< Tous les avis Fender ST-54
Fender ST-54
Fender ST-54
Jiloo_music Jiloo_music

« Superbe lutherie, une vraie 54 »

Publié le 27/11/14 à 12:57
Fabriquée par Fender au Japon , il s'agit de la Strat 54 Limited Edition 2013;
La lutherie est magnifique, avec un corps en Frêne très léger ( 3,2kg la guitare) en 2 parties assez clair, avec de très belles veines, finition 2 tons sunburst, vernis nitrocellulosique magnifique,
Manche soft V , radius 7,25 pouces à touche érable vernis brillant, avec truss rod réglable par le corps, mécaniques vintage, chevalet vibrato vintage 6 points.
L'assemblage est parfait, la qualité de lutherie est du même niveau que mon American Vintage 62RI.
Les 3 micros simples et 3 commandes volume/2 tonalités sont classiques Strat,
avec le sélecteur 5 positions manche/manche+milieu/milieu/milieu+chevalet/chevalet.
Cette guitare tutoie la perfection, si ce n'est les micros qui sont perfectibles.

La particularité de la Strat 54 est son manche Soft V, un peu plus épais que le C des années 60,et donc un peu moins confortable et rapide, question d'habitude.
Le radius 7,25, j'y suis habitué avec ma 62RI, mais c'est un peu moins facile pour les bends que le radius moderne 9,5 pouces (ou même 12", ou même compensé 9/14")
Les potentiomètres et le sélecteur sont très doux de rotation, précis et efficaces.
En changeant les micros, j'ai changé le sélecteur pour un Fender Classique, mais pas les potentiomètres qui me satisfont entièrement.
le poids très léger est très confortable.

je cherchais à compléter ma Strat 62RI équipée de micros Irish Tour pour du Blues-Rock,
par une Strat aux sons plus originels, clairs et claquants, pour jouer le blues:
les micros 54 Japan donnent ce son classique, mais avec beaucoup de basses et de volume;
j'ai donc saisi une promotion pour l'équiper avec des Fender Custom Shop 54, qui donnent un son plus équilibré B/M/T, mieux défini, et faisant mieux ressortir les positions intermédiaires 2 et 4,avec des accords plus riches, mais le volume est un peu plus faible.
Avec un Ibanez TSA15 le son blues est superbe assez velouté,
avec une tete Vox NT2 le sons est plus claquant, ce qui m'amène à baisser les aigus;
le TS9 intégré à l'Ibanez conserve bien la richesse sonore et la brillance, genre Fender Blues Junior mais un peu moins aigu.
le corps en Frêne ultra-léger donne une résonance et un sustain surprenants, encore plus longs que sur ma US 62 RI en aulne; ma mexicaine fait pâle figure face à cette qualité!

Je l'ai acquise très récemment, je viens juste de lui changer ses micros pour des CS54,
je n'en ai donc pas encore fait le tour, mais elle me donne déjà exactement ce que je cherchais en sonorités et en style;
Je voulais une Strat 54 typique (corps en Frêne, manche soft V, micros claquants, 2TS, touche érable).
j'ai été très déçu de la qualité de lutherie de la Fender Classic Series 50 alors que le son n'était pas si mal,
le Fender US 60th anniversaire ne me plait pas à cause de son accastillage doré,
l'American Vintage 54 est superbe mais beaucoup trop chère pour sa définition,
et la Custom Shop n'est pas dans mon budget:
cette made in Japan avec l'ajout des micros Custom Shop 54 et d'un hard case Fender, est au prix de la US 60th anniversaire mais plus fidèle à la définition d'origine, et avec une lutherie du niveau de l'American Vintage 54 presque 2 fois plus chère.

Photos liées à cet avis

• photo