Gibson SG '61 Reissue

• binwoodbinwood

Gibson SG '61 ReissuePublié le 27/05/07 à 01:15
    - USA nashville bien sur

le reste a eté dit

- Le manche est assez plat en comparaison avec une Lespaul , assez large en comparaison avec une strato .

fournie avec le flycase , avec verrou (meme si ça ne sert pas à grand chose )

Le manche est tres agreable , l'action est fabuleuse , la main glisse toute seule , apres pour jouer avec le pouce ça ne sera pas forcement la plus pratique mais chez gibson c'est ce que l'on trouve de mieux
    l'acces aux aigus on n'y pense meme pas , ça se fait tout naturellement
    - USA nashville bien sur

le reste a eté dit

fournie avec le flycase , avec verrou (meme si ça ne sert pas à grand chose )

l'acces aux aigus on n'y pense meme pas , ça se fait tout naturellement
    La guitare pese son poids tout de meme , mais c'est un brin d'herbe comparativement à une lespaul , contrairement à ce que l'on pourrait penser elle est tres agréable en position assise
    Le son , c'est du plug and play , on l'obtient tres facilement

Les sonorités elles sont enormes , c'est une guitare extremement polyvalente , on peut jouer de tous les styles , du jazz , funk , rock , metal , blues de tout et elle ne sera ridicule en rien

je l'utilise avec un petit ampli en ce moment le temps de me refaire , mais meme dans celui ci elle se comporte tres tres bien , on sent la difference sur n'importe quel ampli pourri dans lequel on peut la brancher

sinon je compte m'acheter un orange (tiny terror + cab ou ad15 ) ou un marshall JTM auquel j'ajouterai une big muff et d'autres effets electro harmonix notamment (enfin il faut se refaire avant tout de meme ^^ )

J'utile de tous les sons , je joue du funk , du psyche rock 70's , du blues hard rock , du delta blues

elle est superbe dans tous ces domaines , je ne vois pas vraiment de sonorités que je deteste ,

en clair elle se comporte maginifiquement , en saturation je n'en parle meme pas ^^ ,

mais je voudrais insister sur un point c'est le sustain , pour le delta blues c'est magnifique , elle n'est vraiment pas reservé qu'aux hardos , on peut faire sonner une harmonique , prendre un café et revenir , elle sera toujours la , je crois que c'est surtout ça qui est impressionant par rapport à toutes les autres grattes que j'ai pu essayé , ça donne toute une autre dimension au son

de plus elle vibre de partout ,aussi quand je l'ai joué la premiere fois je me suis dis , ce n'est pas possible c'est une eletro accoustique ou quoi , ça donne des frissons on a vraiment l'impression que la gratte fait partie de notre corps

Je l'utilise depuis qques semaines , ce que j'aime le plus c'est le son , ce que j'aime le moins , je dirais l'absence de vibrato mais je vais investir dans un bigsby .

elle coute quand meme pas mal , mais il faut savoir ce que l'on veut c'est la guitare d'une vie , personnellement je l'ai eu en occas au prix d'une standard d'occas héhé , pratiquement neuve (2005) sur ebay

c'est vraiment une guitare de reve , le reve justifie la demesure , le prix ...
  • fredianfredian

Gibson SG '61 ReissuePublié le 03/06/06 à 22:43
    Guitare fabriquée aux usa, touche 22 cases, 2 micros humbucker
    réglages: 1 sélecteur de micro, 2 potards volume et deux tonalités (1 par micro)

D'un point de vue esthétique, je trouve cette guitare magnifique de par sa forme originale, qui se démarque des "classiques" les paul et strat. De plus, caractéristique de ce modèle, la plaque noire sur la table est réduite au strict minimum (contrairement aux autres modèles standard), ce qui met la guitare encore plus en valeur à mon sens. Juste dommage qu'elle me fasse inévitablement penser à AC/DC, groupe que j'aime pas (heureusement, d'autres gratteux comme brian molko par exemple, l'ont adoptée).

Simplissime et extrèmement…
    Guitare fabriquée aux usa, touche 22 cases, 2 micros humbucker

Simplissime et extrèmement confortable: le manche étant plus fin que sur une les paul, et de part la forme de la guitare, la prise en main et l'accès aux aigus sont des plus aisés. De plus, son faible poids accroit encore le confort de jeu. Enfin, comme toutes les gibson, le son désiré est facile à obtenir en ajustant à sa convenance les potards de tonalité (personnellement, je suis fan de cette combinaison avec 2 selecteurs de tonalités, car, à mon sens , cela permet vraiment d'affiner son son. Dommage que toutes les marques n'en fassent pas autant, la plupart des grattes ne disposant seulement que deux 2 potards, soit un volume et une tonalité).

