4.8/5
  • Thunderbolt1480Thunderbolt1480

Le haut du panier mexicain

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 23/02/23 à 01:16
    J'ai depuis quelques années cette jolie stratocaster de 2010/2011 avec la touche en palissandre .
    Les dernières années de production les classic player 60 ont du pau ferro , bois beaucoup plus clair que le palissandre et personnellement je trouve ça moins esthétique .
    J'ai essayé 6 ou 7 modèles depuis 2006 , dont une avec touche pau ferro plus récente .
    Toutes étaient différentes niveau finitions et rendu sonore .
    Certaines avaient des bords de frettes coupants , des necks pocket mal réalisés ,des palissandres hyper secs avec des pores ouverts pour les pires .
    Celle avec pau ferro était correcte mais sans plus niveau son .
    Celle d'un ami est de loin la meilleure ( premières années…
    Toutes étaient différentes niveau finitions et rendu sonore .
    Celle avec pau ferro était correcte mais sans plus niveau son .
    Celle d'un ami est de loin la meilleure ( premières années de production) avec un magnifique palissandre très foncé et un excellent frettage et surtout un super son avec beaucoup de présence et de sustain .
    (Il parait que les premières ont des micros bobinés main par la célèbre Abigail Ybarra )
    La mienne est d'un bon cru , pas parfaite niveau bords de frettes et cavité de manche mais rien de bien méchant . Le palissandre brun sombre est de qualité , le sillet est bien taillé , la guitare tient super bien l'accord en bends et avec l'utilisation du vibrato , le frettage est bien réalisé tout sonne juste et surtout le son à vide unplugged est déjà bien plein et ne manque pas de sustain!
    Branchée c'est le bonheur ! Bien entendu il faut aimer la stratocaster et le son des micros Custom Shop 69 .

Un petit tour des specs:

Corps Aulne type 60's pré CBS
    Manche érable en C moderne , radius 12" , crosse et logo pré CBS 60's
    21 frettes jumbo medium
    sillet en os synthétique mais de qualité correcte , 42mm
    mécaniques vintage
    chevalet vibrato 2 points avec pontets vintage et gros bloc sustain
    3 micros CS69
    plaque de manche avec logo "custom shop designed"
    boutons et pickguard vieillis
    électronique , accastillage et micros US

Petite modif sur la mienne , le micro chevalet est câblé sur le second Tone ,les ressorts de vibrato sont isolés et les bords de la touche sont "semi rolled" pour plus de confort .

L'avantage d'avoir la tonalité pour le micro chevalet est de "casser" un peu le surplus d'agressivité dans les aigus .
    Les CS69 ne sont pas humbucking dans les positions 2 et 4 mais ça sonne super avec beaucoup de dynamique sans être trop "caricatural" comme c'est parfois le cas sur d'autres strat qui ont des sons trop compressés dans les positions intermédiaires .
    La position micro manche est sublime , c'est vivant et pas ce côté parfois sombre de certains micros strat.
    Tout passe sur cette position micro , rhythmiques son clair-crunch-saturé , solo en distorsion pour peu que l'ampli et la pédale d'overdrive soit de qualité .
    Je me sert peu du micro central mais il sonne bien je trouve.
    La position chevalet pour peu qu'on baisse un poil la tonalité est vraiment pas mal du tout .
    Les micros ont un faible niveau de sortie mais ne manquent pas de dynamique (très différents des Texas Special car moins marqués dans les medium et plus précis avec un parfait dosage de rondeur-chaleur-brillance et claquant), les fans de blues , funk, classic rock et même hard sauf metal extreme (Hendrix-Blackmore-Maiden... ) seront pas déçus si ils recherchent une bonne strat au look vintage et au confort un peu moderne car le radius de 12" et les frettes medium jumbo apportent un confort appréciable . Le manche est hyper confort avec son profil en C parfait .
    Le vibrato est excellent et permet un usage assez musclé pour peu que le sillet soit bien lubrifié et les cordes montées correctement d'autant que les mécaniques sont plutôt bonnes .
    J'aime beaucoup ce type de mécaniques pour le look vintage et le fait de ne pas avoir de bouts de cordes qui dépassent .
    Les tonalités sont efficaces tout comme le bouton volume très progressif .
    Le sélecteur est correct mais je le trouve un petit peu dur mais c'est vraiment un détail.
    Le poids est dans la moyenne c'est pas la strat la plus lourde que j'ai eu c'est loin de peser aussi lourd que certaines CBS des 70's !

