Vigier Excalibur Supra HSH

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • bgillebgille

quel son ! et quelle qualité !

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 21/11/21 à 11:22
    Très bonne guitare. Lutherie au top, son excellent, légère, bien équilibrée, un manche au top sur lequel les doigts se promenent tres facilement, un vrai plaisir de jouer sur cette guitare qui a un vraiment bon son. La caracteristique de cette vigier est sa frette zero que je n'avais jamais vu sur une autre guitare. les micros sont de tres bonne qualité. le vibrato tient bien, très peu d'impact sur l'accordage. vraiment une très bone guitare!
  • DeaddickassDeaddickass

ROYALE

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 30/10/18 à 13:44
    •Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
    Sur mon mésa ou mon riveira. Pas mal d'effets et tout se passe bien !!!
    •Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    La lutherie est top, la tenue d'accord aussi le manche est en érable une seule pièce (manche et touche). La forme me plait faut aimer...MOI J ADORE !!!
    •Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    Très versatile, le mélange des micros est top et bien équilibré.…
    Sur mon mésa ou mon riveira. Pas mal d'effets et tout se passe bien !!!
    Très versatile, le mélange des micros est top et bien équilibré...le mélange de ces micros Dimarzio HSH (PAF Pro/FS1/Tone Zone) sont éprouvées depuis un moment...
    •Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'adore ce n'est pas le première que j'achète et moi j'aime.
    Par contre, il faut savoir que VIGIER vous livre la guitare avec les réglages vigier : vibrato flottant et micros central complètement abaissé...si si j'ai hurlé le prix que cela coute auprès de pourlesmusiciens.com en les traitants de voleurs de vendre des guitare à plus de 2500 boules déréglée..mais j'ai eu confirmation de Mr Vigier lui même..
    Donc prévoyez un bon réglages chez un luthier dès réception.
  • j-c pj-c p

exelente partout

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 25/06/12 à 12:19
    1 photo
    Pour les caractéristiques, regardez en dessous.

le manche est parfait pour le rock sous toutes les formes. C'est un des meilleur sur lequel j'ai joué. Il faut juste un petit temps d'adaptation. il ne sera pas assez fin pour faire du gros shreed mais tout le reste passe dessus, du blues au gros metal. La guitare est très bien équilibré et l'accès aux aigus est bien assuré. le son se trouve tout seul

Pour les caractéristiques, regardez en dessous.

Les micros. J'ai pris les Di marzio paf pro/fs1/tone zone. le paf pro est parfait dans le role qu'on lui prête : il sonne monstrueux en clean. le fs1 fait son boulot. Le tone zone, lui est très bon pour les grosses distos mais peut etre aussi très sympa sur un petit crunch. Son gros soucis c'est que les basses, trop présentes, bouzillent toutes les notes aigus et haut medium dans la rythmique.
    Je fais de tout: du metal, du prog, rock avec un groupe et meme du blues avec un autre et elle s'adapte a tout les styles de musiques. Je joue avec un fender hot rodI et il sonne monstrueux en clean et pour la disto j'ai ajouté des pédales. le son n'est pas gras sauf quand on allie disto de metal et tone zone. La les harmoniques viennent toutes seules! les sons sont très variés grace au sélecteur très bien étudié.
    pour résumer la guitare sonne monstrueux.

je l'utilise depuis 1 an et elle me convient parfaitement. j'ai presque tout essayé: fender deluxe, gibson custom, ibanez prestige, musicman, godin, lag, prs... et je dois dire que c'est la guitare que me plait le plus dans toutes celles que j'ai essayé. C'est une exelente guitare sur tout les points de vues et le rapport qualité prix est exelent comparé aux fender et gibson qui s'appuient sur leur renommées.
    Je voulais souligner deux points:le vernis part tout seul vu que c'est fait à l'artisanal,au début ca brise le coeur et puis a la fin on lui trouve un coté vintage. 2 le vibrato:ne j'amais changer l'accordage ni trop de tirant sinon bye bye vibrato!! il se déregle super rapidement des qu'on change de tirant(je suis passé de 9-46 a 9-52 et j'ai fait quelques drops d et j'ai du aller la faire réparer)
    en tout cas je vous conseil cette guitare qui est pour moi d'une très grande polyvalence et d'une qualité royale.
  • loudfunkloudfunk

Mon aller à déchiqueteuse ...

