Ibanez SZ320MH

• CreamdeluxeCreamdeluxe

Très bon rapport qualité/prix

Ibanez SZ320MHPublié le 03/03/15 à 18:24
    Motivation de mon achat :

Je cherchais à compléter les sonorités de ma Washburn N2 équipée de micro DiMarzio. La N2 est une guitare très polyvalente, très à l'aise dans les sonorités rock/hard rock mais beaucoup moins quand il s'agit de jouer du jazz ou de la soul (quoique ?)).
    Bref, après près de 25 ans de bons et loyaux services je flashe sur une Ibanez sz320mh.

Impressions :

Motivation de mon achat :

Impressions :

Le design est magnifique, la lutherie sent bon le bois travaillé avec amour. Le corps est en Mahogany (Acajou américain)à l'instar du manche collé. L'impression qui se dégage de cette guitare est la grande qualité de fabrication (les ébénistes apprécieront). La guitare est munie de trois volumes, un pour chaque micro et un master volume, et d'un sélecteur à trois positions. Il n'y a pas de vibrato et le cordier est réduit à sa plus simple expression. Les cordes traversent tout simplement le corps.

Prise en main :

La guitare est parfaitement équilibrée, elle pèse son poids (l'acajou est un bois très dense), le manche est un régal de précision et de confort de jeu, que ce soit lors des rythmiques ou des solos, un métissage entre celui d'une Gibson SG et d'une guitare de shredder. La virtuosité ne se fait jamais au détriment de la beauté du son.

Sonorités : première impression

Commençons par les sons clairs (ampli Marshall JCM 900):

Tous les micros font bien leur travail, le son est précis et très très chaud. La lutherie apporte une compression naturelle au son et on se prend à s'amuser à cocotter sévère, ça sonne du feu de Dieu ! Les accords s'enchaînent avec facilité et chaque note se détache bien.

Les sons saturés : bof...

Là j'aime moins mais c'est un critère subjectif. Mais j'ai l'impression qu'il y a eu une économie de réalisée à ce niveau (en tous cas sur cette guitare). Les micros Ibanez d'origine manquent de grain et de niveau de sortie à mon goût. Le micro manche est correct sans plus, il profite surtout de la qualité de la lutherie...Le micro grave est décevant, le son ne sort pas (là je compare aux DiMarzio Paf Pro & Tone Zone de ma Washburn)mais ça reste très exploitable. J'envisage un remplacement des micros prochainement.

Conclusion :

J'ai acheté cette guitare pour la lutherie qui est exceptionnelle dans cette gamme de prix (Acajou, manche collé, mécaniques à bain d'huile...). Je reste convaincu qu'un remplacement des micros révèlera les qualités intrinsèques de cette guitare (couleur du son, sustain exceptionnel, manche confortable, rapide et précis). Je ne peux pas encore me prononcer pour la fiabilité des mécaniques, du chevalet et des potentiomètres, mais l'ensemble inspire confiance.

* Je reprends ce post pour compléter mes impressions après quelques semaines de prise en main.

Je me suis d'abord occupé de changer les cordes d'origines hs et de régler le manche et la justesse de l'instrument.Puis ce fut le tour d'un nettoyage minutieux de la lutherie et de l'électronique.

En résumé, j'adore cette guitare dans sa configuration d'origine. La lutherie est géniale, le manche facile à jouer, un bémol cependant : le marquage des frettes n'est pas évident et on peut avoir un instant de solitude si l'on s'est déconcentré... Les deux micros d'origine sont vraiment sympas avec un p'tit côté " vintage " qui me plait bien. Le son de la guitare branchée dans le JCM 900 est excellent en clair, en crunch ou en saturation. Le son est rond et chaud, les notes sont bien définies et ma grande découverte est le potentiomètre de tonalité que je n'ai pas sur ma Washburn, c'est une tuerie ! Ecoutez le morceau de Cream " Sunshine of your love " et les sons délivrés par la Gibson SG d'Eric Clapton, et vous aurez une bonne idée de ce que peut faire cette guitare en blues rock. Je m'amuse aussi à jouer quelque plans de reggae et ça sonne ! Il y a une compression naturelle du son qui fait que les cocottes ont une super texture, les accords sortent bien tant avec le micro grave qu'avec le micro chevalet.

Bref, je suis très très satisfait et l'achat de micros neufs attendra car ceux-ci font bien leur job.

• tjon901tjon901

Dépouillé SZ ton de pleine taille

Ibanez SZ320MHPublié le 31/05/11 à 02:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    La série SZ est une variante de la célèbre série Ibanez S. Contrairement à la série S ces guitares ne sont pas super mince. Ces guitares sont belles et épaisses et sont censés vous donner plus de tonus, comme une Gibson, mais avec la jouabilité fameuse Ibanez. Cette guitare possède un manche en acajou dans un corps en acajou. C'est une guitare nue os qui fait le travail. Il a base micros Duncan Conception faite pour Ibanez. Il a un bouton de volume pour chaque micro et bouton de tonalité avec un interrupteur à 3 voies Sélecteur. Le pont est une chaîne grâce à une conception du corps pour plus de sustain et une luminosité un peu plus et de clarté. Il a Ibanez Gibratlar trois ponts qui est beaucoup mieux que la plupart tune-o-matic configurations. La guitare a une échelle 25,1 pouces qui est assez étrange. Je suppose Ibanez tentait d'obtenir un équilibre entre une échelle de Les Paul et de l'échelle Fender typiques qu'ils utilisent normalement. La guitare a 22 frettes de taille moyenne sur une touche en palissandre et l'arrière du cou a finir sur elle.

