< Tous les avis Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster

sylv1-lp sylv1-lp

« Etonnament chouette  »

Publié le 23/04/21 à 08:59
Je cherchais une strat pas chère pour un projet.

J'ai eu une jap' ri62, une mex, des Squier... J'avais envie d'une américaine pour une sombre histoire d'ego ou de marketing....

Passées les US plus prestigieuses aux frettes lessivées, les grattes fatiguées et les modèles corrects mais sans mojo cette petite spécial m'a plu tout de suite.

Au premier contact elle sonne à vide et le manche est vraiment son point fort. Elle n'est pas lourde et l'ergonomie est au top, c'est une strat.

A bien l'examiner le bois du corps est bien assemblé, 3 parties comme beaucoup de strats standard notament, c'est très peu visible. Le vernis est beau. On devine que les économies ont été réalisées sur ces points tout de même sans que ce soit un souci. Le logo est noir basique sur la grosse tête 70', le manche est d'un pièce sans touche rapportée, frettes jumbo, avec un vernis satiné très, très agréable. Les mécaniques sont des Fender de base qui m'ont toujours semblees inadaptées aux strats avec vibrato.

Je triture donc le vibrato pour tester la tenue d'accord, sans surprise c'est mauvais. Elle est 100% d'origine, les cordes ne sont pas neuves... Connaissant les strats je sais quoi faire donc pas de souci.

Branchée elle décoiffe. Les micros sont excellents dans le registre blues rock, ils sont faits pour. Il faut savoir les régler pour en tirer le meilleur: assez loin des cordes ! Et passer au moins sur un tirant moyen 10-46.

L'électronique est vraiment super à mon avis, hyper efficace, et très polyvalente, c'est encore une excellente surprise, vraiment. Les circuits de tonalité permettent d'exploiter à fond les micros, l'ensemble est cohérent.

Ramenée à la maison je lui ai fait subir ma recette strat absolument indispensable:

- mécaniques à blocage étagees Fender (70€)
- suppression des tendeurs de cordes sur la tête.
- graphite dans le sillet
- réglage du manche, intonation, hauteur de cordes, vibrato en dive only...
- réglage de la hauteur des micros avec un jeu de cordes médium 10-46 (j'essaierai 10-52 la prochaine fois).

Et là on peut bombarder sur le vibrato, l'accordage ne bouge plus.

Sur mon petit hot rod ? la gratte sonne super bien, tout est stable, sur le superchamp x2 pareil. On decouvre toute la subtilité de l'ensemble, c'est top si c'est ce qu'on cherche: Une strat velue et très réactive. SRV, Hendrix, Red Hot, Knopfler... Ça passe merveilleusement bien, je kiffe.

Vu qu'elle a déjà 11 ans les éventuels soucis seraient déjà là : RAS.

Pour conclure, c'est une guitare construite autour et pour les micros Texas Special avec ce qu'il faut pour qu'ils s'expriment, sans fioritures. Du sur mesure. C'est d'ailleurs son nom et j'imagine que c'est ce qui devait être ecrit en gras dans le cahier des charges Fender.

Pas de case avec, juste une housse. Personnellement je préfère payer la gratte moins chère mais ne payer qu'elle, d'autant que je la trimbale toujours en housse comme toutes mes grattes.