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 25/03/11 à 00:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made by Vigier in France, I wanted a guitar to replace my aging Steinberger M-series, and I wanted it to have a Floyd Rose trem.
    One piece maple neck, which graphite insert and no truss rod. EMG 81 in the bridge, 85 in the and SA in the middle, 5 position switch and volume and tone control.
    24 frets, 6100 style. Floyd Rose whammy bar.

UTILIZATION

It's without a doubt a very easy to play guitar, the action it shipped with is the action it still has, which was perfect, not too low so you still can hit the strings without buzzing, yet low enough for easy cruising.

I also seem to prefer the sound of guitars that have necks without a trussrod.

SOUNDS

Have used this for many years with a lot of different set-ups from old Marshalls and fender, Mesa Trem-o-verb, Fryette Sig-X, Deliverance, Memphis, Rivera Knucklehead 2, Soldano Avenger, THD Plexi, UniValve, BiValve, Flexi-50, rack set-up with an Axe-Fx into a Fryette 2/50/2, etc...

The gain sounds is why I got it, I'm a big fan of EMGs for single note stuff, the clean can get a bit sterile, which is less of an issue. I guess the down side on EMGs in any guitar would be that they won't sound like a Strat pick-up, but then you won't expect that anyways.

OVERALL OPINION

There is nothing in terms of playability or sound I don't like. My niggles are that the body could be a tad bigger.
    And that the pick-ups are wired that the #3 position on the 5 way switch is neck and bridge pick-ups together instead of middle pickup alone. If it was a Strat it would bug me, but I actually quite enjoy the two different EMGs together for a darker more mellow lead sound that isn't the "a monkey wearing boxing gloves could make this sound good" typical neck pick-up sound.
    The one negative side effect of using a guitar with EMGs is that they end up with the "stereo" jack in order to break the circuit and not drain the battery that wear out more quickly than your average guitar jack.
  • duguy182duguy182

Un rêve

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 26/10/10 à 15:14
    Voir les avis précédents

Guitare française, la mienne a un touche érable assez clair et très agréable à l'œi et possède une finition urban blue.

Le manche est le meilleur que j'ai pu touché à ce jour(en plus d'être indéréglable). Pour ceux comme moi qui viennent directement de chez fender pas de problème on n'est pas dépaysé; le vernis est parfait et la main glisse toute seule.

L'action de la guitare est monté basse et c'est parfait comme ça. J'ai la même hauteur sur une de mes strats et ça frise pas mal tout le long du manche; pas chez vigier.

La guitare offre un confort incroyable, le vibrato 2011 est inusable et le look est vraiment extra.

Petit détail qui tue :…
    Voir les avis précédents

Petit détail qui tue : les micros sont réglés au décibel près. En effet, moi qui est l'habitude de régler la hauteur de mes micros assez hautes avec un équilibre global sur toutes les cordes; mon excalibur est sortie de l'usine vigier parfaitement réglé avec les micros hauts comme je l'aime (sauf le milieu qui est au ras de la caisse d'origine mais c'est parfait ainsi) mais juste assez pour pas que les plots gène l'utilisation du vibrato dans les deux sens.

Après tant d'éloges sur ces caractéristiques, passons au son à proprement parler.

Premier constat : le sustain est énorme (j'imagine même pas ce que ça doit être sur les modèles G.V. réputés pour leur sustain)

La guitare est hyper polyvalente. En effet, j'avais un tone zone S sur ma strat mais en full humbucker, c'est plus du tout la même chose. Les sonorités saturées sont énormes avec une dynamique, une présence et une assise dans les basses impressionnante. Du crunch au saturations métal, tout y passe.Le tone zone est vraiment le meilleur compromis pour la saturation.

Mais les styles les plus doux ne sont pas en retrait, le blues, le jazz, la pop.... tout y passe avec un naturel déconcertant(grâce aux 5 positions). Certes pas aussi typée qu'une guitare spécialisée dans tel ou tel style mais on prends pas une vigier pour ça.