Ibanez se targue sur la jouabilité de leurs guitares et cette guitare ne fait pas exception. La guitare a à peine le cou tout talon commune pour obtenir de votre manière de sorte que le jouabilité est beaucoup mieux que votre cou ensemble typique Gibson. Le pont de Gibraltar 3 est un substitut très agréable à une typique tune-o-matic. La surface du pont est très lisse et n'a pas d'arêtes vives, comme un pont typique. Je pourrais jouer cette guitare pendant des heures sans obtenir une seule égratignure sur ma main. L'échelle est légèrement plus courte que sur la plupart des guitares Ibanez donc la tension des cordes est plus faible. Cela ajoute au confort de la guitare qui en fait un jeu d'enfant à jouer.

Cette tentative de Ibanez SZ est pour obtenir plus d'un son Gibson. La courte échelle est proche de celui d'une Gibson et aide à obtenir la tension des cordes inférieures à ce que vous attendez sur une Les Paul ou SG. La guitare est en acajou à vous procurer un bon ton de profondeur. La chaîne par le biais du pont permet d'équilibrer l'acajou foncé en ajoutant de l'éclat et de clarté. Les micros Duncan Conception ajoutez une bonne quantité de mordant et de clarté à la tonalité aussi.

Cette guitare est la réponse Ibanez à des gens qui disent que leurs guitares sont trop sonore et lumineux mince. Cette Ibanez sons lourds et épais et se sent comme un vrai morceau de bois dans votre main. Pas beaucoup de gens jouent ces modèles ainsi vous ne ressembler à un poseur et vous aurez l'air mieux que les gens qui jouent les modèles populaires. Cette guitare est un squelette dépouillé Rock Machine. Si vous êtes un fan de jouabilité Ibanez et voulez un son un peu plus grand cette guitare est faite pour vous.
  • tjon901tjon901

Dépouillé SZ ton de pleine taille

Ibanez SZ320MHPublié le 31/05/11 à 02:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The SZ series is a variant of the famous Ibanez S series. Unlike the S series these guitars are not super thin. These guitars are nice and thick and are supposed to give you a more Gibson like tone but with the famous Ibanez playability. This guitar features a set mahogany neck in a mahogany body. It is a bare bones guitar that gets the job done. It has basic Duncan Design pickups made for Ibanez. It has a volume knob for each pickup and master tone knob with a 3 way selector switch. The bridge is a string through body design for more sustain and a little more brightness and clarity. It has Ibanez's Gibratlar 3 bridge which is a lot better than most tune-o-matic setups. The guitar has a 25.1 inch scale which is quite strange. I guess Ibanez was trying to get a balance between a Les Paul scale and the typical Fender scale they normally use. The guitar has 22 medium sized frets on a rosewood fretboard and the back of the neck has finish on it.

UTILIZATION

Ibanez prides themselves on the playability of their guitars and this guitar is no exception. The guitar barely has any neck joint heel to get in your way so the playability is a lot better than your typical Gibson set neck. The Gibralter 3 bridge is a very nice substitute to a typical tune-o-matic. The surface on the bridge is very smooth and does not have any sharp edges like a typical bridge. I could play this guitar for hours without getting a single scratch on my hand. The scale is slightly shorter than on most Ibanez guitars so the string tension is lower. This adds to the comfort of the guitar making it a breeze to play.

SOUNDS

This SZ is Ibanez's attempt to get more of a Gibson sound. The shorter scale is close to that of a Gibson and helps get the string tension lower to what you would expect on a Les Paul or SG. The guitar is made of mahogany to get you a good deep tone. The string through bridge helps balance out the dark mahogany by adding some brightness and clarity. The Duncan Design pickups add a good amount of bite and clarity to the tone also.

OVERALL OPINION

This guitar is Ibanez's answer to the people who say their guitars are too light and sound to thin. This Ibanez sounds thick and heavy and feels like a real piece of wood in your hand. Not many people play these models so you wont look like a poser and you will sound better than the people playing the popular models. This guitar is a bare bones stripped down rock machine. If you are a fan of Ibanez playability and want a slightly bigger sound this guitar is made for you.
  • Echo tangoEcho tango

Ibanez SZ320MHPublié le 03/03/06 à 23:06
    Made in Korea
    22 frettes
    2 humbuckers duncan/ibanez (= Duncan designed)
    2 volumes, 1 tonalité générale, 1 switch 3 positions
    Chevalet Gibraltar, string through body (ancrage des cordes au dos)
    Manche assez fin et plat,collé au corps.Acajou pour tout le monde.

