Godin Freeway Classic

4.9/5
  • nitz31nitz31

Ma chérie

Godin Freeway ClassicPublié le 17/03/13 à 17:03
    Achetée d'occasion à Paris en 2008, c'est ma seule et unique guitare électrique, qui me suis partout et sonne dans toutes les circonstances. C'est une fabrication canadienne, avec un floyd et un manche en érable. 19 frêtes, deux doubles et un simple. Un réglage de volume et un réglage de tonalité (assez inefficace ceci dit).

Le manche est agréable, le poids aussi. L'accès au aigus me convient. Elle sonne partout, sur tous les amplis, même les petits cubes de chez Roland. J'avais idée de changer les micros à l'occasion mais, en fait, les micros d'origine me satisfont pleinement pour l'instant. Un jour peut-être, mais pas vu l'utilité pour le moment.

El…

Elle est assez polyvalente. Je joue du rock progressif, du post-rock, du post hardcore. Je l'ai accordée en drop C depuis quelques mois, avec un tirant assez fort, suivi par un luthier. Elle a très bien supporté l'opération. Elle a de jolis aigus, tout en ayant une bonne présence dans les graves. Un peu trop de médiums à mon goût, je les vire souvent sur l'équalisation, et j'ai remonté un peu les cordes du milieu pour qu'elles soient plus éloignées des micros. J'aime le micro grave pour avoir un son plus gras, le micro aigu pour le claquant. La finition est bonne. Attention cependant aux attaches de sangle : sur la mienne la sangle s'est prise dans la fermeture de la housse et a arraché la vis ! Remplacé par des security locks illico, avec une vis un tout petit peu plus épaisse, plus de problèmes depuis. La lutherie et les mécaniques vieillissent bien.

Je l'ai depuis 2006. J'ai joué sur pas mal de guitares merdiques. En magasin j'ai testé surtout des Ibanez dans la même gamme de prix. Le vendeur m'a mis la Godin dans les mains et j'en suis tombé directement amoureux. Le rapport qualité prix me semble excellent.
  • sublime-sk71sublime-sk71

Godin Freeway ClassicPublié le 24/07/09 à 17:44
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)Bois provenants du Canada et assemblée au USA
    Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? 22 fretes puis micros godin hambucker ghn1 un micro milieu simple  gs1 et re-hambucker pour finir ghb1
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? standard
    Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
    Quel type de manche ?manche type strat

Le manche est-il agréable ? Ho que oui!!! une planche à riffs
    L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? accés aux aigus facile sans plus c'est pas une ibanez
    L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids..…
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? standard
    Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
    Quel type de manche ?manche type strat

Le manche est-il agréable ? Ho que oui!!! une planche à riffs
    L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? nickel le poids et tout....
    Obtient-on facilement un bon son ? ...oh que oui!!!!!

Conviennent-elles à votre style de musique ? elle convient parfaitement à mon style etant donner que c'est la guitare avec laquelle on joue de tout elle est d'une polyvalence bluffante
    Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? ampli hughes and kettner blue 15 cdr
    Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? on obtient un son trés cristallin et trés pure et un son trés twang( avis aux puristes de chez fender)
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? jaime toute les sonorités quelle apporte que ce soit en clair ou en overdrive...avis aux amateurs de sultans of swing..une bonne reverb sur ampli en clair, micro manche et on a LE son!!Celle ci exelle aussi dans le reggae bien californien!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 6 mois
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? jaime la ployvalence et la pureté du son
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? j'en ai essayé pas mal et je l'ai pris sur un coup de coeur
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? exelent on peut pas faire mieux pour la qualité du son et la finition
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...bien sur!
  • timbersontimberson

Godin Freeway ClassicPublié le 30/08/06 à 17:19
    Voir les autres commentaires
    La mienne est exactement comme sur la photo, avec le vibrato standard !
    Le selecteur micro comprend les 5 positions classique :
    micro manche en double
    micro manche en simple
    micro milieu
    micro chevalet simple
    micro chevalet double

Le manche est assez plat et agréable : moins large que sur une strat ou une Ibanez et me convient donc mieux. L'équilibre est bon et la guitare est plutôt légère grâce à la combinaison de bois utilisée pour le corps.
    Le vibrato est correct, sans plus : Si on force trop, on désacorde un peu. Il a égaleemnt tendance à se désserrer tout le temps : ce n'est pas un point fort.