Dernier détail : elle encaisse super bien tous les types d'effets (mention spéciale aux délais et autres chorus)

Je la joue depuis plus d'un mois et franchement c'est dur de la lâcher.

Je ne cache pas qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais ça s'est fait avec plaisir tellement cette guitare est agréable pour le guitariste moderne.

J'en achèterais dix si je pouvais (pas des excaliburs supra mais d'autres modèles vigier) tellement ça fait envie.

Aucune autre guitare ne lui arrive à la cheville question lutherie à moins de mettre plus du double de son prix.

Inutile d'aller chercher sur un autre continent ce qu'on a à portée de main pour le même prix et une qualité largement supérieure.
  • 4db9sa4db9sa

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 13/12/09 à 17:44
    Guitare Francaise fabrication et bois (Erable et Aulne).
    Vibrato Vigier a roulements
    Le manche de la mienne est a touche erable. C'est
    un manche avec une ame en carbone.
    C'est une 24 cases avec une frette zero en bas.
    Micros Di Marzio PafPro FS1 Tone Zone (HSH donc).
    Selecteur 5 positions
    1 Micro grave en humbucking
    2 Micro grave en simple bobinage + micro central
    3 Micro grave + micro aigu, en simple bobinage
    4 Micro aigu en simple bobinage + micro central
    5 Micro aigu en humbucking
    Reglage de la tonalite et du volume.

Les caracteristiques detailees sont sur le site Vigier.

Le manche n'est pas que agreable, c'est le panard total
    il est genialissime une autoroute! Men…
    Guitare Francaise fabrication et bois (Erable et Aulne).
    Vibrato Vigier a roulements
    Le manche de la mienne est a touche erable. C'est
    un manche avec une ame en carbone.
    C'est une 24 cases avec une frette zero en bas.
    Micros Di Marzio PafPro FS1 Tone Zone (HSH donc).
    Selecteur 5 positions
    1 Micro grave en humbucking
    2 Micro grave en simple bobinage + micro central
    3 Micro grave + micro aigu, en simple bobinage
    4 Micro aigu en simple bobinage + micro central
    5 Micro aigu en humbucking
    Reglage de la tonalite et du volume.

Les caracteristiques detailees sont sur le site Vigier.

Le manche n'est pas que agreable, c'est le panard total
    il est genialissime une autoroute! Mention speciale au
    vernis. Les aigus sont tres accessibles. La prise jack
    est horizontale ce qui permet (a ceux et celles qui
    sont fatigues ;-) de jouer assis. C'est une guitare bien
    equilibree et assez legere.

Cote son elle me convient parfaitement, meme si elle doit
    viellir un peu pour sonner encore mieux (d'ou 9 et pas 10). Je joue du progressif
    instrumental ~ rock fusion jazzeifie avec des colorations un peu
    ethniques (je ne suis pas sur d'etre clair ;-). J'utilise pas mal
    de sons differents du clean un peu folk (reverbe chorus) a la franche
    saturation (j'adore le Tone Zone) en passant par des choses plus ou moins
    etranges. Je joue surtout sur un Mesa/Boogie Caliber 50 (monte en el 84)
    avec un Tonelab. C'est une guitare tres polyvalente et le son est tres bien defini.
    Bien sur elle n'est pas vraiment faite pour les amateurs de son vintage.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an, je l'ai payee environs 1800 E avec
    l'option tete assortie. J'ai joue pas mal de guitares: strat 63, strat
    recentes, PRS, Tom Anderson, James Trussart. En fait a ce niveau c'est
    une question de gout. Je la trouve super, j'aime beaucoup sa
    polyvalence et son confort de jeu, je referai le meme
    choix sans hesiter.

• k0brakaik0brakai

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 04/05/07 à 16:44
    Guitare 100% française, 24 frettes, chevalet fixe (sans vibrato)

1 volume, 1 tonalité, 1 selecteur 5 positions
    Configuration micros DiMarzio : 2 doubles (Tone Zone, PAf Pro), 1 simple (FS1).
    Le manche n'est pas aussi fin qu'un Ibanez, par contre il est plus confortable. On se sent à l'aise de suite dessus.

