Ibanez JS1200 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • goldorockgoldorock

Guitare haut de gamme au très bon son mais, rien de parfait !

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 06/08/18 à 17:23
    Ibanez js 1200

Cette guitare a des atouts et des inconvénients

Les côtés + : un look formidable !

-Une couleur rouge qui est très belle et voyante sans que ça ne soit ni tape-à-l'oeil ni bling bling :)
    -Superbe logo Ibanez couleur or

- Corps en tilleul pour cette presque super strat
    Par contre, les nouveaux modèles comme les JS 2450 sont en aulne (ça sonne peut-être plus strat dans un sens)

- Les boutons sont très réactifs : le point fort de cette guitare!
    -Mécaniques Gotoh fiables et idem pour le bloc-cordes

Le son est très bluesy grâce au paf joe : inspiré des PAF Gibson des LP
    et de plus, il y a un split pour les 2 micros (pas séparément)
    - Le son a de la clarté …
    Ibanez js 1200

Cette guitare a des atouts et des inconvénients

Les côtés + : un look formidable !

-Superbe logo Ibanez couleur or

- Corps en tilleul pour cette presque super strat

- Les boutons sont très réactifs : le point fort de cette guitare!
    -Mécaniques Gotoh fiables et idem pour le bloc-cordes

Le son est très bluesy grâce au paf joe : inspiré des PAF Gibson des LP
    et de plus, il y a un split pour les 2 micros (pas séparément)
    - Le son a de la clarté en disto: c'est du haut de gamme!
    Pas de son froid, sombre avec les bons réglages (même si je trouve qu'une strat se débrouillait un peu mieux)

- Les harmoniques sont bien sûr des points forts !

- Il y a un circuit qui garde les aigus même en baissant le volume ce qui est top mais, j'ai préféré le laisser tout le temps et
    rajouter un branchement série-parallèle.

- Les sons splités sont corrects mais, rien de tout cela ne sonnera comme une strat en aulne
    C'est à dire qu'on s'en approchera mais, ça ne sonnera pas parfaitement pour du Nile Rodgers (CHIC) par ex

- Le micro chevalet est un Dimarzio Fred : peu puissant mais, connu pour ses harmoniques
    je joue avec un Norton qui est le parfait mélange : tone zone +Fred donc, un peu plus puissant tout en gardant les harmoniques et c'est l'idéal.

** Côtés négatifs ou bof *** ET IL Y EN A BEAUCOUP

- Sélecteur 3 positions : pas de son Knopfler position 2 ou 4 et c'est une HH pas hsh ni hss donc, on fait avec.
    - C'est une super strat donc, avec le diapason qui va avec aussi cad qu'on peut bien bender les notes
    mais, cela peut être fatiguant à la longue vs le diapson Gibson sg lp et même en .09-.042 et en plus, avec un vibrato non bloquable.

- Même avec un tirant faible, on ne sent pas une souplesse folle des cordes quelques fois.
    - La justesse sera relative aussi lors des bends (à cause du vibrato qui bouge quand on fait des bends) mais, apparemment Satriani ne s'en occupe pas non plus alors, qu'on aurait pu améliorer cela aussi.

- Le vibrato a un bon voire très bon sustain par rapport à d'autres grattes avec floyd rose mais, il n'est pas aussi bien qu'un vibrato de strat vintage pour jouer avec les notes tel Jeff Beck cad aller en douceur de plus, ce Edge pro
    et n'a pas les qualités d'un floyd rose non plus car je trouve que c'est un peu moins précis dans le jeu.

- Le Flutter est inexistant : le fait de faire bouger la tige du vibrato fera de superbes effets avec un vibrato Schaller comme celui de Lukather ou d'autres modèles avec un floyd rose spécial, original etc.
    mais, PAS avec ce edge pro alors, dommage ! (point noir !)

(les nouveaux modèles ont un EDGE et peut-être que c'est différent surtout)

- Les sons sont assez fins: on est loin du gros son lourd et costaud d'une Charvel san dimas à moindre coût.

Ici, cela restera fin et précis et donc, il faudra bcp de saturation si on veut que ça sonne épais et gros.
    N'attendez pas un gros son ! Non, ici on est dans la finesse et dans la précision des notes, bref dans du Satriani ! (ça peut lasser à la longue)

- Les sons clairs auraient pu être plus chaleureux ou brillants mais, cela restez assez polyvalent justement à cause de cela : mélange PAF et Strat et merci au PAF Joe qui est un très bon micro polyvalent avec le volume et le split et le tout en alnico V.

- Le sélecteur micro est en plastique : à changer pour autre chose de plus costaud et durable et qui a déjà cassé (pas top, vu le prix de la gratte!) allez voir chez Schaller pour du durable et pas cher !

- Avoir une hauteur de cordes basse ne me parait pas aisée non plus (vs une San Dimas qui est top pour ça)

- La tige de vibrato ne tiendra jamais bien: pour cela, un floyd rose ferait l'affaire!
    J'ai vu qu'un fan a fait mettre une bague de floyd rose : bonne idée si elle tient tout le temps !

Ici tout tient par des bagues ibanez qu'il faut changer régulièrement (un peu galère)
    donc, pourquoi faire compliqué quand on peut le faire? Merci Ibanez
    Que dit Satriani ? Apparemment, son technicien s'en accommode ! Il doit être le seul :)

- Pas de contour du corps pour l'accès aux aigus et même dans les modèles à 2500e ou plus !
    ( dommage car l'accès aigus est très important alors, on fera avec cette découpe qui n'en est pas une qui est vraiment inconfortable )

Conclusion : c'est une gratte polyvalente mais, pas à l'extrême = blues, funk, heavy metal, rock
    Le son ne sera pas très épais et ça restera du Satriani = son fins et précis avec harmoniques et jeu au vibrato ok.

