Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme d'accordage

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 5 126 vues
  • 7 followers
1 Probleme d'accordage
Salut l'AF
J'ai recemment fait l'acquisition d'une CP Strat 60s mais elle se desaccorde tout le temps, et quand je dis tout le temps ca veut dire apres chaque chanson que je joue :( Je l'ai depuis un peu moins d'une semaine mais les cordes ne sont plus neuves, puisque je pratique quelques heures par jour.

Je me demande si le probleme ne viendrait pas du vibrato, qui est par ailleurs un outil de jeu que je n'utilise jamais, preferant faire des vibratos au doigt :p

Je demande donc ici si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet.

Les cordes sont des medium (celle d'origine sur la gratte) donc normalement la guitare est pre reglée pour ce tirant, non?

Je sais qu'il faut que j'aille voir un luthier pour reglage complet mais je suis parti en vacances un jour apres l'avoir achetée donc je n'ai pas eu le temps.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment regler mon satané vibrato. J'ai aussi entendu parler de le "condamner". En quoi consiste cela? Ca pourrait m'etre bien util puisque je n'aime pas le vibrato ;)

Merci de votre aide :bravo:

Bonne journée.
Afficher le premier post
11
C'est à peu près ce que je disais dans le post 6...

Je suis Charlie

12
salut,pareil pour moi ,strat. highway one model expo.achetée sur ebay au us , quand je bend le sol il se désaccorde , il faut alors que mette un coup de vibrato vers le bas et ca revient bon,g resseré les ressorts du vibrato , il est quasiment a plat sur le corps,les cordes sont neuves (ernie ball), ca me saoul grave!!on m'a parler du sillet ,g élargie les gorges , lubrifier , mais toujours pareil.que faire
13
Pour ce qui est de ma strat, elle est en réglage à GuitareGarage (Pigalle, Paris), donc je verrai si apres un réglage pro les problèmes persistent. Entre temps, j'avais placé une calle en bois dans le logement du vibrato dans la guitare pour pas qu'il y ai d'action à ce niveau. Je n'avais aucun problème d'accordage, mais bon, ne plus pouvoir utiliser le vibrato, c'est dommage aussi.
14

Je lis que certains disent tendre les ressorts à fond, mais de ma propre experience sur un floyd et un vibrato à 2 points, lorsque les ressorts sont vraiment tendus il y a une perte (dans mon cas) de profondeur et de sustain. Cela doit venir des ressorts qui transmettent les vibrations eux aussi.

Je les règles maintenant de façon à ce qu'il soit bloqué juste ce qu'il faut (evidemment qu'il ne se relève pas même avec un bon bend) mais qu'il soit possible de vibrater ou trémoler   avec la tige du vibrato. La tige n'intervient que pour le reglage puisque tout ça sert à bloquer le vibrato et garder un bon accordage.

J'ai fait ça sur une Fender Showmaster et je n'ai aucun problème (il n'y a que trois ressorts derrière).



15
Bonsoir,
Juste en passant j'ai connu des cordes qui se bloquaient dans le sillet, j'ai aussi vu des guides cordes avec des défauts et des ressorts pas terribles en fait j'ai remplacé ces pieces par du graph Tech et "rodé" les ressorts je ne les place pas non plus parallèles à la défonce mais en triangle et depuis je n'ai pas désaccordage sur un chevalet deux points strat et sur un floyd
16
Y a t-il tuto pour remplacer son sillet? C'est difficile de genre de truc?

Je crois que chez Fender, il existe un système de ressorts pour le vibrato qui restreint la perte d'accordage.

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 17:59:28 ]

17
Re,
Pour remplacer un sillet il faut le décoller avec un leger coup sur la tranche c'est pas difficile à faire, je ne suis pas sûr mais il doit bien y avoir quelques vidéos sur le net, vérifies surtout bien avant qu'il n'y ai pas un problème ailleurs , après par expérience effectivement tous les ressorts ne sont pas les mêmes, à voir pour Fender si ça existe.
18
  Pour les sillets j'ai eu une mauvaise expérience une fois d'un sillet récalcitrant que j'ai fini par casser et une petite partie de la touche est partie avec.