Le manche est vraiment super ! Le mien est en érable bien ondé et c'est magnifique !
    Je n'ai aucun soucis pour l'accès au aigus, la guitare est légère et facile a jouer. L'action est basse et la guitare est monté en 9-46 d'origine. Je joue en Drop D mais je n'ai aucun soucis de frette ou de buz.

la combinaison micro permet d'avoir vraiment 5 sons totalemnt différent…
    Guitare 100% française, 24 frettes, chevalet fixe (sans vibrato)

1 volume, 1 tonalité, 1 selecteur 5 positions
    Configuration micros DiMarzio : 2 doubles (Tone Zone, PAf Pro), 1 simple (FS1).

la combinaison micro permet d'avoir vraiment 5 sons totalemnt différents.
    En saturation, le Tone Zone envoie vraiment grave ! j'adore !

Je joue sur un ampli Crate 50 watts à lampes. Le son n'est pas aussi gras et chaleureux que peut l'etre une Gibson mais on achète pas une Vigier pour avoir le son d'une Gibson !

Attention, cela ne veut pas dire que le son n'est pas chaleureux, au contraire !

Comme dit plus haut, les positions de micros permettent d'avoir une grande polyvalence. En position centrale, on a les 2 micros doubles splités ce qui donne un peu l'impression d'avoir des sonorités type télécaster !
    Le micro manche (Dimarzio PAF) est très velouté..on se laisse facilement aller a des shrederies car la guitare est vraiment facile à jouer !

Je l'ai depuis 3 mois et je suis fort content de mon achat.
    Si je me la ferai voler, je la racheterai sans hésiter ! J'ai comparer avec de moultes fender mais que ce soit au niveau du toucher, du son et du confort, j'ai préféré la Vigier.

Certains disent qu'on n'a peut etre pas le son (ni le nom en haut du manche) de la légende mais en se prenant un peu de temps pour parfaire ses réglages, on peut avoir des sons totalement proches pour ne pas dire similaires.

C'est une superbe guitare !
  • hyrsyshyrsys

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 22/04/05 à 14:49
    Petite précision, ma vigier en finition naturelle date de 1995. A l'époque, nous parlions plutot de excalibur standard. Les roulements a bille ne sont apparus que bien plus tard. A noter, la photo represente une excalibur supra.

Je mets 9 sur 10.

- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...) : 100% france

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    24 frettes et une frette 0. Stylet en graphite. Par contre, il faut faire attention quand nous mettons des tirant de corde plus fort (ca coince un peu sur ma corde de si). 2 doubles dimarzio et 1 simple.

Je mets 9 sur 10.

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) : chevalet vigier a couteau de type wilkinson.

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) : 2 double et 1 simple. Selecteur 5 positions qui fatigue depuis quelques mois. Un record apres bientot 10 ans de service.

- Quel type de manche : manche sans touche de 24 frettes. Une piéces magnifique qui n a pas bouge alors que je ne fais pas particulierement attention a mon instrument. Le vernis est est agréable. On sent le bois derriere. Ma guitare a un peu vieilli, je comment à sentir et sans aucune gene le graphite qui depasse tres legerement. Pour vous dire la finesse et la qualité du vernis.

- Le manche est-il agréable : OUI, une merveille. L'action est basse. Tres basse. Comme le disait mon vendeur : c'est trop facil à jouer !!! Et pour une manche vissé, tu as du sustens. Certes, tu ne fais pas santana mais...

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile : moyen mais mieux qu'une strat.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) : légére, équilibré, solide.
    2 defaults :
    - la prise jack qui est une vraie merde pour mettre la guitare au sol (on nique facilement les prise jack) et pour mettre le jack si vous etes pas habitué, vous en bavez
    - le volume de la guitare placé trop haut. Je le touche régulierement sans le vouloir.

Une chose que j'apprecie enormement. Le toucher de la vigier est fantastique. Le vernis est si fin et en cellulose, tout du moins sur mon modéle. Le bois respire. Vous sentez autre chose que du plastique au bout des doigts. C'est tellement sensuel que j'ai du mal à toucher une autre guitare plus industrielle comme fender avec leur 5min de vernis... certes ce type de vernis est sensible au moindre choc, mais ca vous sensibilise pour un bon traitement. Et elle le merite.