Le top aurait été une en ssh +boost ou en hsh : qui sait, plus tard ? Il est déjà passé de tilleul à aulne et de 22 à 24 cases alors, qui sait ? plus tard ?: )
    Et pourquoi ne pas rajouter d'autres possibilités de sons ? Cela serait utile

Guitare à tester pour les fans de Satriani (ou pas) sinon, allez voir du côté des modèles récents en aulne et avec 24 cases (bien qu'un fan m'ait dit qu'en fait la js 1200 sonnait mieux que la js 2450 avec son micro céramique car ici c'est que de l'alnico V ! )

Le sustainiac n'est pas indispensable dans les nouveaux modèles ! Satriani a passé sa carrière sans :)
    en préférant le naturel ;) et cette guitare offre bcp de possibilités pour s'en passer.

Bref, c'est une bonne gratte dont on appréciera surtout le sustain et la beauté du son "lumineux" et bluesy mais, elle n'atteindra pas la clarté sonore d'une strat en aulne : non !
    Et prévoir du gros gain derrière quand même sinon, ça sonnera un peu mince et de toutes façons, ne pas s'attendre à du gros son épais: non plus!

Bref, regardez les vidéos live de Satriani pour voir qu'elle sonne bien mais, rien n'est parfait comme cela a été évoqué plus haut.

MAJ: la barre ultra lite
    Oui, c'est plus costaud, rien ne bouge au début.
    Le support de bras en graphite de carbone mais, le cercle noir à la base bougeait plus qu'avec l'ancienne barre
    résultat: la barre tient moins que l'autre

ce qu'il faut faire: serrer le cercle noir
    Il faut enlever le edge pro entier (on peut laisser les cordes dessus)
    Enlever le edge pro pour bien serrer tout cela :) le arm holder
    icon_facepalm.gif voir le site Ibanez rules

Ibanez vs floyd rose : 2 salles 2 ambiances !
    Mais, le edge pro a un meilleur sustain (parmi les floyd rose que j'ai testés, on peut bien sûr changer le sustain block si on n'est pas satisfait)

Bref, une gratte qu'on peut acheter d'occas si la personne en a pris soin mais, normalement oui car il faut s'y connaitre avant d'acheter ce modèle professionnel car ce n'est pas une gratte de débutant.
  • Mr SaturaxMr Saturax

Une Ibanez JS incontournable

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 03/05/15 à 20:07
    Guitare signature Joe Satriani.
    Bois du corps : Tilleul.
    Bois du manche 1 pièce : érable.
    Touche : Palissandre.
    Manche JS Prestige 1 pièce.
    22 frettes. (W6105)
    Vibrato Ibanez Edge.
    Micro manche : Di Marzio PAF Joe. (humbucker)
    Micro chevalet : DiMarzio FRED. (humbucker)
    Push-pull du potar de volume : Filtre passe-haut.
    Push-pull du potar de tonalité : Coil Tap (splitage des micros)
    Les 2 micros sont splitables.
    Accastillage : Chrome.
    Diapason : 648mm.
    Couleur : Rouge (Candy Apple).

Guitare signature Joe Satriani.
    Bois du corps : Tilleul.
    Bois du manche 1 pièce : érable.
    Touche : Palissandre.
    Manche JS Prestige 1 pièce.
    22 frettes. (W6105)
    Vibrato Ibanez Edge.
    Micro manche : Di Marzio PAF Joe. (humbucker)
    Micro chevalet : DiMarzio FRED. (humbucker)
    Push-pull du potar de volume : Filtre passe-haut.
    Push-pull du potar de tonalité : Coil Tap (splitage des micros)
    Les 2 micros sont splitables.
    Accastillage : Chrome.
    Diapason : 648mm.
    Couleur : Rouge (Candy Apple).

L'utilisation est parfaite : Pour moi c'est la meilleur JS 22 cases niveau rapport qualité/prix, évolution des micros etc. Les JS 24 cases ont repris là où la JS1200 s'est arrêtée, la marque Ibanez JS a pu aller de l'avant après cette ultime réussite.

Cette guitare convient parfaitement au Blues, au Rock, c'est là qu'elle excelle le plus.
    Les micros sont le fruit d'une évolution longue de 20 ans, rien à redire dessus, le micros manche a des sons Blues très intéressant et les deux du fait de leur alliage Alnico 5 offrent une palette d'harmonique qui ravira les fans de Satch.
    Le filtre passe-haut intégré au bouton de volume, qui s'enclenche lorsque l'on le tire vers le haut, est un gros point fort, vous pouvez baisser le volume sans perdre d'aigus dans votre spectre sonore !

Je l'utilise maintenant depuis pas loin de 10 ans, elle tient la route et c'est loin d'être fini... Il y a moyen de faire de bonnes affaires d'occaz' en plus, cette guitare est une valeur sûre et si vous voulez du neuf, on est en 2015 au moment où j'écris cet avis et c'est la dernière JS 22 cases toujours produite.

Je reprendrai la guitare si j'y étais de nouveau confronté, sans l'ombre d'un doute.

Saturax,
    www.saturax.fr co-gestionnaire de www.joesatrianiuniverse.com
  • Antoine ZAntoine Z

Totalement déçu ...

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 03/03/14 à 17:33
    1 photo
    Fabriqué au Japon

Vibrato Floyd Rose Edge pro,

Manche JS Prestige en érable, plutôt rond et fin à la fois avec touche palissandre,

22 frettes #6105 (plus fines que la moyenne),

2 micros double bobinage: DiMarzio PAF Joe (Manche) et DiMarzio Fred (Chevalet)
    1 réglage volume et 1 tonalité, sélecteur 3 positions avec push-pull sur les 2 potentiomètres ( 1 sur le volume permettant la non-perte des aigus lorsque que l'on joue à faible volume et 1 sur la tonalité permettant de splitter les 2 micros en simple. )

Magnifique finition couleur Candy Apple !