Elle convient à beaoucou…
    Voir les autres commentaires
    La mienne est exactement comme sur la photo, avec le vibrato standard !
    Le selecteur micro comprend les 5 positions classique :
    micro manche en double
    micro manche en simple
    micro milieu
    micro chevalet simple
    micro chevalet double

Elle convient à beaoucoup de styles car la palette de sons est très riche.
    Les micros d'origine sont tout à fait honnetes, même avec de la saturation : on peut jouer du métal. Bien sur, pour ce type de musique, ca n'est pas tout à fait au niveau du Di marzio que j'utilise sur une autre guitare.
    Toutes les positions de micro sont exploitables. En particulier, les micros doubles sonnent très bien en simple : super sur des sons clairs, compressés, avec du flanger par exemple. On se raproche pas mal des sons de strat sur ces positions.

Je l'utilise avec un multi effets Korg et un petit ampli Vester : je pense que ce dernier ne révèle pas tout à fait tout le potentiel (j'avais encore de meilleurs résultats dans le magasin où je l'ai choisie, avec ampli Fender)

J'ai choisi cette guitare après de nombreux essais. Je cherchais une gratte complémentaire à ma GIBSON RD : moins lourde, avec une forme classique et des sons de strat.
    Un des éléments importants était aussi la polyvalence : sur ces points, j'ai été comblé.
    Un petit regret sur le bois du manche : après 2 ans d'utilisation, il est un peu marqué par endroits (par les bends) et s'est taché (par l'oxydation des cordes ?) : c'est un peu dommage.
    Le rapport qulité prix est très bon et je referais ce choix même si je l'aurais préférée en bleu.
  • zephiroth666zephiroth666

Godin Freeway ClassicPublié le 26/06/06 à 18:34
    Voir ci-dessus.
    Seule différence notable(mais de taille), le modèle que j'ai pris est la freeway floyd, elle est donc noire(ce qui la rend magnifique...), et possède un floyd de bonne qualité.

Le manche est assez rond, et s'apparente un peu aux manches fender. Mais il reste quand même beucoup plus conducteur et rapide, l'accès aux aigues y est plutôt facile.
    L'ergonomie de la guitare est très bonne, elle a un poids standart et s'équilibre très bien quand on joue debout.
    Le vibrato est de très bonne qualité(pour le prix que m'a coutée la guitare, 550€ sur Thomann), il tient très bien l'accord et permet d'exécuter tout ce qui est possible avec un floyd (ou presque...)

[b…
    Voir ci-dessus.

Cette guitare est extrèmement polyvalente, je l'utilise avec un bandit 112(les lampes, c'est pour bientôt...)et elle sonne vraiment très bien.
    Gros coup de coeur pour les rythmiques funky et les sons metals qui s'adaptent parfaitement au grain des micros.

Je l'utilise depuis quelques mois, et je la conseille aux personnes souhaitant investir dans une guitare moyenne gamme de très bonne qualité.
    Cette guitare est une merveille, elle invite au jeu, mais on ne sent son potentiel qu'au bout de plusieurs heures de jeu.
    J'ai longuement hésité avec une ibanez S470, mais j'ai préféré cette guitare car elle est moins centrée metal et de meilleure qualité(Godin fait de très bonnes guitares trop peu commercialisées...).
  • datsudatsu

Godin Freeway ClassicPublié le 09/11/05 à 23:25
    Guitare americano-canadienne.
    manche 22 frets, 2 micros double et un simple.
    chevalet "vintage" avec pontets moulés.
    un volume et une tonalité, un selecteur 5 positions.
    classique et efficace.

Le manche est ultra confortable, presque comme la strat encore une fois, mais on sent que c'est un bois dense(la touche érable est rapporté) on croirait du marbre...
    accés aux aigües confortable, la guitare est légere, comme une petite strat décidement!!!
    le vibrato est chouette, les "palm-mute" ne font pas mal grâce aux pontets moulés.

je met 8 car c'est une guitare d'usine quand même.