Ce que j'aime moins c'est le verni du dos du manche un peu trop épais et le réglage de truss rod obligeant à démonter le manche .

J'aurai bien aimé 22 cases aussi.

Si vous recherchez un bonne strat au manche confortable , bien équipée avec des micros de caractères c'est peut être la guitare idéale (Surtout qu'elles sont de plus en plus recherchées et la cote commence à monter) si vous tombez sur un exemplaire bien niveau frettes- palissandre et cavité de manche. Les touches pau ferro m'ont l'air un peu moins chaleureuses niveau son (densité) mais je n'en ai pas essayés asses pour bien comparer . ( j'ai ressenti ça en essayant des séries Player mex actuelles remplaçant les Standard Mex )

De toutes les strat que j'au eu ( american standard 90's- american special- Hendrix signature- Sambora signature- standard mex 90's-CP50 -Classic 70-Classic 50- CV60-CV50 -VM70-Blade texas- Lawsuit matsumoku 74...) c'est de loin la plus confortable , la plus stable et celle avec les meilleurs micros .

• BadaboubsBadaboubs

Le rêve

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 03/01/22 à 19:50
    Ce message ne s'adresse pas aux puristes des spécifications et des termes techniques.

Juste quelques mots pour vous donner mes impressions sur cette guitare que je joue depuis maintenant 4 ans. Avec le temps j'ai appris à l'aimer et à comprendre comment la jouer. Je lui ai trouvé le compagnon idéal, un Princeton 65 de tweed vêtu. Ça fait 4 ans que je la joue et je ne pense pas avoir jamais obtenu un son de guitare aussi beau, aussi pur. Je la couple à un compresseur pour faire ressortir son mordant, et à la reverb à ressort de l'ampli. C'est le bonheur absolu.

Je recommande à quiconque aimant la musique (et qui plus est la guitare) de jouer un jour sur une guitare de cette qualité branchée sur un ampli de légende comme celui cité plus haut. Du Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Daft Punk, Parcels ou Dire Straits, on touche le rêve du bout des doigts :)
  • Tom FJTom FJ

Strat Classic player 60 Pau Ferro

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 13/08/18 à 02:33
    1 photo
    Utiliser depuis un mois, la gratte était déjà parfaitement réglé à la sortie du carton chose rare chez fender mexique.
    Les micros sont parfaitement calibrés sur les hauteurs je n’est donc rien déréglé.
    Côté lutherie à vide ça sonne vraiment bien, l’erable Du manche est vraiment magnifique, la touche en Pau Ferro est agréable autant visuellement qu’ au toucher mais après seulement 4 concerts j’ai l’impression qu’elle marque déjà peut-être faudra t’il l’hydrater à l’huile de citron comme pour le palissandre, à voire...
    Le chevalet a 2 axes est d’usine Réglé en position flottante, il est hyper précis et très/trop sensible, lorsque je joue eń pan mute j’ai toujours tendance à l´ecraser s’en qui s´entend’ un peu. Bref y’a un coup à prendre..

Côté qualité globale je suis agréablement surpris ayant une autre fender mexicaine standard la qualité et la finition est vraiment supérieur.

A la base j’´etais parti pour me monter une strat en « all parts » et finalement vu le prix des composants ; 289€ le corp, 289€ le manche, 200€ le set de micro CS69, 100€ le chevalet fender a 2 axes, 80€ les mécanique type 60...bref on est largement au dessus’ des 815€ donc la gratte vaut largement son prix

Pour ceux qui se tâte à acheter une strat us premier prix , l’alternative du haut de gamme’ mexicain mérite d’y prêter attention car les gammes deluxe, Baja , Classic player etc... sont super bien équipé côté micros et accastillage.
    A moins de vouloir à tout prix une touche palissandre vous n’en trouverez plus que sur le son modèle us.

Côté son une fois branché elle tient ses promesses, les micro CS69 ont un grain vraiment optimisé pour des styles classiques c’est un régal pour les oreilles.

Une très bonne strat.
    *MAJ du 7/07/2020
    Voilà 2 ans que je possède ma Classic player que déjà une usure est visible sur mes frettes de la 3ème à la 15eme case principalement sur les cordes de de sol et si.
    « Le problème vient probablement de moi, je ne veux Surtout pas généraliser »
    J’utilise d’autres guitares (touche érable et palissandre) donc je n’est pas utilisé qu’elle en 2 ans, mes autres guitares sont plus vieilles est n’ont quasiment pas d’usure des frettes.
    J’ai quand même l’impression que ce bois altère la sensation de touché d’où l’usure prématurée des frettes ou alors mon modèle à eu des frettes de mauvaise qualité...?
    Je retire une étoile .
  • Vooodoo PlayerVooodoo Player

Très bonne strat

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 21/06/18 à 19:02
    Acheté d'occaz chez un pote, encore en très très bon état.