Pour ma part j'ai acheté cette guitare étant fan incontesté de Satch,
    Je suis parti à Paris, seul possess…
    Fabriqué au Japon

Vibrato Floyd Rose Edge pro,

22 frettes #6105 (plus fines que la moyenne),

2 micros double bobinage: DiMarzio PAF Joe (Manche) et DiMarzio Fred (Chevalet)

Magnifique finition couleur Candy Apple !

Pour ma part j'ai acheté cette guitare étant fan incontesté de Satch,
    Je suis parti à Paris, seul possesseur de cette guitare, je suis arrivé en magasin, j'ai vu la magnifique guitare de mes rêves accroché sur un stand, son rouge étincelant, tellement convaincu que c'était THE guitare qui allait changer ma vie, j'ai demandé pour l'essayer et la .. Déception totale... Aucune sensations "exceptionnelle", l'impression d'une bonne gratte mais sans plus !! Par simple réflexe j'ai pensé tout d'abord que ce n'était pas cette guitare ! Après tout, chaque modèles est "unique" ! donc je suis reparti dans d'autres magasins à la recherche de LA bonne JS mais rien n'y a fait.. J'avais beau essayé la JS1200 ou encore la JS24p, toujours le même avis qui était "euh.. je sais pas là.." rien de spécial ..
    Malheureusement, étant donné cette incroyable déception j'ai essayé plus de 20 guitare juste après mais j'étais tellement fixé sur la JS que j'ai finis par l'acheté aveuglement tel un enfant voulant le même costume que sont super-héros préféré même si ça ne lui va pas (drôle d'exemple mais bon c’était ça!)
    Je pensais que ça allait être une question de temps, qu'il fallait la jouer pour s'habituer et sentir la qualité mais plus le temps passait et plus ça confirmé ma première impression, même pire ..

Je joue essentiellement du Satriani, maintenant un peu plus de Guthrie Govan (si vous ne connaissez pas je vous conseille d'aller ecouter vivement ce tueur.. )

J'ai joué avec sur un fender tweed, un autre fender super 60 combo , un ampli Koch (pas Boch) Combo, un Marshall JCM900 puis un podXT directement sur la sono

Au début j'adorais le son du dimarzio PAF joe assez chaud et rond pareil pour le Fred mais au fur à mesure du temps n'étant pas satisfait de cette guitare, le son en devenais de plus en plus détestable pour moi ... trop "compressé"
    Etant possesseur de la Satchurator.. C'était pire !! La Satchurator donne un son trop criard, trop aigu même avec d'autres grattes mais alors celle là .. Je ne comprenez pas quelque soit les réglages rien n'allait !!

Si vous avez l'habitude de jouer sur du 10-46 je ne vous la conseille pas, à la base elle était monté en 9-42 ( Satriani joue sur des spaghetti malheureusement.. Mais il sait les faire sonner !) je suis donc passé sur du 10-46... Bonjour la cata !! le manche en a pris un coup, le floyd aussi .. conséquence : Réglage a s'en tirer les tifs et ce floyd :@ j'ai dû rajouter des ressorts !
    Finalement le tirant était trop élevé pour cette guitare je suis donc passé sur du 9-46 ce qui était limite mais plus agréable quand même

Je l'ai acheté en Decembre 2013 à 1800€ et c'est du foutage de gueule, elle ne l'ai vaut vraiment pas du tout.

Je ne joue plus avec.

J'ai acheté cette guitare "aveuglement" mais à la base pour avoir le son Satch,
    Si vous souhaitais la même chose ne cherchez plus ... tout est dans les doigts.
    J'aurais dû y réfléchir et prendre conscience de ça avant d'acheter cette gratte.

Mise à par le look qui reste magnifique à mes yeux, les illusions n'y sont plus.

Je fais maintenant plus confiance à mes doigts plutôt qu'à ma naïveté de gosse, une bonne leçon de vie qui ma coûté 1800 balles.

Je suis parti il y a quelques jours sur une gratte, cela fait des frais en plus mais elle valait vraiment le coup : une Charvel San Dimas made in JAPAN .
    Là j'y est trouvé vraiment mes repères, avec des Seymour Duncan, je retrouve plus le son de Satch qu'avec la JS en dimarzio.. C'est juste qu'elle me convient mieux (manche plus large, léger scallopage a partir de la 12 frette...)

Je ne referais en rien cette achat inutile qui ma coûté un bras et une remise en question..

Conclusion : Tout est dans les doigts, c'est le guitariste qui donne le son à la gratte pas l'inverse et n'essayez pas de reproduire le son exacte d'un album de Joe, concentrez vous sur vos propres sonorités, vos propres émotions, la musique c'est une question de sincérité rien d'autre!

Musicalement, Antoine Z =B
  • Luc finellaLuc finella

LE PIED...

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 11/08/13 à 07:59
    1 photo
    Tout est là :

C'est le manche le plus agréable sur lequel j'ai joué.
    La guitare est d'une légèreté incroyable et l'ergonomie incomparable.
    L'accès aux dernières cases est facilitée par la découpe de la caisse, c'est génial.
    Pour le son, c'est suivant ce qu'on attend. Personnellement, j'ai remplacé les Di Marzio par des Seymour Duncan (SH4 JB chevalet et Pearly Gates manche) et c'est GÉNIAL !

J'adore le son de ma JS 1200 soit sur Mesa Boogie, soit passé par un Boss SE 70.

Je l'utilise depuis 4 ans et maintenant, je…
    Tout est là :

C'est le manche le plus agréable sur lequel j'ai joué.
    La guitare est d'une légèreté incroyable et l'ergonomie incomparable.