Manche agréable (c.à.d. qu'il me convient, c'est vraiment un domaine subjectif)
    Super ergonomique, cette guitare est légère même si + épaisse que certaines autres Ibanez.
    Pas de problème d'équilibre.
    Made in Korea
    22 frettes
    2 humbuckers duncan/ibanez (= Duncan designed)
    2 volumes, 1 tonalité générale, 1 switch 3 positions
    Chevalet Gibraltar, string through body (ancrage des cordes au dos)
    Manche assez fin et plat,collé au corps.Acajou pour tout le monde.

Manche agréable (c.à.d. qu'il me convient, c'est vraiment un domaine subjectif)
    Pas de problème d'équilibre.
    Déjà en acoustique, ça sonne. 1 X branchée, le bucker du chevalet fait montre d'une belle patate, celui du manche est chaud sans trop baver, et la combinaison des 2 splitte les bobinages, donnant un son qui n'est pas sans évoquer une Telecaster. C'est pas demain que je changerai de micros...
    A son arrivée en magasin, le manche était trop serré => frisette à tous les étages. Le vendeur y a remédié (Merci Traxon Music à Bruxelles!) et avec des 009-046n ça le fait (on peut attaquer les graves sans crainte).
    J'oubliais: un sustain de ouf !!!

Je joue du heavy rock et cette gratte est faite pour ça!
    Dans mon Randall RH50T, je privilégie les sons crunch et disto. J'ai testé le son clair dans un hybride et c'est net, très net.

Cette guitare a tout pour (me) plaire.
    Légère en oids, costaude en son.
    Super rapport qualité prix
    Refaire ce choix? Oui, si Ibanez (ou leur importateur pour la Belgique)se décide à livrer un peu + vite (2 longs mois d'attente, GRRRRRRRRR!!!!)
    8 à cause du délai de livraison
  • bloodsugarbloodsugar

Ibanez SZ320MHPublié le 27/09/04 à 16:38
    Tout d'abord, ceci est un avis suite à un test "éclair".
    J'ai du jouer cette guitare environ 20 minutes en tout et pour tout (nouvelle aquisition d'un pote)
    --------------------

Guitare solid body type les paul à 2 cornes (oui enfin en gros)
    Manche collé en acajou, touche palissandre 22 cases, body en acajou (pas de table raportée)
    2 doubles, 1 chevalet Tune O matic "ergonomique", 3 potards (1 volume par micro, 1 tonalité commune) 1 switch 3 positions.

Pour les caractéristiques, ben une config classique, les accessoires sont des no-name donc bon globalement 7/10

Le manche... ah le manche !
    fin (pas aussi fin que sur les guitares de la même marque orientées méral, mai…
    Tout d'abord, ceci est un avis suite à un test "éclair".
    --------------------

Guitare solid body type les paul à 2 cornes (oui enfin en gros)

Le manche... ah le manche !
    fin (pas aussi fin que sur les guitares de la même marque orientées méral, mais fin par rapport à une les paul, le talon est un régal, aucune gène pour les accès au aigues. J'ai une strat et une copie les paul Epiphone, rien à voir, ici, la main glisse toute seule jusqu'à la 22ieme case (il pourrait y en avoir 25 ou 26, ça ne poserait pas plus de problème... impressionant !!!!! )
    Vraiment c'est un régal. Le vernis satiné glisse comme un pet sur une toile cirée. rien à dire.
    Je me suis jamais senti à l'aise aussi rapidement sur un manche.

L'ergonomie globale est bien pensée. C'est une guitare faite pour être jouée (et c'est pas si souvent)
    Le talon (cf ci dessus) est sublime d'accès.
    La guitare, bien que constituée d'acajou est étonnement légère. bien équilibrée.
    Les potards sont bien placés, rien directement sous le micro bridge par exemple... donc aucune gène pour les palm muting...
    Toujours sur le registre "facilité de jeu", le bridge tune o matic est arrondi, aucune arrête génante (contrairement à la les paul avec laquelle on se retrouve avec la marque du chevalet gravé à vie dans la paume de la main)...
    Les cordes traversent la table, gage d'un bon sustain, qu'on ressent d'ailleurs guitare non branchée.

je note ici l'érgonomie: 10/10

Alors, le test a été très rapide.
    Globalement j'ai l'impression que les micros (qui ont un bon niveau de sortie, rien à dire de ce côté) pêchent un peu dans la précision du son. A tester plus longuement, mais après tout c'est souvent le défaut de ces guitares entrée-milieu de gamme (envrion 500 euros)

Je pense que les possibilités sonore de la belle seront bridées par ces micros. Mais c'est une première impression - à chaud.

Il faut relativiser et comparer ce qui est comparable.
    C'est une guitare à 500 euors. Pour ce prix, on a une gratte à l'érgonomie que je trouve personnellement quasi parfaite.
    C'est une guitare extremement facile à jouer (pour un débutant) et une guitare sur laquelle un guitariste un peu plus expérimenté se lâchera facilement.

C'est pour moi une excellente base pour se constituer une très bonne gratte en ajoutant deux bon micros. A voir sur la durée pour la tenue de l'accord (sillet, méca, bridge)...

globalement, si j'avais 450 - 500 euros )))