La mienne est une sonic blue de toute beauté, très confortable et pas trop lourde.
    Par contre, j'ai du investir un petit peu dessus, pour améliorer certains défauts.

les + :
    - Superbe pour les sons clairs et légèrement salis. Chaque position est très bien définie.
    - Très confortable avec son manche en C. Parfait pour du Blues, rock, raggae, jazz, funk...
    - Très bonne finition dans l'ensemble...
    - Superbe mécanique qui tiennent l'accord même après des jours laissé dans son étui.

Les - :
    Acheté d'occaz chez un pote, encore en très très bon état.

les + :
    - Très bonne finition dans l'ensemble...

Les - :
    - J'ai remarqué que électronique était pas terrible, ca buzz quand on augmente en saturation, mid gain et plus, ca rend assez brouillon == > je lui ai donc mis 3 potards CTS, refait un bon câblage/soudures et blindage des cavités ==> Coût de l'opération 50 Eur, inclus passage chez le luthier. Et plus de problème pour mettre un peu plus de gain.
    - J'ai changé également les pontets sur lesquels la corde de mi aigu cassait assez souvent de manière anormale. Du coup de lui ai mis des graphtech pour strat mex et plus de soucis par la suite avec un sustain grandement amélioré.
    - Le troisième problème concerne le micro aigu. L'idée est de brancher sur la tonalité du micro central pour l'adoucir. Sinon par la suite, pour rendre cette strat encore plus polyvalente, je lui ai collé un seymour duncan 59 en double. Faut évidemment repercer la cavité, mais le résultat est juste incroyable, avec une palette sonore élargie.
    - Le sillet en plastique remplacé par un graphtech (9eur). +++ sustain, glissement des cordes et stabilité de jeu.

En somme, cette gratte vaut largement la peine d'investir dessus. Du moins l'électronique et le blindage avec la tonalité sur le micro aigu. Après les pontets, le micro double et le reste c'est une question de choix et de gout.

L'une des meilleures strat que j'ai eu à jouer et bien mieux que plein de US Std.

• JpJp

Bon matos pour un usage quotidien

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 23/12/17 à 10:35
    Ampli Fender Superchamp X2 VOX AC15 C1
    Marshall AS 50D

Je fais réviser mes instruments chez Atlanticguitar à Biarritz. Un luthier que je recommande.Jamais eu de problème.
    La strato possède un manche facile à jouer elle tient très bien l'accord.
    Les combinaisons de micro permettent de jouer un répertoire trés variés.
    Jeux de pédales à effet variable.
  • gilmour24gilmour24

fabuleuse

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 04/12/17 à 18:32
    1 photo
    Que dire de cette strat,que c'est une mexicaine avec des micros custom shop 69,l'acastillage est américain aussi,avec un vibrato a couteau pour une meilleure tenue d'accords.
    Cette guitare est certainement la meilleure strat made in méxico,sa sonne dans toutes les positions,elle est polyvalente,et avec on peut aborder beaucoup de style.
    Je l'ai depuis 2008,j'ai changé le micro chevalet par un double seymour duncan hot rail pour avoir plus de patate,et je le regrette car j'ai perdu en claquant.je la conseille même si aujourd'hui elle vaut bien plus cher qu'en 2008,mais les américaines aussi,et pour finir je dirait qu'elle est au niveau des américans standart pour 500 euros de moins!!!
  • Ben5bassBen5bass

Une super Strat.

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 06/09/17 à 11:23
    J'ai cette guitare en prêt de longue durée grâce à un pote que je remercie au passage...
    J'utilise cette guitare pour jouer dans un registre allant du blues au funk (pas de gros sons donc..) en groupe et en home studio.
    La lutherie et la finition de l'instrument n'appelle aucune remarque négative.
    Les micros ont été changé mais ceux d'origine étaient déjà très bien.
    C'est une Strat classique qui fait donc très bien ce qu'on demande à uns Strat.
    J'aime beaucoup cette guitare et pour avoir essayer des Strats US je ne trouve pas qu'il y ait un gouffre entre cette mexicaine et ces consœurs plus "prestigieuses".
    Une valeur sure.
    La lutherie et la finition de l'instrument n'appelle aucune remarque négative.
    Les micros ont été changé mais ceux d'origine étaient déjà très bien.
    C'est une Strat classique qui fait donc très bien ce qu'on demande à uns Strat.
    Une valeur sure.
  • jessy_c_deadjessy_c_dead

What else ?

