Ibanez SAS36FM

• Thjs DidiThjs Didi

Très bonne guitare , très légère ,.... Micros un peu faiblards

Ibanez SAS36FMPublié le 03/11/22 à 00:01
    1 photo
    J ai acheté cette guitare d occase en 2014 .... C est une d avril 2011 faite en chine ..elle est bleue
    Ce qui surprend en premier lieu , c est sa légèreté et la finesse du corps .. puis la finition ..le verni est parfait , les mécaniques tiennent l accord , j ai bloqué le trémolo vu que je ne m en sers pas , le manche est fin et bien fini ..Il est peint et verni sur le dos , donc , il y a risque de transpirer des mains La lutherie est parfaite avec le petit liseré blanc qui suit les contours du corps . La faiblesse de cette guitare mais c est souvent le cas chez ibanez , ce sont les micros ... Je les ai changés ... J ai viré le push pull vu que je ne joue qu avec le humbucker en bridge et jamais en simple . Je fais du nirvana , du garage et du punk -- j ai supprimé aussi le micro du milieu et j ai remplacé le micro simple manche ... J ai mis des wilkinson alnico blanc ce qui donne bien avec le bleu de la guitare et me permet d avoir un son que j aime que ce soit en bridge ou en neck .. J aime aussi sur cette guitare la position de l entrée du jack sur le corps comme les fender ...Cela évite de risquer de casser la tête du câble quand on joue assis ..C est une guitare que l on peut trouver pour un prix bas en occase et que l on peut garder même si on évolue car elle offre une très bonne qualité et une bonne solidité . La seule évolution nécessaire est le changement de micros ...Au début les micros d origine suffisent mais quand on cherche à perfectionner le son , c est mieux de les changer
  • rxvtrxvt

très belle lutherie

Ibanez SAS36FMPublié le 01/11/18 à 12:17
    les micros manquent de caractère , mais ça se change facilement.Toute la lutherie le mérite ; j'ai mis un dimarzio en bridge et la c'est une Satriani ! Le mange collé ! Pas une gène a la 15 et 17 ème case ! Si je la compare a ma rg 350 dx , je la trouve bien plus ergonomique .
  • reincarnation_3reincarnation_3

Ibanez SAS36FMPublié le 20/04/09 à 22:37
    Tout à été dit, j'insisterai juste sur le fait que la finition est vraiment excellente, cette guitare est magnifique ! (seul détail déjà cité, les soudures sont pas très bien isolées, on les voit don un peu, voilà pourquoi elle perd un point ici)

Le manche est très fin, très agréable de jouer dessus. L'accès aux aigus est très facile, bon pour les gros solos bien criards ! La guitare est légère, on peut jouer longtemps debout avec (je trouve que c'est un point a signaler). On obtient facilement le son que l'on cherche. Le vibrato a par contre une fâcheuse tendance à désaccorder un peu la guitare si on ose s'en servir un peu trop.

Au niveau des sonorit…

Au niveau des sonorité rien à redire, c'est juste superbe. Les 5 positions de micros plus le micro double splitable permettent une large gamme de sonorités différentes, un seul mot : polyvalence ! On peut jouer de tout les styles avec, passant du blues/jazz au metal. Personnellement je joue plutôt du metal, elle me convient parfaitement (le micro double a une bonne patate, pour le thrash c'est vraiment bon, l'attaque du médiator est bien puissante) mais il m'arrive de vouloir jouer quelques blues ou autre styles plus "clean" et là encore je suis entièrement satisfait. Pour résumer, quelque soit le style que l'on veut aborder, cette gratte le permettra !

Je l'utilise depuis 1 an et demi et j'en suis (comme vous l'aurez compris) très satisfait. J'apprécie surtout le fait que cette guitare soit polyvalente, pouvoir jouer de tout les styles c'est pour moi quelque chose de très important, car je trouve dommage de se limiter a ne jouer que d'une seule musique, donc les amateurs de blues, de jazz, de rock ou de metal vous pouvez y aller les yeux fermés ! Autre gros point positif, sa gueule, elle en jette pas mal ! Les points négatifs : le vibrato qui désaccorde un peu trop souvent la gratte et les soudure apparentes (à peine, je chipote là). Le rapport qualité/prix est très bon, j'ai vite senti que j'avais fait le bon choix en prenant cette gratte, et si il était à refaire je la reprendrai sans hésiter je pense.
  • Zero Meets InfinityZero Meets Infinity

Ibanez SAS36FMPublié le 04/02/09 à 11:51
    Fabriquée en Corée. Pour le reste, voir le site de Ibanez.

