Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel modèle toutes marques forme strato Maximum 500e

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 4 969 vues
  • 11 followers
1 Quel modèle toutes marques forme strato Maximum 500e
Bonjour,
Quel est le meilleur rapport qualité prix(Max 500e) pour une bonne base en lutherie(corps,manche),toutes marques,forme Strato, manche érable, touche érable,micros S/S/S ?.
Pour l'upgrader(électronique,mécaniques)dans un second temps si cela est nécessaire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Acryl-fire
Afficher le premier post
31
Bah si tu compares avec une strat de 91 alors tu peux généraliser a volonté!
Perso je ne me suis jamais remis de cet achat foireux ! Deux ans d economies troquées contre une depression ....
32
Citation de jeem78 :
Bonjour.:aime:
SUGGESTION?....Je vois souvent des amoureux de la Guitare "Electrique" a la recherche de leur instrument ,Fender ou autres,vous devez savoir que Fender ou Gibson sont des usines de grosse production ,et qu'une Fender n'est tout simplement qu'une planche à pain avec un manche et des micros ,simple bobinage C.a.d.un aimant entouré de fil de 6,2/100 mm,(6/100norme Française)dont le prix de revient est insignifiant et que certains Luthiers,je me trouvai à Sens(en 89) chez Luthimate,(il me fournit mon bois,je ne suis pas Luthier)
je ne fais pas de Pub ,il y en a certainement d'autres que lui qui seraient à même de vous concevoir des Guitares de qualité,dans l'essence de bois que vous souhaitez ,pour un prix certainement à considérer ,...à vous de vous informer ,mais au moins là les bois sont secs ,le travail bien fait et vous vous exprimerez "MADE IN FRANCE".:oo:
J.E.

C'est évident, on peut acheter d'excellents corps et manches au détail ou en gros chez quelques fournisseurs et ne dites pas que je vous l'ai dit mais c'est à la portée d'un bon bricoleur : l'assemblage est un simple jeu de mécano pour débutant. C'est ainsi que Xavier Petit produit ses Strats, par exemple... Pour ce qui est de s'exprimer "MADE IN FRANCE", on ne connaît pas forcément la provenance des pièces détachées et puis art et nationalisme ne font pas bon mariage à mes yeux. Soit.

J'ai vu des kits de qualité équivalente à de bonnes américaines vintage chez Rockinger (Allemagne) sur lesquelles il ne faut plus ajouter que les micros (selon les critères du guitariste), me semble-t-il ? Au choix, ils vendent soit les pièces détachées, soit les kits assemblés. Tous les vernis et teintures sont naturels. Enfin, ceci pour dire que l'assemblage sur mesures, personnel ou pas, représente de gros avantages. Il me semble que la provenances des pièces de chez Luthimate pourrait être la même (où ?). Au passage, ils vendent aussi des pièces qui me semblent usinées maison, de type Gibson (table, corps et manche de Les Paul, par exemple) notamment.

Citation de acryl-fire :
Jp6l6; J'ai regardé la Vintage V6 Firenza Red, ça parait vraiment pas chère, qu'est ce qui fait la différence, les micros, la mains d’œuvre ou les bois utilisés ? en qualité ce serait équivalent à une bonne mexicaine et moins bien qu'une G&L ?
Tu en demandes toi de ces détails.:-D Wilkinson vend de l'accastillage et des micros corrects en grande série depuis bien longtemps (il produit même, avec Gotoh, les très connus et réputés vibratos qui portent son nom). Tu y ajoutes de l'aulne et de l'érable décents pour obtenir une bonne base qui sonne, qui pourra ou pas, au gré de son propriétaire, évoluer petit à petit. Maintenant, sont-elles meilleures que les G&L ou les Fender ? Je constate que ces guitares tiennent bien la route et se vendent à des prix avantageux en ne portant pas de label ronflant.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

33

C'est marrant, à chaque fois qu'un gusse demande un conseil sur un achat de guitare, il repart avec le plan de l'usine Fender, la cartographie mondiale de la sylviculture et un kit pour fabriquer sa colle soi-même à base d'arrêtes de poissons fermentés dans la poubelle de la cuisine...

icon_facepalm.gif

 

Ok je icon_arrow.gif

34
Citation de Pechouland :
C'est marrant, à chaque fois qu'un gusse demande un conseil sur un achat de guitare, il repart avec le plan de l'usine Fender, la cartographie mondiale de la sylviculture et un kit pour fabriquer sa colle soi-même à base d'arrêtes de poissons fermentés dans la poubelle de la cuisine...

Que veux-tu ? On essaye d'abord de donner les réponses basiques mais comme 9 fois sur 10 l'intéressé revient poser des sous questions, on finit par lui donner des informations surabondantes... Mais c'est parce que c'est lui qui demande.:-D

Pour ce qui concerne Luthimate, après vérification, je l'ai manifestement confondu avec un autre distributeur français de plus haut rang parce que ses kits ne dépassent pas le niveau de jouet en bois de cagettes pour pré débutant, il ne propose pas de pièces usinées correspondant aux formes Gibson dans les mêmes bois que la marque... Il propose peu de choix et rien en "gamme professionnelle", à vrai dire.