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 10/07/16 à 14:46
    Ma premiere Strat ! Après 10 ou 15 ans d'allergie envers ce modele j'ai fini par tomber dedans...

La configuration est assez basique pour une Strat, quelques "particularités" dont le bridge 2 points (Habituellement sur les Custom Shop je crois ?), un radius de 12", et THE micros Custom Shop '69 !

Je voulais quelque chose le plus roots possible, donc le radius de 12" m'ennuyait un peu mais c'est aussi cela qui fait qu'elle est d'une jouabilité remarquable !

Le Sonic Blue avec le pickguard blanc vieilli est juste magnifique ! C'est un très bel instrument, qui donne un plaisir fou a jouer.

Je suis dans le Rock au sens large (Blues, Rock, Garage, Psyché, etc...). Je la branche dans un Fender Blues Deluxe original, avec une TS9 (Entre autre) depuis peu et on comprends bien pourquoi c'est devenu des classiques !
    Ca reste des Single Coils, faut pas s'attendre a un gros son fat, mais c'est cremeux, dynamique, fougueux.
    Pour comparaison j'ai une Tele en Single Coil American Vintage 58, ceux ci ont beaucoup plus de sortie mais du coup on a moins ce coté fougueux !
    Visiblement la fiabilité est également au RDV, jamais eu le moindre pépin avec...

Ca m'enerve quand les gens disent que leur gratte est la mieux du monde, mieux que des grattes a 3 fois le prix, etc... Mais... C'est vrai que j'ai pu essayé une Strat CS ou deux, on en est pas si loin niveau son/sensation, alors que le prix, lui, est très loin...
    Dans une autre categorie on pourrait comparer les Telecaster American Vintage (58 que je possède pourtant) et les Tele Baja. Meme si je me suis fait plaisir en prenant la Tele AV, la Baja n'en est pas loin avec un prix plus de 2 fois moindre !

Du coup certaines series Mex chez Fender autour des 700/800e sont vraiment très interessantes !

A moins d'être vraiment passionné de Strat, de vouloir des reproductions precises etc... Et surtout d'avoir un bon pécule de coté (Ce que j'ai eu la chance de pouvoir faire avec une Les Paul VOS 56 et une Tele AV 58), ces "petites" mexicaines ont vraiment tout d'une grande sans le prix ! Bluffant !

Pour le plaisir je vais quand meme lui apporter quelques modifications, avec un treble bleed, et des Push-Pull notamment, mais elle est deja parfaite comme elle est !

Son nom de 'Classic 60's' lui va parfaitement, on est en plein dedans "malgré" quelques specs plus moderne (Radius du manche et chevalet), Woodstock, Flower Power, Hendrix, Creedence et j'en passe... L'esprit est la. C'est une arme de guerre pour les amoureux du Peace And Love x)
  • Domi35Domi35

Une excellente Stratocater

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 29/04/15 à 09:18
    fabrication mexicaine

UTILISATION:

En premier connecté à mon pedalboard :

Polytune - Dyna Comp - Buffalo Patriot - Tube Driver - Fulltone OCD - Phaser 90 - Deluxe Electric Mistress - Flashback X4 - TC hall of fame - Hiwatt DG-504 - Hiwatt 2X12

Le style musical facile ;) non ?

Un manche très agréable avec son radius de 12', pour le reste, c'est une stratocaster

Tous mes amis guitaristes qui l'ont testé sont unanimes : son exceptionnel sur toutes les positions du sélecteur !

AVIS GLOBAL:

fabrication mexicaine

UTILISATION:

En premier connecté à mon pedalboard :

Le style musical facile ;) non ?

AVIS GLOBAL:

Pour la conclusion je met un 10/10, car j'inclus le prix d'achat et franchement, pour ce prix je vous met au défi de trouver une meilleure strat !

LE MOINS:

Fender ne livre pas les doigts de Mr Gilmour et la c'est un scandale !!!