Je l'utilise depuis 4 ans et maintenant, je ne conçois plus de jouer sur d'autres modèles.
    J'attends avec impatience la JS 2410.
  • heads on fireheads on fire

Shred sur!

Name: DiMarzio® FRED®
    Model No: DP153
    Construction: Humbucking
    Magnet: Alnico
    Description: Strong mids and a wide range of harmonics and overtones. Designed for Joe Satriani.

Neck Pickup
    Name: DiMarzio® PAF-JOE
    Model No: DP213
    Construction: Humbucking
    Magnet: Alnico
    Description: Vintage humbucking sound with blended clear low and warm mid/high.

UTILIZATION

Right off the bat, this guitar is a dream to play. The action is low low LOW, and the neck has a nice carve to it. It's a bit thicker than the other Ibanez guitars, like RG with the Wizard neck, but it feels incredible. Also, the tremolo system on this is unmatched - the Edge from Ibanez is my favorite double-locking tremolo on this planet, and it always comes back to tune even after the most serious whammy abuse. The build quality is top notch as well.

SOUNDS

This guitar smokes! It is quite a versatile beast, but it was meant for shred. These Dimarzio pickups can sear and soar with the best out there - they have a vintage Gibson quality, but with a bit more output. The only think soundwise this guitar seems to be lacking is a push-pull tone pot. I'm not saying that all guitars should have one, but in this case, with the shred neck and Edge system, it would seem appropriate.

OVERALL OPINION

This is a great axe for anyone wanting to get their shred demons out. The guitar just begs to be played fast, but with soulful bends everywhere. It is a lead guitarist's dream guitar, and it does the job nicely.
  • HatsubaiHatsubai

Mise à jour micros

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 12/07/11 à 05:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is really the exact same model as the Prestige JS1000s out there. The biggest difference is that the neck pickup has been replaced with the PAF Joe instead of the normal PAF Pro. The guitar has a basswood body with a maple neck and a rosewood fretboard, 22 frets with dot inlays, an Edge bridge, two DiMarzio humbuckers, one volume, one tone and a three way toggle switch.

UTILIZATION

The guitar has awesome build quality. The frets ends are nicely beveled so they won't cut your hands while moving up and down the neck. The frets themselves are perfectly crowned and allow you to get some low action without any issues. The bridge on this was actually replaced later on around 2010. These guitars used to come with an Edge Pro bridge, but they now have the (superior) Edge tremolo. If you're looking to buy one, I recommend getting it with the Edge bridge as they feel better to me. They have a spongier feel that allows you to flutter better. You can also use the intonation too with these.

SOUNDS

The guitar sounds great. While it's not the best guitar out there for high gain death metal rhythm tones, it does lead tones fantastically. The DiMarzio FRED sounds great in the bridge for lead lines; harmonics jump out like crazy and it has some real cool overtones going on. The PAF Joe in the neck has more of that classic "vowely" kind of tone going on for it. It sounds better than the PAF Pro to me because of this. It just seems to have a bit more character than the normal PAF Pro. Clean tones are especially awesome once you enable the coil split on the tone control.

OVERALL OPINION

Aside from the color and the PAF Joe in the neck, this is pretty much the same as the JS1000 out there. If you're a fan of the candy apple red color, I say go for it. Otherwise, you can get the same guitar out there if you just buy a used JS1000. If you do decide to buy this, try to buy a newer one as it'll have the Edge tremolo instead of the Edge Pro.
  • King LoudnessKing Loudness

Sentiment Vintage Ibanez

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 05/09/11 à 23:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ibanez JS1200 is an updated version of the guitar that Joe Satriani designed for Ibanez all those years ago. Joe's always been more of a vintage guy and his guitar is an excellent blend of the typical Ibanez superstrat and some more classic Strat type guitars that Joe played back in the day. It features a basswood body, rosewood fretboard with 22 6105 frets (taller and narrower in design) the recently added for 2010 Edge Tremolo (replacing the old Edge Pro bridge used for many years prior. It also has DiMarzio signature Satriani pickups - a PAF Joe in the neck position and a FRED in the bridge position. They're made in Japan at the Ibanez factory there.

UTILIZATION

The JS1200 is definitely an ergonomic and streamlined instrument for my tastes. Though it's not quite as thin or fast as a typical RG, it eschews that extra bit of speed for a more comfortable vintage spec'd feel that I personally love. I had an original Ibanez Radius that was quite similar in feel to the JS1200 - nice comfortable medium sized neck and a body that sits very well both sitting and standing. It's a good medium weight that is easy to play for extended periods too. The upper fret access isn't as good as an RG or a JEM but it's fairly good - kind of like an old Strat.

Getting a good sound out of this guitar is pretty easy. Joe tends to like more of a vintage voiced tone than typically is found in Ibanez guitars, so this is a treat for players like me who prefer an old school tone. There is also a high pass filter to create a different set of tones as well... very cool.

SOUNDS

I've tried this guitar through a multitude of amplifiers and have concluded that at its core it sounds like a typical Ibanez RG guitar, but with thicker lows, a more prominent midrange and less spiky highs. The clean tones are excellent for blues or jazz type settings, and with the high pass filter engaged it gets into kind of a Strat territory which is pretty cool. The drive tones are exactly what you'd expect from a Satch guitar - very open and refined but with enough output to work with higher gain modern rigs of today. It's a perfect compromise between the vintage Fenders and the more modern superstrats. Rhythms are fat and chunky, with excellent articulation and clarity on the low strings. The lead tones have great sustain and richness on both pickups, excellent for legato or alternate picked passages.

OVERALL OPINION

All in all I think the Ibanez JS1200 is a really cool and unique take on the typical Ibanez superstrat. It's a bit expensive at $1,800 new but they can be had for a reasonable price on the used market. It's well crafted and sounds great for hard rock styles, plus the feel is enough of a departure that fans of a more vintage feeling guitar will dig it.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

une guitare un peu chère pour ce qu'elle donne...