- Obtient-on facilement un bon son?... Le son est la. Du metal au blues. Du funk au death...

- Conviennent-elles à votre style de musique: oui

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous : mesa boogie

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) : plutot fender style que gibson. En reglant, vous avez un enorme potentielle.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez : le micro aigue et le grave. La position 2 grave / milieu est sympa en rythmique. Je ne deteste rien de cette guitarre. J'ai tente de lui être infidéle mais je n'ai jamais pu la quitter tres longtemps. Les harmoniques sortent facilement.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous : acheté pour environ 1200€ en 1995, 10 ans

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins : le manche, le son, le vernis.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir : non

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix : excellent

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix : OUI.
  • Jean FontanilleJean Fontanille

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 24/10/03 à 16:17
    Guitare 100 /100 française .24 frets, HSH di marzio, chevalet type wilkinson sur roulement à bille et mécaniques àblocages. 1 vol et 1 tonalité selecteur de micro 5 positions .Manche 90/10.

Le manche est vraiment géniale .cette guitare est vraiment trés agréable à jouer y'a vraiment rien a dire ...elle joue presque toute seule c'est pour dire ....elle est trés dynamique ...elle respecte toutes les nuances du jeux du guitariste ...

Je suis vraiment trés satisfait de cette guitare, Sachant que je joue plutôt des trucs genre metal ...http//www.jean-fontanille.com/ ( http://http//www.jean-fontanille.com/ )
    je la branche directement dans une tête mesa sing…

je la branche directement dans une tête mesa single rectifier solo 50 ....et ça le fait ;-))les son clair sont trés christallin avec beacoup de presence et les son saturé son tout simplement enorme ...
    En plus le vibrato tient mieux l'accord qu'un floyd !!!! les cordes ne sont pas coupéeset il n'y a pas de bloque corde comme sur un floyd et le grain, le sustain et la dynamique générale de l'instrument sont grandement améliorées.

Je possede cette guitare depuis 2 ans et j'en suis vraiment trés heureux ...j'ai eu un petit souci de cassage de corde intenpestif au début mais tout est rentré dans l'ordre ... j'ai eu plein d'autres guitares : samick , yamaha, kramer, jackson, plusieurs ibanez dont une 7 cordes ... Chacune d'elle avait des avantages et des defauts ..pour la Vigier je ne voie que des avantages ....
  • Anonyme

Vigier Excalibur Supra HSHPublié le 08/01/03 à 14:23
    Ces guitares fabriquées A LA MAIN du côté d'Evry valent les hauts de gamme américaines (sans le coût du dollar et des transports..).

Configuration, 2 doubles / 1 simple ou 2 simples / 1 double.

Micros de qualité: DiMarzio ou Seymour Duncan

Un look un peu trop classique?.....

On peut pas rêver beaucoup mieux en termes de confort de jeu.....le manche est très agréable et rapide sans pour autant ressembler à une règle d'école (cf manches des sabres ibanez). L'équilibre de la guitare est parfait et les chevalets Vigier une référence en termes de stabilité d'accordage (bien aidés par les mécaniques bloquantes).

Action trop basse au nivo du règlage par défaut.....c'est a…

Configuration, 2 doubles / 1 simple ou 2 simples / 1 double.

Micros de qualité: DiMarzio ou Seymour Duncan

Un look un peu trop classique?.....

Action trop basse au nivo du règlage par défaut.....c'est aussi affaire de goût.

Le son est excellent et les doubles dimarzio procurent des bons nivo de sortie et une bonne attaque. Evidemment en splitté, ils ne valent pas un vrai simple, surtout dans les aigus. (idéalement une excalibur et une expert mais la faut avoir les finances)
    La position centrale est intéressante pour les arpèges.

Le micro chevalet est un tueur pour la disto!

Enfin le sustain est incroyable (si la guitare est bien règlée...)

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois et c'est un vrai bijou en termes de lutherie et donc la sonorité est exceptionelle.
    Pas la peine d'aller taper chez les américains, on a mieux sur place!