• yangounetyangounet

Une très bonne strat

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 23/02/15 à 11:40
    Un petit avis presque superflu tant il y en a déjà. je voulais juste souligner quelques points.
    Cette strat est de haut niveau tant niveau finitions qu'électronique: vernis, frettes, impec. Micros haut de gamme (avec leur personnalité propre cad plus claquants que des texas ou des 5X tout en restant d'un niveau de sortie modéré esprit vintage oblige).Potards cts. Chevalet custom shop qui respire la solidité. Bref rien à dire (en mal) et rien d'obligatoire à changer, même pas les mécaniques vintage qui selon moi facilitent l'accrochage de la corde, et qui (si on sait changer une corde) tiennent remarquablement l'accord (pensez juste à mettre une goutte d'huile dans le trou prévu à cet effet, tous les ans, car ce ne sont pas de bains d'huile).
    Le manche est fin, ok, mais moins que celui de ma Gibson ES 339 slender neck 30-60 (+4mm au sillet pour la fender, idem à frette 12) et son radius de 12 (quasi plat, comme les manches gibson) couplé à sa forme le rend très facile et très agréable.
    Au niveau son, avec un ampli mesa boogie express 5-25, c'est de toute beauté, bien typé strat, Hendrix etc. Les positions de micros untermédiaires sont riches et pleine d'harmoniques. Il faut juste noter une petite baisse de niveau des deux cordes aigues du fait de plots de micros plus bas. On peut rectifier ça en montant un peu les aigus sur l'ampli, en ontant un peu le micro coté premières cordes et en baissant légèrement les pontets des dites cordes au niveau du chevalet.

Pour conclure, cette strat sonne mieux que toutes les Us std que j'ai eues, et mêmes certaines custom shop. Je suis peut être tombé sur une perle dans la série mais franchement, je ne saurai que le recommander. Le seul défaut que je lui trouve est le poids un peu limite (l'aulne est assez lourd) mais en contrepartie, vous êtes assuré d'avoir un bon sustain..Rapport qualité prix excellentissime, surtout d'occase.
  • peffertpeffert

Le vrai son de la strat !

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 17/01/15 à 15:38
    fabrication mexicaine de mai 2009

finition sonic blue
    achetée d'occase à 450 euros

spécificité par rapport à d'autres strats : manche très agréable avec son radius de 12'.
    pour le reste, c'est une stratocaster

je l'ai achetée pour avoir "une strat qui sonne comme une strat" pour un prix raisonnable. Sur ce point, Je ne suis pas déçu, on a LE SON strat ! Elle est impressionnante et met une claque à bien d'autres strats...

En comparaison, je possède deux autres st…
    fabrication mexicaine de mai 2009

finition sonic blue
    achetée d'occase à 450 euros

pour le reste, c'est une stratocaster

En comparaison, je possède deux autres strats :
    - Une Fender japonaise équipée en lace sensor (hot gold -N- , silver -M- , red -B- )avec vibrato Kahler, mais son son est beaucoup plus moderne et on perd ce timbre typique de la strat.
    - Une Squier standard équipée en Van Zandt Blues spécial. Le son est moins brillant que sur la classic player et manque de "tranchant" en comparaison.

pour la conclusion je met un 10/10, car j'inclus le prix d'achat : 450 euros !. franchement, pour ce prix je vous met au défi de trouver une meilleure strat !
  • vick75vick75

Ma précieuse !!

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 13/11/14 à 00:41
    Fabriquée au Mexique, il y avait sur la mienne un petit défaut de vernis au niveau des repères sur le manche. A part ça, rien à signaler. Le vibrato ne désaccorde pas la guitare. Je ne m'en sert pas mais je l'ai essayé !
    A ne pas confondre avec la classic 60's qui vaut en moyenne 100€ de moins.

Un des deux points fort de cette guitare, le manche. Action basse, glisse parfaitement. Il est fin et facile. Pour l’accès aux aigus, et bien c'est une strat ! Sinon le poids est il me semble dans les standards.

A ne pas confondre avec la classic 60's qui vaut en moyenne 100€ de moins.

Le deuxième point fort, le son. Les micros custom shop 69 sont vraiment superbe. J'ai fait blinder la bête pour éviter un ronflement désagreable mais qui n'est pas surprenant au vu de la configuration.
    Je joue sur deux amplis, un greta et un blues junior emerald green avec une ts9 et un compresseur et c'est magique. Cette guitare à un son très typée et son nom n'est pas usurpé. Les 5 positions sont toutes bien différente et j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il est impossible de régler le tone sur la guitare pour le micro chevalet ! Je le trouvais un peu trop criard mais il suffit de jouer sur le réglage de l'ampli ou des pédales.

