Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratocaster : les modèles du moment

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
1 Stratocaster : les modèles du moment
Je souhaiterai investir dans une nouvelle Strat mais ayant lâché depuis un moment l'historique de la marque j'aimerai savoir quels sont les modèles à l'heure actuelle ?
Je précise que je recherche uniquement de la qualité et que je ne m'orienterai pas vers des modèles relics.
Pour les critères, grosse préférence pour :
- manche 7,25
- Touche en érable
- 21 frets
- Micros SSS
Le plus si possible mais pas obligatoire (ça se change un micro) :
- micros vintage

[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 00:29:13 ]

2
Un radius de manche en 7.25 n'est plus très courant aujourd'hui (en neuf). Les autres caractéristiques sont plus classiques.

Trois séries correspondent à ça chez Fender : les séries Vintera, ou Vintera II, fabriquées au Mexique, et la série American Vintage II (AV II), faite aux U.S.A.

[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 11:11:34 ]

3
Citation de Vibraphonik :
Un radius de manche en 7.25 n'est plus très courant aujourd'hui (en neuf). Les autres caractéristiques sont plus classiques.

Trois séries correspondent à ça chez Fender : les séries Vintera, ou Vintera II, fabriquées au Mexique, et la série American Vintage II (AV II), faite aux U.S.A.

Merci pour ton aide.
En effet j'ai pu entre temps refaire un tour d'horizon de la marque à Léo et c'est que j'ai pu constater.
Les Vintera sont des productions Mexicaines. Je suis un peu dubitatif sur la qualité mais à essayer, pourquoi pas...
En terme de qualité, que valent les American Vintage II ? Sont-elles aussi bien produites que les séries Vintages de 82 et la série AVRI 1998-2012 ?
Quid des modèles du custom shop ?
4
Je n'ai jamais essayé ces modèles...
La principale différence entre les mexicaines et les américaines de "grande série" porte surtout sur le choix des matériaux (bois, vernis, micros, accastillage, etc.). Le processus industriel reste similaire.
Le Custom shop est censé être "sans défaut", mais c'est plus coûteux...
Le site de Fender permet aussi de configurer son modèle, mais je n'ai pas l'impression qu'on peut choisir un radius de 7.25...
5
Lee mexicaines sont de très grande qualité.
Finalement c'est le budget et surtout l'essaie ( pas toujours possible) qui décidera.
6
Merci à vous.
Vintera, Vintera II et American Vintage II pour le moment, je vais essayer ces modèles.
Toujours quelques interrogations concernant les custom shop. Curieux de savoir s'il y a vraiment une grande différence.
7
Ayant connu des gens qui avait de Custom shop, eux était d'avis que la différence en valait le prix.
Serais-ce la même chose pour toi ?

Il est important de ne pas négliger l'amplificateur. Ce dernier est responsable de plus de 75% du son de la guitare.
Il faut , en général , mettre autant d'euros ( et plus ) dans un amplis que dans une guitare.
Et je parle d'un ampli de puissance moyenne 30-40 watts et sans gadget.
8
Citation de latole :
Ayant connu des gens qui avait de Custom shop, eux était d'avis que la différence en valait le prix.
Serais-ce la même chose pour toi ?

Il est important de ne pas négliger l'amplificateur. Ce dernier est responsable de plus de 75% du son de la guitare.
Il faut , en général , mettre autant d'euros ( et plus ) dans un amplis que dans une guitare.
Et je parle d'un ampli de puissance moyenne 30-40 watts et sans gadget.

Pour l'ampli pas de problème.
Je pense surement opter pour une American Vintage II 57, à voir si mon vendeur a des custom shop, je serai tenter de voir si les différences sont vraiment perceptibles.
9
Tu crois être confortable avec un manche en forme de V de la 57 . Penses y bien ?
Je préfère de loin la forme C. J'opterais pour L'American Vintage II 1961 que je crois supérieure.

Alder Body
Gloss Nitrocellulose Lacquer Finish
Pure Vintage '61 Single-Coil Strat® pickups
“C”-Shaped Neck Profile
7.25 "radieus
Slab Rosewood Fingerboard
Pure Vintage Synchronized Tremolo with Bent Steel Saddles

5957155.png

[ Dernière édition du message le 22/01/2024 à 10:42:41 ]

10
Citation de latole :
Tu crois être confortable avec un manche en forme de V de la 57 . Penses y bien ?
Je préfère de loin la forme C. J'opterais pour L'American Vintage II 1961 que je crois supérieure.

Alder Body
Gloss Nitrocellulose Lacquer Finish
Pure Vintage '61 Single-Coil Strat® pickups
“C”-Shaped Neck Profile
7.25 "radieus
Slab Rosewood Fingerboard
Pure Vintage Synchronized Tremolo with Bent Steel Saddles

5957155.png

Je possède déjà une AVRI 62 avec une touche en palissandre et un radius de manche 7,25", je souhaite à présent passer sur un autre modèle avec un manche en érable pour un son plus clinquant.
Merci pour ton conseil en tout cas.