Alors là elle convient à tous les styles...j'exagere, elle est suffisament …
    Guitare americano-canadienne.
    manche 22 frets, 2 micros double et un simple.
    chevalet "vintage" avec pontets moulés.
    un volume et une tonalité, un selecteur 5 positions.
    classique et efficace.

je met 8 car c'est une guitare d'usine quand même.

Alors là elle convient à tous les styles...j'exagere, elle est suffisament polyvalente.
    la guitare résonne bien et les micros sont pas typés (polyvalence oblige).

Je l'utilise depuis une semaine.

le plus : la forme, le poids, les cavités blindées au graphite, le condensateur sur le potard de tonalité, le manche, les micros, la housse de trés bonne qualité etc...
    le moins : pas de split des micros, devoir changer de micros si je cible un style particulier (et encore).

Godin fait fort, regarder les détails sur une guitare de ce prix (580 euros env.)
    moi j'adore d'ailleurs, je recherche la même avec un floyd.
  • Srv63Srv63

Godin Freeway ClassicPublié le 18/10/05 à 12:26
    Guitare fabriquée au canada
    22 cases 2 micros doubles et un simple central godin de tres bonne facture
    Vibrato wilkinson qui tient tres bien l'accord
    1 volume,1 tonalité
    Manche en erable dur touche erable(pour la mienne)

Manche au toucher tres agreable assez rond type strat60
    Acces aux aigus facilité grace a la fixation corps manche et la decoupe derriere le corps
    gratte legere et tres confortable a jouer un peu comme une strat mais en mieux
    reglée aux petits oignons elle sonne grave avec une palette sonore variée

Guitare fabriquée au canada
    22 cases 2 micros doubles et un simple central godin de tres bonne facture
    Vibrato wilkinson qui tient tres bien l'accord
    1 volume,1 tonalité
    Manche en erable dur touche erable(pour la mienne)

Manche au toucher tres agreable assez rond type strat60
    gratte legere et tres confortable a jouer un peu comme une strat mais en mieux
    reglée aux petits oignons elle sonne grave avec une palette sonore variée

Du blues au hard en passant par le jazz et meme le gros metal en changeant les micros elle sait tout faire une vraie tuerie,tres polyvalente grace a la config hsh
    je la joue avec un super reverb et une ts808 et en blues ca le fait
    On peut obtenir des sons cristallins et claquant en positions intermediaires et micro milieu typés strat et aussi des sons plus gras avec les micros doubles,bien rock
    j'adore justement ces positions intermediaires trs claquantes ideales pour des rythmiques en cocottes et funky

Je ne l'ai que depuis quelques mois et c'est vriament une super gratte et je l'ai prise tt de suite apres l'avoir essayée.
    C'est un super rapport qualité prix vu la finition,la lutherie,le son bien meilleure qu'une strat au meme prix
  • glutmanglutman

Godin Freeway ClassicPublié le 29/06/05 à 16:00
    Une gratte dont les pièces sont fabriquées au canada et sont montées au USA.
    manche érable ou rosewood selon les modèle .chevalet vibrato qui tient trés bien l'accord.
    sélecteur 5 positions pour des micros godin. manche 22 cases

Manche est agréable facile. assez au dernière fret c'est pas top come tous les manches collées. elle est trés bien équilibrés on trouve assez facilement un bon son en touchant un peu les sélecteurs.exéllente lutherie

Une gratte dont les pièces sont fabriquées au canada et sont montées au USA.
    sélecteur 5 positions pour des micros godin. manche 22 cases

Une sonorité trés bonee surtout que c'est des micros dévellopé par la marque elle même pour le prix c'est vraiment éxéllent et c'est de plus trés polyvalent du metal au jazz en passnat par la pop tous les registre son posible pour le métal extrème c'estpas top par contre quoique qu'avec un bon equalizer on y arrive.

Une trés bonne gratte pour un prix trés ba de plus ell est extrèmement polylaente tous e ayant un bon caractète une trés bonne gratte quoi.