Je l'utilise depuis deux ans c'est pour cela que j'en parle aujourd'hui. Ma première guitare était un modèle "4x4", elle faisait beaucoup de choses bien mais sans personnalité. Celle-ci est très typée mais c'est ce que j'aime. J'ai essayé le modèle Mexique de base, et celle-ci la surpasse. Sachant que les micros valent dans les 180€, la différence est justifiée. Elle sonne bien non branchée je trouve.
    Dernière chose, j'ai eu l'occasion dans l'année de jouer sur le même modèle en magasin pour essayer un ampli et j'ai été surpris par la grosse différence de sensation. En effet, le manche glissait beaucoup moins et l'action était plus haute. Pour l'action ce n'est qu'un réglage (la mienne était bien réglée de base), en revanche pour le manche je ne sais pas si cela vient du fait que la guitare était neuve ou que le vernis était mal posé. Essayez peut-être plusieurs modèles avant d'acheter.
    Je referai ce choix et je ne pense pas m'en séparer. Quand je l'ai acheté elle coutait un poile moins de 700€ ce qui me semble justifié. Trés bonne guitare !
  • ricou8312ricou8312

Excellente

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 04/09/14 à 14:41
    Strat made in Mexico config typique.
    Le chevalet est un deux point Vintage.

Dans l'ensemble guitare très agréable à jouer.
    Elle est bien équilibrée,le manche est un vrai régal.

La c'est le gros point fort de cette strat.
    Elle sonne terriblement bien.
    Les micros custom 69 y sont pour beaucoup.
    Très polyvalente,j'arrive à jouer un peu tous les styles et le rendu est superbe sur mon vox à lampes.

Je l'ai depuis peu mais sincèrement ,c'est la meilleure strat sur laquelle j'ai joué.
    J'ai eu pas mal de guitares et je commence à avoir un peu d'expérience.
    Il y a quelques années j'avais une standard mex qui paraît être un jouet à…
    Strat made in Mexico config typique.
    Le chevalet est un deux point Vintage.

Dans l'ensemble guitare très agréable à jouer.
    Elle est bien équilibrée,le manche est un vrai régal.

La c'est le gros point fort de cette strat.
    Elle sonne terriblement bien.
    Les micros custom 69 y sont pour beaucoup.

J'ai eu pas mal de guitares et je commence à avoir un peu d'expérience.
    Il y a quelques années j'avais une standard mex qui paraît être un jouet à côté.
    Tout est de bonne qualité,l'électronique,la lutherie,le bois.
    J'ai démonté le pickguard lors du changement de cordes et la qualité des soudures et des composants est très satisfaisante.
    Je comptais acheter une us car je gardais un mauvais souvenir de ma standard.
    Je ne regrette vraiment pas mon choix,d'ailleurs si j'avais su , je l'aurais acheté bien avant !!!!!
    Je pense la garder un bon moment tellement je m'en régale.
  • peenduitrepeenduitre

elle a tout d'une grande !

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 04/04/14 à 15:59
    Une stratocaster,
    série un peu vintage nostalgique
    "parce que c'était mieux avant"... comme on dit

"custom shop designed" - le rajout du designed c'est pour bien la différencier de sa grande sœur MADE IN USA, sinon comment justifier les 2000 euros d'écart entre ces modèles ???

donc esprit vintage, instrument très beau et bien fini
    on se demande pourquoi un vibrato à 2 points d'ancrage... ?
    pas très vintage! mais on comprend vite que cette guitare "à tout d'une grande" et qu'il lui fallait ce qu'il y a de mieux et de plus précis

d'ailleurs les micros sont des Custom shop 69 d'origine ^^

la guitare est lourde et respire la qualité
    elle ne laisse aucun…
    Une stratocaster,
    série un peu vintage nostalgique
    "parce que c'était mieux avant"... comme on dit

donc esprit vintage, instrument très beau et bien fini
    on se demande pourquoi un vibrato à 2 points d'ancrage... ?

d'ailleurs les micros sont des Custom shop 69 d'origine ^^

la guitare est lourde et respire la qualité
    elle ne laisse aucun gratteux indifférent tant elle en jète

J'ai eu pas mal de strat FENDER : une American std US de 1997, une mexico std de 1994 et une Japan de 1993. Et bien cet Classic player est la plus remarquable par sa qualité de finition, de ses matériaux, et son look vintage très 60's.

