< Tous les avis Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]
profy profy
Publié le 15/10/05 à 23:32
Cible : Les débutants
Fabriquée en chine.
manche 21 frets, 2 micros simples et un micro double.
un vibrato style floyd je crois bien...
3 potards: un volume et deux tonalités, un sélecteur 5 position.

Un manche plutôt agréable, ideal pour débuter,
l'accés aux dernieres frets n'est pas evident au debut mais jusqu'a la 19° il n'y a aucun probleme. Personellement j'aime la forme, type stratocaser ¨c'est la classe¨... le fait que le corps ne soit pas creux en fait une guitare assez lourde, mais une fois habitué (comme lorsqu'on a débuté avec) on se surprendrait presque a faire des sauts perilleux avec une guitare au corps creux.
malgré tous les reglages, je distingues 2 sons corrects sans parler de la distortion: un plutôt jazz et un clean classic , les autres positions micro étants plutôt des "intermediaires" a mon goût. quand aux tonalités, a par en position 0 et 10, il n'y a quasiment pas de differences, et il faut avoir l'habitude et l'experience pour bien régler, ce qui n'est pas évident pour un débutant.

C'est une guitare très polyvalente, permettent de passer du jazz au metal, avec bien sur des limites, ce n'est pas du haut de gamme non plus.
j'utilise un amli peavey rage 15w et un multi effet zoom. la combinaison avec l'ampli est bonne mais je n'ai pas un grande experience en termes de sonorités. le commentaire pour les effets est le meme, le plus dur étant les réglages.
en clean, en fonction de la position des micros, le "clean classic" ne permet pas de jouer tres fort, mais est ideal pour des sons clairs notamment les arpeges et les accords joués doucements , quand au "clean jazz" il permet de jouer un peu plus "brouillon" (mais pas forcement bourrin) avec un son tres chaleureux. la distortion est par contre peu voir pas variée quand on bidouille le selecteur ou les tonalités, mais on peut sortir de très bon sons.

Une bonne guitare pour niveaux débutants a intermediaires, on apprend vite et le seul frein aux progres risque d'etre les doigts en sang qui ont tendance a se creuser de plus en plus... elle n'as rien a voir avec du haut de gamme mais son rapport qualité prix est très satisfaisant, et pour un budget de 250 euros c'est un bon investissent pour apprendre sans risques.