< Tous les avis James Spirit Stratocaster
James Spirit Stratocaster
James Spirit Stratocaster
barvador barvador
Publié le 30/10/09 à 10:37
guitare achetée d'occasion dans un état assez piteux mais pour le fun, j'ai tenté de la remettre en service.
21 cases, touche palissandre, mécaniques Gotoh, micros simples, vibrato classique.
D'abord elle est assez solide car le manche vrillé par 2 cordes non détendues sur les 6 est bien revenu (compter quasi 2 mois). ensuite elle n'est pas faite en bois...c'est du contreplaqué en plusieurs couches ! L'imitation flammes est une pellicule photographique verte/noire, assez bien faite tout de même. Franchement je ne m'y attendais pas. Esprit de Jimi où es tu ?

L'électronique est très cheap mais les potards de 500K d'origine permettent de récupérer des aigus. En 250K, ce serait un son pâteux.
Le son est étonnant, on s'attend à une purée sonore criarde et en fait on a un honnête son utilisable, très clean et assez défini, qui distord mal mais crunche bien, il y a bien 5 sons pour les 5 positions contrairement à certaines strat mex, et après un réglage aux petits oignions du manche, des micros et des pontets, elle sonne TRES correctement. Eh oui, bluffant !
Les+
pontets modernes doux pour les cordes, mécaniques de marque, finition correcte des frettes, sonorité générale plus qu'honnête de type plutôt  vintage .
les -
Manche un peu trop plat, poids conséquent pour un débutant, vibrato difficile à régler (faisable quand même), pas trop de sustain (contreplaqué), pas trop de brillance (contreplaqué). C'est pas non plus le prix d'une strat...
J'ai quand même changé les micros pour des micros de strat fender Japon récupérés suite changement sur une de mes guitares, et là j'ai un son plus plein et riche, plus gras et sympa, c'est très agréable au final, mais il faut aimer le manche plutôt plat genre Ibanez, ce qui n'est pas mon cas, mais cette guitare n'a pas de potentiel sonore qui justifie l'achat de micros hauts de gamme en remplacement.
Si une strat vintage 62 fait 10 et une planche à clous 0, cette guitare vaut 5