Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vigier Excalibur Ultra Blues
Photos
1/313
Vigier Excalibur Ultra Blues

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

Sujet Suppression tonalité sur le micro aigu

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 651 vues
  • 6 followers
1 Suppression tonalité sur le micro aigu
Salut.
Je possède une excalibur ultra blues pour laquelle je trouve que les micros simples ont un bon rendu mais un peu trop aigus.
Je le bride un peu avec la tonalité mais du coup ca agit aussi sur le micro chevalet.
Y a t il un cablage qui permet de supprimer l'action de la tonalité sur le humbucker uniquement ?
Merci d'avance....

[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 12:55:54 ]

2
Le schéma de câblage d'origine de chez Vigier : https://www.vigierguitars.com/medias/documents/wiring_diagrams/excalibur_ultra_blues_en.pdf

Le plus simple serait de remplacer le potard de volume (ou de tonalité) par un modèle "push-pull", avec un inverseur actionné par le bouton donc, qui couperait ou non le fil jaune "yellow - L=4 cm" du schéma, celui qui relie le potard de volume 1 Meg. log à son copain chargé de la tonalité. Circuit ouvert = le potard de tonalité n'a plus aucun effet, circuit fermé = on retrouve le câblage d'origine avec tonalité. Mais cette modif serait utilisable sur n'importe quelle combinaison de micros et pas uniquement sur le micro chevalet. J'ignore si on peut y arriver avec le sélecteur de micros d'origine câblé différemment, mais à mon avis non...
Accessoirement 1 Megohm pour le volume ça me parait beaucoup, surtout avec des micros simples, mais c'est d'origine... d'habitude on met 500 k avec des micros humbucker et 250 k avec des simples bobinages.
3
Merci pour ta reponse.
Je venais justement de tomber sur ce schemas mais j'essaye de comprendre en faisant simple comment bypasser uniquement le micro humbucker.
Cependant à breve echéanc, des que les stocks seront à nouveau disponibles, je vais changer au moins le micro manche pour un chopper je pense.
Ce micro finalement ne me convient pas du tout. En plus du surplus d'aigues, il manque de corps dans les basses selon moi....et ca ne va pas pour la musique que je fais.
4
Bonjour hellpig,

Tu peux simplement couper un peu d'aigu en montant un condensateur en parallèle de tes micro simples (de là ou ils arrivent sur le sélecteur à la terre), c'est la même chose que le contrôle de tonalité (mais sans le potentiomètre, donc en valeur fixe). C'est facile à faire juste 2 soudures par micro et tu n'as rien à recabler.

Test avec une valeur autour de 1000 pf.



5
Bonjour
Il y a aussi la hauteur et l inclinaisons des micros, la tu peux récupérer de la rondeur et des graves… etc
6
L'amplificateur y est aussi pour beaucoup, (75%) du son de la guitare et il est très souvent négligé, l'achat ne serait pas assez "sexé" comparé à une guitare ? On ne connait pas ce que tu utilises.

Le potentiomètre de volume aurait une valeur de 1 Meg. En mettre de moindre valeur ( 500 k) aiderait.
Ou simplement débrancher le micro chevalet du pot de tonalité.


Du lien de Desmodue :

4125342.png

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 10:41:39 ]

7
Pour le potard de volume mettre une forte valeur permet de ne pas trop estourbir le niveau de sortie mais a aussi pour effet de renforcer la fréquence de résonance du micro qui y est attelé, d'où en partie cette impression de "trop d'aigus" que tu constates avec tes simples bobinages. Sur une Télé, dont les micros sont plutôt brillants à la base, avec 500 k au lieu de 250 k les aigus cassent vite les oreilles. Ce potard de 1 Meg. au lieu des 500 k habituels est peut-être destiné à renforcer le haut du spectre d'un micro double peut-être un peu trop "sourd", du moins au goût du fabricant. Tu peux essayer de le remplacer par un 500 k et "voir" ce que ça fait, ça ne coûte pas une fortune et c'est complètement réversible.
Citation :
Il y a aussi la hauteur et l inclinaisons des micros, la tu peux récupérer de la rondeur et des graves… etc

Tout à fait. Par contre ça joue aussi sur le niveau de sortie, mais apparemment tu aurais de la marge. Attention, plus on est près des cordes et plus le moindre tour de vis est sensible. Tu descends tout ce petit monde au maximum et tu remontes progressivement tes micros un par un en écoutant le résultat et en te gardant bien de toucher volume et tonalité pendant l'opération. C'est pas le jour et la nuit mais c'est tout de même audible.
8
Plus la valeur est élevée moins il y a de basse et plus il y a d'aigues.
Tous les manufacturiers de guitares que je connais mettent des 500K pour ce type de configuration HSS, jamais de 1 M

Au lieu de remplacer le pot tu pourrais souder une résistance de 1 M, 1/2 watt aux bornes extérieures du pot . Celui-ci deviendrait un 500 K
9
A ce qu'il me sermble, le schéma de Vigier est faux, pour le micro bridge, il y est noté " Red + Braid sold together" et " Green + Braid" soudés sur le capot du potentiomètre volume, ça fait 2 utilisations du "Braid" ou "Bare", donc impossible.
C'est un DiMarzio et les préconisations sont :
Red : hot,
Green + Bare : ground,
Black + White : serie link
10
Citation :
A ce qu'il me sermble, le schéma de Vigier est faux
:8O:
Ce serait emmerdant... Mais comme ça vient direct de chez eux j'y suis allé en confiance ! :facepalm: A vérifier sur pièces donc....