Manche très agréable, rapide et fin. Son très très moyen.

Les sons clairs sont potables et les sons disto ne sont pas du tout à la hauteur.

Je l'ai depuis un an et demi. Si j'avais su, je ne l'aurais pas achetée. Le seul point positif est la rapidité du manche (j'ai des petites mains). Pour le reste, ça ne vaut pas le prix.
  • JumikaelJumikael

Ibanez SAS36FMPublié le 15/05/08 à 11:58
    1 potard de tonalité

Très bien pour la gamme de prix. Seuls les micros auraient pu être mieux, mais vu la lutherie... ^^

Alors oui, moi ma première impression a été excellente, c'est un vrai plaisir de jouer sur ce manche: on s'y ballade littéralement.
    L'accès aux aigus, comme sur la plupart des ibanez, est tr…

L'accès aux aigus, comme sur la plupart des ibanez, est très facile.
    Très bonne prise en main générale, de plus la guitare est vraiment légère, alors qu'elle a des qualités sonores indéniablement bonnes.

Si la guitare bénéficie d'une lutherie exemplaire, les micros sont pas terribles terribles.
    Changez les micros, et vous aurez une guitare dont vous ne vous séparerez pas !

Je l'utilise depuis 6 ans (edit).
    Elle a un look d'enfer, est légère et confortable.
    J'ai essayé pas mal de modèles, mais c'est le premier dans cette gamme de prix qui s'est démarqué à mes yeux.
    Le rapport qualité/prix est excellent.
    Achetez cette guitare, mais dans l'idée de changer les micros par la suite. C'est ce qu'on appelle un INVESTISSEMENT.
    Dans cette gamme de prix, c'est un très bon choix. Une guitare très attachante!
  • fredianfredian

Ibanez SAS36FMPublié le 27/04/08 à 06:18
    Made in korea
    Corps acajou, manche érable 22 cases collé (il fait vraiment 1 avec la guitare, impossible de voir la jonction avec le corps!)
    1 micro double bobinage splittable en simple Ibanez SAT Pro bridge
    chevalet Ibanez
    1 volume (permettant de splitter le micro double et la position intermédiaire micro milieu/chevalet en simple), 1 tonalité, 1 sélecteur de micro
    Made in korea
    1 micro double bobinage splittable en simple Ibanez SAT Pro bridge
    chevalet Ibanez
    concernant le look et les finitions, c'est plus que correct pour le prix, la table est entourée d'un filet d'abalone du plus bel effet (les repères du manche sont aussi en abalone, ce qui évoque tout de suite les PRS CE et standard). Ceci dit, un point négatif, les fils de contact et les soudures des micros manche et central sont apparents (absence de pickguard et de contours de micros), ce qui, d'une part , rend plutôt moche, et d'autre part, a une incidence sur le son, mais j'y reviendrai.

Pour ma part, le modèle que j'ai eu entre les mains n'avait aucun problème de réglages, ceux ci ayant été effectués par le magasin où elle a été achetée.

Dès le première prise en main, le manche me rappelle quelque chose... J'y suis, il est de la même épaisseur que celui d'une Gibson SG (en plus d'avoir la même couleur rouge et la bordure blanche). ceux qui connaissent comprendront donc que ce manche est très confortable. Par contre, il est assez large, presque autant qu'un manche de guitare classique, caractéristique qui n'est pas pour me déplaire. par contre, je ne sais pas de quel bois est la touche, mais celle ci ne permet pas forcément un jeu hyper fluide au premier abord, le bois étant très sec, presque rugueux...

Concernant l'accès aux aigus, aucun problème (c'est une ibanez, ne l'oublions pas).

Autre bonne surprise, le corps de la guitare est super fin (autre similitude avec la SG), et, bien que le corps soit en acajou, la guitare est super légère, tout en garantissant un excellent sustain.

enfin, le chevalet et le vibrato sont d'excellente qualité, dégageant une impression à la fois de souplesse (vibrato très sensible et agréable à l'usage, très souple, il répond à la moindre tension)et de solidité et, autre point commun avec les PRS, la tige s'introduit directement dans le receptacle sans se visser. pratique! Les mécaniques tiennent bien l'accord et réagissent peu à l'action du vibrato. Bonne came donc.
    Quant au son, très aisé à trouver malgré la présence d'un seul potard de tonalité (caractéristique que j'aime pas en général car trop peu précise à mon goût, je préfère quand il y' a 2 potards de tonalité), mais j'y viens

un point franchement négatif tout de même , des mécaniques de merde qui ne tiennent pas l'accord; cela est encore plus flagrant lors d'un changement de jeu de cordes, puisqu'il vous faudra réaccorder tant bien que mal votre gratte toutes les 15 secondes, idem si vous vous acharnez sur le vibrato. franchement désagréable à l'usage...

