< Tous les avis Yamaha RGXA2
Yamaha RGXA2

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

OneTwoTwo OneTwoTwo
Publié le 13/06/08 à 22:31
Bon, tout a été un peu dit en effet...
J'apprécie particulièrement les doubles micros Yamaha assortis à la table, les LED au niveau du potard qui indiquent quel micro est sélectionné et qui donnent un style original, le liseré gris pailleté, le petit RGX-A2 et les traits sur la table... =)

La première chose qu'on remarque : le poids ! Elle est vraiment légère comme une plume.
Même à vide, elle sonne très bien...
Deuxième chose qu'on remarque : les mécaniques ! Je trouve qu'elles sont à la fois esthétiques et révolutionnaires ! Non seulement elles sont très faciles à régler, mais elles ne se désaccordent jamais ( même en revenant de 2 mois de vacances, ma RGX-A2 était toujours accordée au poil ! ). En revanche, le chevalet n'est vraiment pas terrible, même si il est facile à régler. Le manche est très rapide et assez agréable, ce n'est pas le top, mais il se défend plutôt bien, surtout pour cette gamme de prix.
Bon... le point noir, c'est le sélecteur de micros : vraiment pas facile à tourner...

Cette Yamaha convient parfaitement à mon style ! Le son à la fois profond, claquant et doux qu'elle délivre y est parfaitement adapté. Évidemment, on n'essaiera même pas de faire du heavy-metal avec, ce serait dommage (même si c'est possible), car elle n'est pas à l'aise dans ce qui est trop pêchu. En revanche, pour l'open-tuning, c'est le rêve : basses profondes, aigus brillants, médiums qui savent se faire discrets conviendront aussi bien au jazz qu'à la musique expérimentale ou au pop-rock... Sur mon Peavey Bandit-112 Solo Series, c'est la reine.
Le micro manche et le micro chevalet délivrent tous deux un son vraiment différent, très chaud pour le premier, bien froid pour le second... Les deux combinés délivrent un son "passe-partout" qui se prête bien à toutes sortes d'effets et d'overdrive.

Je l'ai depuis un an et demi. A vrai dire, j'aime tout : le look, le poids, le son, le prix !!! j'avais essayé une cinquantaine de modèles avant celle-ci... Des Fender, Gibson et compagnie... vraiment pas mon truc ! La seule guitare qui m'avait marqué, c'était la Vigier Excalibur, mais elle était hors de portée de ma bourse :/
en toute franchise, cette Yamaha RGX-A2 peut remplacer avantageusement la plupart des guitares de moyenne gamme que j'ai essayées ! Le rapport qualité/prix est époustouflant : 400 euros pour une petite bombe qui se faufile partout : du chaud au froid, du jazz au rock... Je referais ce choix sans la moindre hésitation !!!