corps: le frêne (ash) apporte-t-il plus ou moins de sustain que l'aulne, et lequel vieillit le mieux?
Idem pour les touches, laquelle apporte plus de sustain: érable ou palissandre (je sais que le son en lui même est différent mais quid du sustain)? Laquelle vieillit le mieux ?

- après j'en reviens au switch: comme je le demandais plus haut est-ce qu'il favorise les harmoniques dans la mesure où les micros se câblent en série (mais en tapant ça je me demande si je ne confond pas avec les phases :?!: )?

- enfin, ce que je recherche c'est un strat répondant parfaitement à l'attaque des cordes afin de nuancer mon jeu mais j'ai cru voir à droite à gauche que les SCN gommaient cette attaque, vrai ou pas ?

Sinon mes autres questions concernent la fluidité, le confort du manche selon les touches et profils (en V, en C) mais bon pour répondre à ça il faudra de toute façon que je fasse l'essaie...

Voilà, je crois que c'est à peu près tout (pour l'instant).

Dans tous les cas il faudra que j'arrive à en essayer, mais vu que ces bijoux sont rares dans mon coin j'essaie de bien me renseigner avant...

Merci d'avance en tout cas :bravo2:
Que la musique soit !
6
Bah pour ma part je trouve que le vibrato est plutôt performant... Bien sur ce n'est pas un floyd rose mais il peut quand même encaisser pas mal et si tu n'en fais pas une utilisation extrême et abusive je pense qu'il peut te convenir..

En ce qui concerne les bois, d'un point de vue théorique je dirais que l'aulne apporte plus de sustain car plus dense: en effet le frêne est à l'état naturel un bois qui possède en son sein des microcavités remplies d'eau... En séchant l'eau s'évapore... C'est pourquoi le frêne est plus léger que l'aulne, et cela doit aussi s'en ressentir légèrement au niveau du sustain... Cela dit c'est à vérifier!
Pour la touche,selon moi, l'essence utilisée ne joue pas sur le sustain (ou alors de façon mineure), en tout cas bien moins qu'un manche vissé ou collé...

Du point des harmoniques, d'après ma propre expérience, oui, le switch en apporte quand tu utilises une combinaison de micros type humbucker...

Enfin, toujours d'après mon expérience, les micros SCN permettent de nuancer le jeu... Après il faut aussi avoir un ampli qui tienne la route derrière tout cela... Perso je joue sur un Vox AC30 et pas de soucis pour les nuances de jeu! :clin:

Donc bah voila.. J'espère avoir pu t'aider un petit peu et t'avoir fais avancé dans tes interrogations...
Si tu penses à autre chose n'hésites pas!
7
Le vibrato me parait très correct, bien que je ne sois pas un adepte, ....
il nécessite un tirant plus fort pour que les cordes restent "justes".
elles se désaccordent dès qu'elles sont vieilles! c'est le signe, cela dépend de ta sueur.

un mache "noir" (bois durs) donne théoriquement plus de sustain....
mais c'est une théorie que je n'ai pas pu verifier.... ou je n'ai pas assez d'oreille pour sentir!


la qualité du bois, et la finition sur lemodèle que j'ai (2005) est sans soucis , certains s'en plaignent!

le profil du manche, c'est à toi de voir!

à bientot! dans le nord.....
Jctelliez
8
Un grand merci à toi Breizh :bravo:

Cependant j'émets juste une petite réserve concernant les bois. Je crois que là tu parles du frêne des marais qui en effet est plus poreux que l'aulne. Mais si je ne me trompe pas les Deluxe Ash sont faites en frêne "classique" (1er choix certes) qui est plus dense que l'aulne. C'est pourquoi je me pose la question du sustain entre une Deluxe et une Deluxe Ash.

Sinon en effet je ne suis pas du genre à abuser du vibrato, mais sur certains plans ça peut être sympa :)

Mais pour en revenir au sustain, comment est-il sur ces stratos? C'est en effet un détail qui m'importe pas mal. Ma petite Ibanez a certes un bon son (rien à voir avec une strat bien sur) mais mes bends ne durent pas plus de 2 secondes avec elle ce qui a tendance à pas mal m'énerver :nawak: (enfin, pas jusque là quand même ;) ).
Que la musique soit !
9
J'ai essayé une ash , très light! en poids et le son, je n'aime pas du tout!

pour le sustain de la strat.... en couplant sw1 chevalet+ centre, un de mes potes, qui me vole régulièrement cette gratte, nous jeou le solo d'another break in the wall, sur le traynor, sans pédale....
et ça sonne très Gilmour....

fais toi une idée avec tes oreilles!
Jctelliez
10

Citation : fais toi une idée avec tes oreilles!


J'aimerais bien :((( :((( :(((

Mais merci quand même Toubib ;)
Que la musique soit !