C'était heureusement une gratte très bas de gamme.

Pour le vibrato, le meilleur réglage niveau fiabilité, à part le blocage à la Clapton, c'est le vibrato tendu au max et posé sur la table. Ce réglage permet juste de descendre les notes mais au moins, lors d'un cassage de corde, la gratte reste accordée, et le reste du temps ça bouge moins aussi.

Je suis Charlie

19
Tiens-nous au courant pour guitare garage ! si c du bon job bravo
20
J'ai récupéré ma guitare de chez GuitareGarage cet apres-midi :P Manche poncé et huilé, recablage intégral puisque je l'avais fait moi meme et tout foiré (par exemple, j'avais cramé un potard xD), ainsi qu'un réglage intégral (avec la touche qui a radicalement changé de couleur puisque le luthier qui s'occupait de ma gratte l'a nettoyé puis huilée :P).

Bref, honnetement, ils sont supers sympa la bas. Quand j'étais entré, leur atelier étant tapissé de guitares les plus diverses, entre autre des guitares qui avaient probablement 40/50 ans, ca m'avais inspiré confiance.

Résultat après quelques heures (mais je vous en dirai plus ce WE avec des photos du travail si certains veulent :P):

Manche bien fini. Un vrai bonheur comparé au verni d'avant. PLUS JAMAIS JE N'AURAI DE GUITARE A MANCHE VERNI.

Ma strat retrouve un output bien plus élevé, ce qui est probablement du au recablage complet avec cable de meilleur qualité, réglage des micros, et puis j'ai acheté un bon cable aujourd'hui qui va a ma chaine d'effet, donc ca évite aussi une certaine perte de signal je pense.

Le vibrato est collé au corpsmais tout à fait utilisable. Bref, exactement comme je le voulais. L'action des cordes est parfaite pour l'instant. Ca ne frise nul partmeme avec une forte attaque sans que j'ai l'impression que les cordes soient hautes.

Je suis comblé bravo 180€ pour le recablage, poncage/huilage et réglage. Il y a plus cher. Je suis content de l'investissement Et la, passez moi n'importe quelle Fender US, je préfererai de loin ma mex "tunée"

EDIT: Et mer**. Le micro manche m'a lâché (Problème que j'avais eut déjà avant de faire recabler). De temps en temps mon micro manche ne faisait plus de son, puis ca revenait. Là, c'est repartit. Plus rien sur le manche. Je retourne chez GG Samedi si j'ai le temps. J'espère que c'est pas le micro qui est mort. Sinon ca risque de me couter cher. Enfin bref, je vous tiens au courant?
EDIT2 : Je suis en train de me rendre compte qu'en fait, le micro manche fonctionne. Mais le output est TRES TRES BAS. Donc on entend tres légerement le micro manche dans l'ampli. Lorsque je touche l'un des "plots" du micro (l'un des aimants quoi), le output est nettement plus fort, mais ca amène un buzz en même temps, et le output, bien qu'il soit plus fort qu'avant est bien plus bas que celui du micro milieu ou chevalet. Enfin bref, je ne sais pas quoi faire.
EDIT 3: Bon, ba la ganrantie chez Total-Music, je peux laisser tomber vu qu'un recablage ET poncage du manche ont été effectué. Chez GG, ilsm'ont dit par téléphone que *peut-etre*, le bobinage du micro était en train de lâcher, mais ils ne peuvent pas me dire ce que c'est réellement par téléphone. Normal. Bon, donc je leur ramène la guitare Samedi normalement. On verra bien ce qu'ils me disent.
EDIT 4: Bon, finalement, la flême de ramener la guitare (ca fait 8€50 de train à chaque fois comme meme xD). Donc je vais jouer sans le micro manche et pour mon anniv je me payerai peut etre un nouveau kit micro, ou pendant les vacs d'été. Je leur ferai monter. Sachez que le manche est super ! Bon bouleau chez Guitare Garage. Pour le micro, j'avais probablement du le cramer moi meme comme le potard xD Donc pas de leur faute. Leur cablage a l'air tres bien fait (J'ai jeté un oeil vite fait dessus ). En tout cas, je les recommande !

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 21:02:40 ]