Tout d'abord, cette guitare est un bijou en terme de polyvalence, due en grande partie à l'exceptionnelle palette sonore que permettent les différentes combinaisons de micros. le son est riche, bien équilibré dans toutes les tonalités, le micro double est une tuerie, tant en disto (d'un son assez gras, il évoque un micro de SG) qu'en son clair; les micros simples, en clair comme en saturé évoquent davantage le son Strat, même si, bien entendu, ils sont moins typés et présentent plus de pêche en son saturés. Toutes les combinaisons de micros ont leur intérêt, et, du coup, les gratteux polyvalents y trouveront à coup sûr leur compte, cette gratte étant à son avantage dans la plupart des styles (rock, pop, hard, voire métal, et, pour avoir passé 2 heure à imroviser dessus, du blues!..). D'un son plus neutre que les Gibson ou Fender, mais dans le bon sens du terme, elle fera vraiment ressortir toutes les nuances de votre jeu et se teintera en fonction de votre expressivité..

Seul défaut , lorsqu'on attaque des solos ou du jeu note à note sur une corde, un souffle désagréable (microphonie), résultat du frottement du médiator sur les cordes, se fait entendre (similaire au souffle du vent dans un micro en plein air), dû, à mon sens, à la médiocre isolation des soudures et contacts des micros, qui, je le rappelle , sont apparents. Du coup, les attaques du médiator sont amplifiées, ce qui s'avère quand même désagréable à l'usage... dommage car les micros sont par ailleurs de qualité tout à fait correcte, ibanez aurait quand même pu fignoler cet aspect!

Je précise que je ne possède pas cette gratte, c'est celle de mon cousin que j'ai eu l'occasion d'essayer toute une après midi. En tout cas, le rapport qualité/prix de cette guitare est très interessant, tant ses caractéristiques et sa palette sonore sont riches (une certaine firme us dont le nom comence par G..... ferait bien de s'inspirer de ce modèle quant à la finition de ses LP studio, grossièrement vernies et finies, tandis que cette ibanez avec ses contours en abalone est de toute beauté), permettant l'accès à un large éventail musical. C'est la première ibanez qu'il m'ait été donné d'essayer, et, de sceptique vis à vis de cette marque (j'en avais l'image de grattes taillées pour le métal) j'avoue avoir été convaincu par ce modèle (je précise que je possède une strat us et une LP standard, je suis donc plutôt exigeant vis à vis du son et des qualités d'une guitare)qui tient presque la comparaison avec des modèles plus connus, tels que strat et SG. En tout cas, pour le prix, si vous hésitez entre une strat mexicaine, une épiphone et cette pelle, n'hésitez plus, l'ibanez arrive largment en tête et sur tous les plans! Pour conclure, je dirais qu'elle combine le look et l'ingéniosité des PRS en terme d'utilisation , et que sa palette sonore permet une combinaison qui m'apparaissait utopique et improbable jusque là, à savoir celle d'une SG et d'une strat. Pour les indécis entre ces 2 modèles, Ibanez apporte une excellente alternative les seuls défauts majeurs étant, je le rappelle, ce désagréable souffle amplifiant l'attaque du médiator lors du jeu en solo et la médiocrité des mécaniques. Evidemment, cet avis vaut pour la gratte correctement réglée, ce qui n'était manifestement pas le cas sur le modèle de l'avis précedent.
  • JumikaelJumikael

Ibanez SAS36FMPublié le 22/12/07 à 19:14
    Fabrication corée effectivement...
    bon allez tout est décrit dans les avis précédents.

L'accès aux aigus, comme sur la plupart des ibanez, est très facile.
    Seul souci, signalé plus bas: on entend un peu trop la percussion du médiator sur la corde... ça c'est un peu relou... à voir avec un luthier?

Ca convient à mon type oui. Je suis très indie, métal... c'est nickel.
    En repet ' c'est du ma…
    Fabrication corée effectivement...
    bon allez tout est décrit dans les avis précédents.

L'accès aux aigus, comme sur la plupart des ibanez, est très facile.