la couleur Sonic Blue est un peu palichonne
    j'ai eu du mal à m'y habituer
    le bleu parait plus bleu sur les photos...

le manche est vraiment excellent,
    le radius presque plat serait le seul hic pour moi (je l'ai revendu à cause de ça)
    on aime ou pas, mais l'ensemble est super confortable dans toutes les positions de jeux

je joue du blues rock 70's

"Rory sort dans cette guitare!"...
    car branchée sur un ampli lampe vintage, c'est tout bonnement impressionnant
    Même constat avec mes anciennes strat US, Mex et Japan : celle ci est la meilleure en terme de son.

le set custom shop 69 monté d'origine est une tuerie !
    les micros milieu et manche sont à tomber, ça sonne Hendrix, Vaughan, Clapton... : puissant et chaud.
    Clean écoutez "little wing"
    OD écoutez "the sunshine of love"

Je ne serai pas objectif concernant le micro aigue,
    car je déteste cette position sur les strats, même les plus beaux sets (j'en ai taté pourtant) ne m'ont jamais fait changer d'avis.
    Je conseille son remplacement par un Di Marzio DP111, qui génère un son de P90 qui viendra compléter la palette sonore vintage, tout en conservant le format single coil strat pour ne pas dénaturer la guitare (OK là je suis hors sujet! mais réfléchissez y...)

J'ai utilisé cette guitare 6 mois
    achetée 320e à un vieux monsieur qui ne l'avait absolument pas joué
    là je viens de la revendre pour une autre pelle plus appropriée à mon style.

Ceux qui n'aiment pas les strat (comme moi finalement) seront surpris mais passeront leur chemin : une strat reste une strat !
    Pour les strat-addicts c'est vraiment le pied cette guitare, car comme annoncé au début " elle a tout d'une grande" : la différence entre cette classic player 60's et une "vraie" custom shop se jouera sur des détails de finition ou sur le choix des bois censés être plus précieux ou plus sec... bref sur des arguments commerciaux qui ne satisfassent que leurs propriétaires blasés de voir des petites mexicaines quasi-identiques mais payées 4 fois moins cher que les leurs

donc en conclusion une très bonne strat, la meilleure que j'ai pu jouer en 15 ans :
    le son est époustouflant pour une guitare à ce prix, et le confort tient largement la comparaison avec du CS usa.

à 400/450e c'est une bonne affaire
  • psychebluespsycheblues

Blues, Rock ? Blues Rock :)

Fender Classic Player '60s StratocasterPublié le 31/07/13 à 20:31
    On va aller vite :
    Corps : Aulne
    Manche : Erable touche Palissandre de 21 frets
    Chevalet : Synchronisé à deux point d'ancrage avec 6 pontets en fer forgé
    Contrôles : 1 volume et 2 tonalité, 1 sélecteur 5 positions, comme toute les Stratocaster.
    Micro : Fender Custom Shop 69

Le manche, c'est une merveille, il glisse parfaitement, et après 3 ans d'utilisation je peux le confirmer.
    La finition Gloss est très belle, elle donne une teinte vintage très agréable à voir et permet de faire glisser la main avec une rapidité et une précision sans égal (sauf les manches autoroute si désagréablement affreux point de vue sonore.
    Il comporte 21 fret, donc 21 cases, qui sont tou…
    On va aller vite :
    Corps : Aulne
    Manche : Erable touche Palissandre de 21 frets
    Chevalet : Synchronisé à deux point d'ancrage avec 6 pontets en fer forgé
    Micro : Fender Custom Shop 69

Il comporte 21 fret, donc 21 cases, qui sont toutes facilement accessible (malgré que j'ai des doigts de bucherons). Les frets medium jumbo offre un très bonne équilibre entre une facilité de jeu accru et une rondeur et richesse sonore typique de la Stratocaster.
    Sa forme en C est classique des Stratocaster aussi, je préfère ce manche au V-neck, mais c'est une question de goût.

En clair le manche est très facile à prendre en main, que ce soit pour un confirmé ou un débutant.
    Je ne trouve rien à redire sur ce manche. Et je n'y met de mauvaise volonté.

Alors au niveau sonore, c'est très typé Strat, et c'est très typé Vintage, un faible niveau de sortie qui oblige de monter l'ampli à lampe. (ce qui à tendance à faire du bien à mes oreilles et du mal à celle de mes voisins).
    Cette guitare sonne réèllement bien avec un ampli à lampe, à croire qu'elle est faite pour.