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 13/10/11 à 21:40
    c'est une made in japan (estampillée "team J craft" à l'arrière de la tête pour dire qu'elle a été fabriquée par l'équipe du japon).
    le chevalet, tout le monde il le connait surtout les fans de satch ; c'est un EDGE ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace...
    on a 22 frettes sur la belle et la touche, c'est du palissandre monseigneur avec de beaux repères en abalone !!
    pour les contrôles, on a ; 1 volume, 1 tonalité et un sélecteur 3 positions.
    pour les contrôles, on a ; 1 volume, 1 tonalité et un sélecteur 3 positions.
    à noter que le volume et la tonalité sont splitables avec un petit plus ; bon, la tonalité, c'est pour splitter les micros en simple et, par contre, le split sur le volume, agit comme un filtre pour garder les aigus à bas volume ; d'ailleurs, on retrouve cette astuce sur la vox satchurator.

le manche est très confortable dans le style fender stratocaster.
    la touche est noircie et, avec les points de repères en abalone, çà jette !!
    l'ergonomie sur cette guitare est bien pensée ; la guitare reste plutôt fine de corps et est arrondie ; elle reste bien sur la cuisse si on joue assis.
    l'accès aux aigus est très bon ; on se ballade facilement sur ce manche qui invite à un jeu précis, des pirouettes techniques et du blues ; il est très confortable et ce, que l'on soit dans les aigus ou dans les graves.
    pour le son, on obtient des sons qui sont ceux que l'on peut entendre chez joe en ce moment ; des sons saturés qui arrachent et des sons clairs assez précis et claquants.

mis à part les sons clairs et encore, je n'ai pas trouvé des sons qui me fassent envie de rester là à jouer encore et encore...
    question son, c'est pas trop mal en clair ; on sent desuite que ce sont les micros qui donnent le son et pas la lutherie ; on a des arpèges précis, un certain claquant dans les notes, mais on est loin d'avoir un son avec de la personnalité...
    pour du blues, c'est bien d'essayer, mais ce qui en sort est loin d'être du blues !!
    on obtient un son chargé en "fuzz" et là,çà devient fatiguant rapidement...
    passons au mode plus saturé ; là, c'est mieux ; on a un son plus précis, mais dénué de graves, de présence ; un son qui arrache mais qui ne sait faire que çà finalement !!
    çà peut être utile le jour où vous voulez refaire votre tapisserie chez vous ; vous branchez votre stack marshall à fond dans la pièce et vous jouez n'importe quoi : résultat, la tapisserie tombe toute seule !! ah ! ah !
    non, trêve de plaisanterie ; c'est vraiment plus que moyen...

je ne l'ai essayé à peine un quart d'heure tellement j'ai été déçu de cette "signature" !!
    BOF !! voilà le seul mot qui pourrait résumer à lui seul l'impression que m'a fait cette guitare...
    franchement, pour 1790€, je trouve qu'elle ne les vaut pas !!
    et pour causes !!
    elle est quasiment aussi cher qu'une gibson les paul standard traditionnal premium que j'ai essayé 1 semaine plus tôt dans le même magasin, mais la satriani est loin de lui arriver à la cheville ; et là, je parle en terme de sons, de cohérence de prix en rapport avec les bois, les micros montés et le grain qu'elle dégage ; je pense sincèrement qu'elle ne vaut pas plus de 1300€ et encore, je suis gentil...
    cette guitare (je parle de la JS1200CA) n'a pas de personnalité dans le son ; on retrouve ce type de son sur les ibanez RG made in japan ; toujours ce son claquant en clair et ce son fuzz en saturé micro manche ; après, on aime ou pas...
    mais moi, je pense que c'est une belle escroquerie d'aller vendre une guitare en tilleul à ce tarif-là et je trouve aussi qu'ils auraient pu faire mieux question finition ; elle ne dégage pas, pour moi, l'impression d'une guitare "haut de game" ; j'avais vraiment l'impression d'avoir une guitare "quelconque" dans les mains...
    mais elle a quelques atouts à ne pas négliger ;
    -un son clair précis et claquant qui peut être utile lorsque l'on utilise un phaser, un flanger ou le jeu en arpèges (ce que fait souvent le père satch dans ces compos des tous premiers albums ; après, il n'a été que l'ombre de lui-même).
    -un manche très confortable et qui invite vraiment à jouer le blues, mais comme le son n'est pas à la hauteur...
    pour finir et résumer mon long monologue, je dirais qu'il faut essayer cette guitare sans a-priori et réfléchir à 2 fois avant de faire claquer le porte-monnaie ; si elle vous convient question son, foncez !!
    si vous pensez et trouvez que la les paul est bien plus agréable à vos oreilles, fuyez !! (ah ! ah !)
    voilà bien une guitare qui ne m'a pas donné envie de m'éterniser à la jouer...
    dommage, elle paraissait jolie....oui, elle "paraissait"....à bientôt pour une autre !! ah ! ah !
  • Music0707Music0707

- Vibrato = Edge bridge
    - Micro manche = DiMarzio Paf Joe
    - Micro chevalet = DiMarzio Fred
    - Accastillage = Chrome
    - Couleur= Rouge uniquement (dommage)
    - Caractéristiques du manche :
    *taille = 648mm/25.5"
    *Largeur à la tête= 42mm
    *Largeur dernière case= 58mm
    *Epaisseur 1iere frette = 20mm
    *Epaisseur 12ieme frette= 22.3mm
    *Radius = 250mmR
    - Jeux de corde = 09/42

Comme je disais dans le titre c'est une guitare très équilibrée.