Ca convient à mon type oui. Je suis très indie, métal... c'est nickel.
    En repet ' c'est du marshall à lampes. Chez moi un ibanez tout pourri pour les amplis. Mais ça sonne dans les deux cas ^^
    Je joue avec une Hyper Lead de Zoom en disto. Avec des médiums plutôt boostés, le son est très chaud et percutant, un peu cristallin. En clair, et surtout avec le double micro splitté en simple, un son plutôt stratoïde.
    Grande palette sonore dans tous les cas. Cette guitare est très polyvalente.
    Et s'il y a une chose que je déteste, c'est le son du médiator qui s'entend un peu trop. A part ça...

Je l'utilise depuis six mois.
    Elle a un look d'enfer, est légère et confortable.
    J'ai essayé pas mal de modèles, mais c'est le premier dans cette gamme de prix qui s'est démarqué à mes yeux (à mes oreilles on va dire).
    Le rapport qualité/prix est excellent.
    Avec l'expérience... j'aurais attendu un mois de plus pour m'offrir encore la catégorie au-dessus :D
    Mais dans cette gamme de prix, c'est un très bon choix. Une guitare très attachante!
  • Piouf 974Piouf 974

Ibanez SAS36FMPublié le 21/08/07 à 11:25
    1 potard de tonalité

Le manche est très agréable lorsqu'il est réglé, ce qui n'est absolument pas le cas d'origine !
    Accès aux aigus assez naturel.
    La guitare est très légère, à tel point que certains sont gênés par une telle maniabilité.
    La forme est assez classique mais très bien avec une jolie finition.
    Par contre, j'ai passé des heure…
    1 potard de tonalité

Accès aux aigus assez naturel.
    La forme est assez classique mais très bien avec une jolie finition.
    Par contre, j'ai passé des heures et des heures de réglage de vibrato, hauteur de corde, tension, manche, etc avant d'obtenir un son potable.
    Un vrai cauchemar.
    Les réglages d'usines étaient abominables (cordes qui frisent, etc.) et je déconseille cette guitare à tout débutant, ) moins de ne l'emmener ches un luthier pour être réglée.
    Le vibrato est de très mauvaise qualité aussi, à moins de baisser totalement le chevalet pour ne l'utiliser que pour baisser la note.

Alors cette guitare est plus orientée Pop-Rock, rock alternatif, voire métal (mais optez plutot pour la SAS 32 FM avec 2 micros doubles).
    Ce qui est sûr c'est que les micros d'origine sont presque détestables, autant au niveau humbucker que neck (ma Yamaha EG 112 à 150 € a un meilleur son manche !).
    Seul le micro du milieu serait peut être à garder...
    Je joue principalement avec une Rat 2, une Fuzz Factory, une Phase 90, un Echo Park, 1 Cry Baby et 1 Whammy.
    Mon ampli est un H&K édition Blue 60.
    J'obtiens des sons clairs magnifiques avec le micro milieu, proches d'une guitare folk même !
    Cependant les autres micros laissent à désirer en clean, même le micro manche, généralement le plus claquant sur les guitare de ce genre, qui est mou à souhait...
    Avec la Rat, les sons sont assez aggressifs sur le micro double, mais ils atteignent vite leurs limites.
    Cependant j'aime beaucoup le grain que donne le micro simple du milieu, une fois de plus, meme en mode saturé : un son overdrive très exploitable.
    Avec la Fuzz, pas la peine de s'attarder, c'est affreux, ça bave de partout, peu importe le micro.
    Je vais m'empresser d'acquérir un Seymour Duncan SH-5 pour, je l'espère, remédier à tout cela.

Je l'utilise depuis 2 mois, au moins 1h par jour.
    Je l'ai préférée par rapport au SAS 32 FM parce qu'elle était rouge... lol
    Mais je ne regrette pas vraiment ce choix car la palette de son obtenues grace aux micros du milieu est appréciable.
    Je déteste le chevalet qui désacorde très vite les cordes s'il est surélevé.
    Je possède également une Fender Deluxe 72 Reissue qui n'a rien a voir mais qui, finalement, a beaucoup plus de caractère.
    A ce prix et compte tenu des matériaux ordinaires (bois, chevalet) et du réglage d'usine dégueulasse, ils auraient pu mettre des micros Duncan d'origine, comme ils le font chez Schecter pour des modèles du même prix !
    J'aurais préféré une Schecter, mais c'est tout un bordel pour les faire venir ces guitares car il n'y a que peu de revendeurs...