Personnellement je joue du Blues, Blues Rock, Rock, et musique Psyche, enfin tous ce qui vient des années 60 et 70. Et je retrouve tous les sons de mes artistes favoris.
    Les basses sont veloutés, je me surprend même à jouer un peu de Jazz avec (avec des bons réglages de tonalité c'est possible oui oui ...)
    Les aigus sont un peu strident pour ma part, mais c'est le principe de la Strat, mais j'ai remarqué qu'après l'avoir blindé complètement (cavité et cables) la palette sonore c''était agrandi et le son du micro chevalet avait plus de mordant et pour autant moins strident.
    Les médiums sont un peu faiblard mais ce n'est pas désagréable pour autant.

En position manche :
    Les basses sont ronde, les aigus sont clinquant (et pas violent), ce qui est extrêmement bien pour du Blues, la rythmique sur les cordes grave et juste le petit punch des break et des solos sur les cordes aigu !!
    Aussi très agréable dans un style Hendrixiens.

En position manche + intermédiaire :
    Aigu et basse très équilibrés qui permet un son très enveloppé, plutôt porté sur les fréquences basses, qui est ravir pour des petit douceur Jazz Bluesy, avec des bon réglage de tonalité on peut jouer du BB King, et même des accompagnement Jazz, peut-être un peu trop claquant pour des solos Jazz.

En position intermédiaire :
    C'est Rock et Blues Rock pure, c'est riche en médium (la seule position avec vraiment des médiums), parfait pour faire du riff, si vous aimez Cream, les Yardbirds, et autres groupes de ce type, cette position vous ravira.
    Le contrôle de tonalité n'est pas très utile à mon goût d'ailleurs je l'ai modifié pour y mettre un potentiomètre de type Blender (qui mixe les micros manche et chevalet ensemble suivant le niveau du potard).

En position intermédiaire + chevalet :
    Le son est assez impressionnant, cela donne une impression de compression naturelle.
    Le sont est claquant, avec pas mal de sustain (ça reste des micros style vintage simple bobinage tout de même). C'est un son qui est pas mal du tout pour du Funk, ou pour des Blues un peu Funky, très agréable surtout en rythmique.

En position chevalet :
    C'est très tranchant, sec. Pour du Rock bien entendu, ou du Blues Rock à la Clapton (album From The Cradle par exemple). Très appréciable quand on veut avoir une différence notable entre une rythmique et un solo dans un même morceau.
    Le son est plus précis et moins chaud que sur les autres positions, peu de sustain mais beaucoup d'attaque.
    Avec un ampli à lampe les micros donnent toutes leurs valeurs.

Je tiens à préciser que ma Classic Player est par rapport à une neuve, totalement blindé avec du cuivre, ainsi que le câblage refait avec des câbles à deux conducteurs, et le tout souder avec de la soudure d'argent.
    Du coup il n'y a strictement aucun buzz et le son des micros est beaucoup plus large, la palette sonore est accru et les micros donne vraiment le meilleur d'eux même.
    Mais j'ai utilisé la guitare pendant 2 ans et demi avant sans qu'elle soit blindé et recâblé et tous ce que j'ai pu écrire reste vrai, imaginer seulement qu'avec les travaux de blindage et d'optimisation du circuit vous aurez le même son, mais très très nettement meilleur *_* :D

J'ai donc la guitare depuis 3 ans, je l'utilise sur un ampli Fender Hot Rod Deluxe principalement.
    J'ai en effet un TS9DX, une Vox V847 branché en permanence. Les autres effets arrivent bientôt :D

Lorsque je l'ai acheté il y a trois ans j'avais économisé longtemps (j'étais lycéens) et j'avais assez d'argent pour m'acheter des American Standart, et des American Deluxe d'occasion. J'ai été en magasin, j'ai du essayer une dizaine de Strato différentes, sur différents ampli (un Marshall, un Fender, et un Mesa) directement dans le magasin et c'est de celle la que je suis tombé amoureux. J'étais déjà totalement influencé par les années 60 et 70, et cette Strat avait tous pour sonner comme elle.
    Et je tiens à faire une mention spéciale au manche qui est de loin largement plus agréable que toute les USA que j'ai utilisé dans le magasin.

Une très bonne Stratocaster pour ceux qui veulent du son Vintage, je la déconseillerais à toutes personnes d'affinité musicale post 80'