La finition est de bonne qualité, sauf pour moi le bloque corde qui a l'air en dessous du reste, dommage !!!

Son design est celui d’une super Fender.

Guitare Japonaise :

- Manche = Erable touche palissandre
    - Corps = Tilleul
    - Frettes = W/6105
    - Vibrato = Edge bridge
    - Micro manche = DiMarzio Paf Joe
    - Micro chevalet = DiMarzio Fred
    - Accastillage = Chrome
    - Couleur= Rouge uniquement (dommage)
    - Caractéristiques du manche :
    *taille = 648mm/25.5"
    *Largeur à la tête= 42mm
    *Largeur dernière case= 58mm
    *Epaisseur 1iere frette = 20mm
    *Epaisseur 12ieme frette= 22.3mm
    *Radius = 250mmR
    - Jeux de corde = 09/42

Comme je disais dans le titre c'est une guitare très équilibrée.

Son design est celui d’une super Fender.

Que ce soit en termes de poids, de maniabilité et de jeux, c'est pour moi une référence dans le genre. On s'y sent très à l'aise rapidement : assis ou même debout.

Le manche est profilé plutôt "rond" et pour ma part les accords sont faciles à poser mais y a mieux quand même. Et les solos sont faciles à faire aussi mais une fois de plus y a mieux !!!
    Disons que c'est une histoire de compromis, souvent soit le jeu est plus facile en accord ou soit en solo, et bien là, les deux s'équilibrent bien.

En ce qui concerne le jeu à la main droite, je regrette (mais c'est surement ma faute) que le potard de volume soit aussi près car au fur et à mesure il m'arrive sans le faire exprès de le baisser ... Bon c'est aussi le même problème sur d'autres guitares !!!

Par contre au niveau du vibrato une fois que les cordes sont bien en place, vous pouvez y aller gaiement dessus, elles ne se désaccorderont pas !!!

Pour la partie son, et bien je dirais rebelote : guitare équilibré = son équilibré.

Le micro manche est chaleureux sans être non plus une référence du genre et le micro des aigues ne vous casse pas les oreilles ... Ils sont puissants mais pas trop non plus.
    Donc en son "clair" comme en son "saturé", le caractère de cette guitare s'accordera très bien avec tous les types de matos et couvrira tous les styles de musique sans problème !!!
    Mais si vous cherchez un son typé (Trash Metal, Rythm'n & Blues, etc) passez votre chemin ... ce n'est pas cette guitare qu'il vous faut.

Par contre, la fameuse fonction "High Pass Filter" activable en commutant le bouton de volume marche très bien ... le caractère des sons à bas volume est bel et bien conservé, ça marche et c'est pas un gadget de plus !!!

Après 2 années d'utilisation, j'en suis satisfait et je ne m'en séparerais que pour une autre de la même série.

Le rapport qualité/prix était pour moi parfait en 2008 mais à l'heure où j'écris cet avis on ne la touche plus que pour un minimum de 1800€, ça devient à mon sens un peu trop cher pour cette guitare ... mais elle reste quand même une des meilleures productions de la marque Ibanez.
  • gvpowergvpower

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 13/04/09 à 17:41
    Cette Ibanez est fabriquée au Japon par une équipe spécialisée dans les modèles Prestige,
    c'est la " Team J-Craft ".

-modèle 22 frettes.
    -2 micros dimarzio,1 paf Joe et 1 Fred.
    -Vibrato type edge pro.
    -2 potards push-pull, 1 selecteur 3 pos.
    -Manche 1 pièce erable touche pallisandre.

De la pure folie, du plaisir a l'état pur.

c'est la " Team J-Craft ".

-modèle 22 frettes.
    -2 micros dimarzio,1 paf Joe et 1 Fred.
    -Vibrato type edge pro.
    -2 potards push-pull, 1 selecteur 3 pos.
    -Manche 1 pièce erable touche pallisandre.

De la pure folie, du plaisir a l'état pur.

ma guitare d'avant était une Ibanez S470, et je doit dire que pour 600€, c'est une super gratte quand on commence un peu le solo car fan de Satriani. mais au bout de 2-3 ans, j'avais l'impression d'avoir fais le tour, et les sonorités commencait un faire un bruit clinquant genre vieille gimbarde...il me fallait une meilleure gratte. et puis chez un pote, j'ai essayé sa JS1000, et je doit avouer qu'en comparant avec la miènne, j'était sidéré de la difference impréssionnante entre les 2 modèles. donc après 6 mois d'éconnomies ( et oui c'est pas donné tout de même ! ), je passe commande chez mon revendeur habituel.

c'est une guitare d'une finesse incroyable, comparer a une guitare de milieu de gamme comme mon anciènne S470.
    on se sent tout de suite a l'aise dessus, pas comme avec une les paul qui n'est pas très fine par exemple.
    la finition est exemplaire quoi que pas parfaite a l'entrée Jack, cette peinture rouge candy est hyper belle et flashy, vous ne passerez pas inaperçu avec cette gratte !
    le manche multi-radius, muni de frettes assez fines, est très rapide et glisse très bien.
    grace a un pan incliné derrière le manche, l'accès aux aigus est des plus aisés.
    l'ergonnomie est incroyable, le corps est tout fin et hyper agréable, le poid est relativment faible pour une guitare en tilleul massif.
    obtenir un son rapidement est simple car il n'y a pas 36 reglages, mais si on creuse...c'est plus dur.