Par contre, certains font ça très bien : un kit Rockinger sans micros mais avec de vrais bois à la Fender et finition nitrocellulosique se touche à moins de 600 euros, moins cher sans finition, naturellement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

35
Citation de Jp6l6 :
C'est ainsi que Xavier Petit produit ses Strats, par exemple...

Produisait serait la bonne conjugaison puisqu'il s'est donné la mort il y a peu de temps.
Sinon t'est sur de ton coup concernant l'assemblage des Xavier Petit ?
On peut trouver un certain nombre de blogs/vidéos ou on voit Xavier et sa petite équipe travailler et usiner les pièces.
D'ailleurs il proposait des stages ou les élèves travaillaient toutes les pièces jusqu'au vernis ...
36
Je m'excuse au près des habitués pour certaines de mes questions un peu naïves.
Les écarts de prix sont parfois tellement grand entre des guitares qui semblent avoir les même qualités sur le papier.
Merci encore pour vos réponses.
Acryl-fire
37
Citation de bhack :
Produisait serait la bonne conjugaison puisqu'il s'est donné la mort il y a peu de temps.
Sinon t'est sur de ton coup concernant l'assemblage des Xavier Petit ?

Mon information est fiable MAIS J'AIMERAIS M'ADRESSER À TOUS CEUX QUI LISENT CES LIGNES.
J'ai donné cette information en ignorant que Xavier Petit s'était donné la mort. Cependant, à n'en pas douter, ce que j'ai écrit ne concerne qu'une petite proportion de son travail et n'avait pour but que d'étayer mon point de vue, sans la moindre intention de nuire parce que les dites strats restent de bons instruments, sur lesquels les aptitudes d'un luthier ne peuvent se juger : Léo Fender n'était lui-même pas luthier. Je vous demande, par respect pour la mémoire du défunt et de sa famille de ne pas "remuer" le sujet et de ne pas polémiquer de façon irrespectueuse sur la question parce que cela créerait un buzz que nous devons épargner aux proches. Merci pour lui, pour eux et pour l'image de notre forum.
Citation de acryl-fire :

Je m'excuse au près des habitués pour certaines de mes questions un peu naïves.
Les écarts de prix sont parfois tellement grand entre des guitares qui semblent avoir les même qualités sur le papier.
Merci encore pour vos réponses.

Il ne faut pas t'excuser pour ça, c'est le principe même d'un forum que de répondre dans le désordre à des questions posées en désordre. L'ironie sur le sujet tombe mal à propos, je trouve, parce que, par son humour, l'auteur mentionne aussi une contradiction entre sa présence ici et ce qui s'y passe par principe.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 16:44:15 ]

38
Citation de Jp6l6 :

Pour ce qui concerne Luthimate, après vérification, je l'ai manifestement confondu avec un autre distributeur français de plus haut rang parce que ses kits ne dépassent pas le niveau de jouet en bois de cagettes pour pré débutant, il ne propose pas de pièces usinées correspondant aux formes Gibson dans les mêmes bois que la marque... Il propose peu de choix et rien en "gamme professionnelle", à vrai dire.

Par contre, certains font ça très bien : un kit Rockinger sans micros mais avec de vrais bois à la Fender et finition nitrocellulosique se touche à moins de 600 euros, moins cher sans finition, naturellement.


Intéressant comme retour Jp6l6. Tu aurais d'autres fabricants de kit du même acabit que Rockinger à l'esprit, ça m'intéresse fortement (et je ne dois pas être le seul je pense). :bave:
39
Citation :
Intéressant comme retour Jp6l6. Tu aurais d'autres fabricants de kit du même acabit que Rockinger à l'esprit, ça m'intéresse fortement (et je ne dois pas être le seul je pense). :bave:


Il faut que je me souvienne du nom d'un fournisseur français, cela viendra mais un de mes disques durs, malheureusement non sauvegardé, a grillé et je crains que l'information ne s'y trouve. Patience, donc. :oops::facepalm:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

40
Bonjour, pour avoir des Strat Fender Custom Shop, American Vintage, Made in Japan, Made in Mexique (dans l ordre decroissant de qualite, et de prix),
je deconseille fortement les Strat de marque Vintage: la lutherie est catastrophique, seuls les micros sont pas mal.
Une Squier Classic Vibe enterre la Vintage, et est proche d une mexicaine Standard en qualite, pour moins de 500euros
Une Fender mexicaine Classic d occaz (Series ou Player) sera legerement meilleure pour un prix equivalent
Je ne trouve pas les GL tellement bonnes dans cette gamme de prix
Une Fender Japan en occaz sera plus chere que 500 mais sera un superbe instrument.
Bon choix.:)

Merci Rory !