Cette Guitare est l'une des plus polyvalente du marché. moi je joue du hard-rock, rock, metal, blues et du Satriani evidement. il n'y a aucun problème, tout les styles sont abordable sur cet engin.
    je joue sur un Line6 spider75 III qui reproduit des sons de plusieurs amplis et diversses effets, alors la je doit dire que c'est génial !il y a meme des sons Satriani pré-programmés dans cet ampli et c'est très ressamblant ! mais maintenant c'est l'ampli qui est limite, il me faudrait un veritable ampli a lampes, mais on est jamais content de ce qu'on a !
    les sons clairs sont très brillants a la manière d'une Ibanez Sabre, mais chaud tout de même. la palette de sons est énorme on a vraiment la un charmant instrument d'une finesse incroyable.
    en son saturé, les notes sont hyper précises et les harmoniques fuses ! le son est puissant grace aux micros DiMarzio. on a bien la une grosse machine de guerre !
    le vibrato est ecxellent quoique un peu dur au début comparé a celui de mon ex-S470 qui n'avait rien a voir, mais on s'habitue très vite, l'accordage est cependant assez difficile quand on a jamais eu de guitare a floyd.
    tout les sons sont agréables, on peu splitter les micros doubles en simples grace au push-pull du potard tonalité, on perd en puissance mais on gagne en clarté, style strat.
    le petit plus vient du push pull de volume qui en l'actionnant, permet de garder de bons aigus a faible volume, car il est équipé du filtre High-Pass.

Ça fait maintenant 3 mois que je l'ai et je dirais que je ne suis pas près d'en faire le tour. j'aime vraiment l'aspect de cette guitare on dirait vraiment un bijou, on a peur de la predre en main au début tellement elle est belle !
    j'adore vraiment le style " Statrianesque " de cette gratte. si on cpomparait avec les voitures c'est vraiment une Ferrari, en plus elle est rouge !
    j'ai pas essayé d'autres modèles car c'est celle la que je voulait !
    le rapport qualité/prix est très bon, quoique je l'ai eu pour 1530€ et elle a augmenté ces derniers temps a 1800€, mais par rapport aux performances ça reste ecxellent.
    C'est une guitare de caractère qui plairat aux plus rétissant, j'ai même un ami qui ne jure que par la Strat et il a été vraiment bleuffé par cette guitare.
    avec l'expérience je referais ce choix allègrement !
    Ma seule grosse déception et elle est énorme, c'est qu'elle ne me fais pas jouer comme Joe Satriani ! ! ! et oui dans l'étui ils ont oublier de mettre un petit sachet de " talent "
    pour tout ceux qui hésites, foncez tête baissée, vous ne regréterrez pas votre choix. c'est une valeur sure, une référence et un modèle très haut de gamme. 10/10 en tous points. merci pour vos avis c'est un peu grace a vous que je l'ai acheté ! ! !
  • Nexx 69Nexx 69

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 28/03/09 à 12:09

R.A.S

Très bonne lutherie, manche très agréable, et couleur magnifique .
    Mais ATTENTION AUX MICROS ...
    Ce sont des Di Marzio, il faut donc aimer leur grain typique "Compressé" ...
    Moi je préfère les "harmoniques" cristalines des Seymour Duncan, surtout le son du SH4 Jeff Beck en aigu.
    Je vais donc changer les Di Marzio pour des Seymour
    Duncan.
    SH4 JB Trembucker en Bridge, et Pearly Gates en Neck.
  • asseoaasseoa

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 17/12/08 à 17:46

Guitare d'excellente facture (made in Japan of course !).

A noter la prise jack (femelle) particulièrement pratique, spécialement prévue pour passer le câble dans votre sangle.

S'il est vrai que le manche est des plus agréables pour jouer, je ne ressens pas trop de différence avec ma série Sabre S370, qui est tout de même de gamme inférieure.
    Il est légèrement bombé, ce qui le rend plus pratique quand même.

Accès aisé à l'ensemble du manche, et on peut facilement utiliser sa main gauche pour tenir le vibrato par dessous le manche. (pour les adeptes des harmoniques typées JS)

Le profil part…

Guitare d'excellente facture (made in Japan of course !).

Il est légèrement bombé, ce qui le rend plus pratique quand même.

Le profil particulier du corps (fin en haut large en bas, quand vous jouez debout) permet une meilleure visibilité de l'instrument joué debout.

Guitare plutôt légère, comme déjà dit.

Le son est simplement limpide comme du cristal ! le micro manche est impressionnant de profondeur et de clarté ! (cf cool #9) Avec ou sans satu derrière, résultat garanti !

Le micro body est plus agressif, mais toujours chaleureux.
    Ont peut facilement en jouer du métal en rajoutant une bonne disto equalisée en / (c.a.d moins de basses plus d'aigus).
    Néanmoins, "it was meant for rock !" (plus que pour du métal...)

Les harmoniques sonnent sans problème, mais mieux avec un tirant plus ferme que d'origine (9-46 au lieu de 9-42 par ex.)

Quoi qu'il en soit, on sent dans le son qu'il s'agit d'une arme affutée pour le solo-ing !
    Elle reste tout de même polyvalente grâce au micros doubles débrayables en single pour les rythmiques.

J'ai probablement été l'un des premier en France à posséder cette guitare. (aout 2004 si je ne m'abuse.
    Je l'ai acheter sur site aux US...avant même sa sortie.
    C'est à dire que le magasin me l'a expédié dés sa réception. Elle n'a été dispo en france que quelques mois après... héhéhé

Bon d'accord c'est mal pour nos chers petits commerçants de quartier, mais bon...pour une économie totale de 500€ à l'époque... le choix a vite été fait !
    1200 € tout compris (douane plus port + hard case)

A refaire, je me lancerai de nouveau les yeux fermés !

Après, Satch, on aime ou on aime pas, mais même pour ceux qui n'aiment pas, sachez que cette guitare à elle seule vaut le détour !
  • asseoaasseoa

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 17/12/08 à 17:34

Guitare d'excellente facture (made in Japan of course !).

Guitare plutôt légère, comme déjà dit.

Le micro body est plus agressif, mais toujours chaleureux.
    Néanmoins, "it was meant for rock !" (plus que pour du métal...)

Je l'ai acheter sur site aux US...avant même sa sortie.

1200 € tout compris (douane plus port + hard case)

A refaire, je me lancerai de nouveau les yeux fermés !
  • willows61willows61

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 21/11/08 à 23:16
    Dans quel pays est elle fabriquée ?
    le japon bien sure

combien de frets ? heuuu 22 bien entendu

micro : di marzio paf joe au manche, et di marzio paf fred chevalet

le vibrato, un edge pro, un vrai régale, une souplesse à vous couper le souffle

un split est dispo sur la tonalité des micro qui donne ainsi deux micro simples parfait pour jouer un bon blues.
    un filtre higt pass est en place sur le potard de volume, il suffit de le lever et les aigu son maintenus meme à bas volume.

corps en tilleul américain, qui donne un sustain énorme à cette guitare.

je l'utilise depuis 3 mois et je crois que j'ai enfin trouvé LA guitare qui me convients.

légère à souhait, belle comme un coeur, elle le…
    Dans quel pays est elle fabriquée ?
    le japon bien sure

combien de frets ? heuuu 22 bien entendu

micro : di marzio paf joe au manche, et di marzio paf fred chevalet

le vibrato, un edge pro, un vrai régale, une souplesse à vous couper le souffle

corps en tilleul américain, qui donne un sustain énorme à cette guitare.

légère à souhait, belle comme un coeur, elle les vaut bien ses 1500 euros

L'accès au aigu est nikel

Cette guitare est vraiment faites pour les solos

Je referais ce choix sans hésiter.
  • BewitchedBewitched

Ibanez JS1200 Joe Satriani SignaturePublié le 01/05/08 à 21:14
    Guitare japonaise
    22 frettes (mais pas des moindres !)
    Floyd rose Edge Pro 3 (il me semble)
    Selecteur de micros trois positions, un potard volume (excellent) et un potard tone (je m'en sers presque pas)

J'ai cette guitare depuis 24h exactement. Hier soir j'ai passé 3h à essayer de l'accorder sans grand succès mais aujourd'hui j'ai pu jouer 5h ce matin volume à fond et 5h cet aprem en répète.

Guitare japonaise
    22 frettes (mais pas des moindres !)
    Floyd rose Edge Pro 3 (il me semble)

Le manche est très agréable, on sent ses doigts flotter sur la guitare et les bends sont partout sur le manche très simples à faire. On a l'impression qu'elle conduit nos doigts là où ils doivent aller. (et niveau esthétique le nacre sur le manche est très très beau, ça change de la fleur de la JEM et c'est plus "simple", ce que je préfère d'autant plus). Donc accès aux aigus très simple.

La forme y a la plaque derrière qui soule un peu (l'endroit où le manche est vissé) mais on s'y fait très vite y a pas de souci. Le poids ben j'ai répété 5h debout et je me suis jamais plaint de son poids, on en oublie son existence !

Le son, quoi que vous fassiez, sera beau. On retrouve très vite l'esprit Satriani même si on s'en éloigne aisément avec un touché différent. C'est vraiment lors des harmoniques qu'on pourrait se dire "ah tiens Satriani aurait fait exactement le même son".

Bon alors moi je vous avoue que je suis un fan de Satriani et donc pas de problème elle convient à mon style de musique. D'autre part avec je joue du Gary Moore, du Steve vai, Santana et même du blues soft (de BB King à SRV) toooout va bien. D'autre part, je suis Et dans un groupe de vieux rock (led zep...) bon ben ça sonne à merveille pour ça, Et dans un groupe de black metal sympho. Pour celui là il faudra attendre samedi, mais j'ai un peu essayé et c'est vrai qu'elle n'est pas faite pour ça avec son son très typé, mais vraiment pas de problème, suffisamment d'attaque et largement assez agressive pour s'en sortir. A faire frémir les ESP et Jackson !

Je l'utilise avec un line 6 spider 3... Ca m'a particulièrement choqué en répète : cette gratte fait sonner comme si c'était un ampli à lampes (ou presque). Attaques monstrueuses. Et samedi je jouerai avec un JCM 900 de Marshall et je pourrai vous dire ce qu'il en est.

Comme son tout y passe : du plus rond au plus gras. Pour picker et sweeper il faut utiliser le micro manche et c'est un vrai régal. Très propre, rond mais pas "trop" si le volume est bien ouvert. Le micro chevalet je ne l'ai pas encore bien exploité, mais il est clair qu'il vaut le détour. Puissant à souhait, y a moyen d'en faire tout ce qu'on veut.

Sonorités que je préfère : avec le micro manche on se prendrait pour Petrucci car le son en picking lui ressemble étrangement ! C'est splendide. Bref avec je joue de tout et tout lui va, il n'y a vraiment aucun souci à se faire. Le typé Satriani dans le style hard blues/rock reste bien sûr ce qui lui va de mieux et c'est de toute façon ce que je préfère faire.

Je l'utilise depuis 24h (enfin 10 en vrai). Je ne regrette, cette gratte c'est pour la vie. Il n'y a aucune particularité puisque cette gratte est particulière, elle est unique. Le son on aime ou on aime pas (bien que ce ne soit pas possible de ne pas aimer selon moi). Si c'est que pour jouer du metal ben prenez une belle ESP, si c'est pour jouer que du blues allez voir chez Telecaster.

Rapport qualité prix ? Franchement j'en sais rien, j'en ai essayé beaucoup. Je la préfère 1000 fois à une Jem ou à une Stratocaster. C'est vrai que j'aimerais bien une Les Paul ou une PRS mais celle là me suffit LARGEMENT niveau son. Donc non ce n'est pas cher payé il n'y a pas de prix pour la guitare de ses rêves.