Alors là, je suis plus nuancé, puisqu'à l'époque où je l'avais, je possédais également une les paul studio qui était ma favorite; je vais donc avoir tendance à la comparer à la LP: tout d'abord, le son est plus tranchant et les aigus mieux définis que sur une LP studio (un bon point donc). cette guitare est à mon sens très polyvalente, avec un domaine de prédilection pour le rock (tous styles)et le hard. le son est gras (typiquement gibson), mais moins chaud que sur une les paul. En revanche, le point faible au niveau sonore (toujours si je compare à la LP), c'est le manque de sustain (et de profondeur) du fait du faible poids de la guitare et de la finesse de ses traits, et le manque de pêche et de puissance, élements criants lorsqu'on branche une LP dans la foulée. De ce fait, je dirais (mais ça n'engage que moi) que le son de la SG est moins typé que celui d'une Les paul.

J'ai utilisé cette guitare pendant 3 ans, période à laquelle elle me faisait office de 2è guitare, puisque je préférais ma les paul studio (que j'ai aussi revendue depuis); certains pourraient crier à l'hérésie, mais bon, tout est fonction de ce qu'on recherche! personnellement, je suis fan des sons lourds, chauds et baveux des les paul, ainsi que de leur puissance sonore et du sustain (caractéristiques qui ne sont pas le point fort de la SG, comparativement à la LP bien sûr) . Je reconnais que c'est quelque part dommage, mais je suis persuadé que si je n'avais eu qu'elle, mon point de vue aurait été quelque peu différent (même si j'aurais inmanquablement fini par la délaisser pour une les paul). Ceci dit, c'est une excellente guitare, que j'avais eu la chance de me procurer pour 650 euros auprès d'un particulier (par la suite, un vendeur m'a affirmé que le manche était defectueux, donc il est possible que mes impressions nuancées au niveau du son viennent de là), et que je recommande vivement à tous ceux qui ne sont pas fan du son les paul (les 2 modèles sont complémentaires, les trois guitares à posséder selon moi pour être vraiment complet étant une les paul, une SG et une strat)ou qui cherchent autre chose, peut être d'intermédiaire entre une LP et une fender.
  • vaNityvaNity

Gibson SG '61 ReissuePublié le 06/08/05 à 00:31
    [edit] je refais ma review un petit peu plus sérieusement...

• Fabriqué aux USA
    • 22 frets - 2 Classic '57 Humbuckers Reissue
    • Chevalet type Tune-o-matic
    • Configuration Gibson habituelle : 1 volume et 1 tone par micro + 1 selecteur 3 positions
    • manche typé '60... assez fin, tient bien en main, il est top pour la rythmique, va tout seul pour les soli, c'est très très bon.

Comme dit plus haut le manche est très agréable mais cela reste subjectif : chacun à sa morphologie et ses goûts, mais ce n'est certes pas un manche Ibanez... maintenant j'y suis bien habitué et je l'apprécie beaucoup.

[edit] je refais ma review un petit peu plus sérieusement...

• Fabriqué aux USA
    • 22 frets - 2 Classic '57 Humbuckers Reissue
    • Chevalet type Tune-o-matic

L'accès aux aigus est magique, on parle ici d'une SG donc pas la peine de s'etendre !

L'ergonomie est... magique aussi. Légère, elle fait parfaitement corps avec le guitariste, la jouabilité est géniale, les commandes bien placées, tout est parfait ou pas loin. Le bras droit est très libre, plus que sur une LP.

Le son neutre de base est très riche, très ample, c'est une Gibson : il est gras, mais très harmonieux et controlable, la puissance de sortie est importante, c'est la guitare de mon set qui sonne la "plus forte". Le son à vide est très faible, paradoxalement, mais c'est également dû au diapason plus court que sur une Strat, qui sonne plus fort à vide, comparativement.
    C'est une gratte tout terrain qui prend la pop comme le hard rock sans sourciller. Le metal est jouable aussi, lui qu'on associe toujours aux sampiternels EMG 81/85, pour peu qu'on ait une amplification qui s'y prête.

Les micros sont très expressifs et c'est ça que j'adore sur les doubles Gibson c'est de laisser s'exprimer le jeu avec beaucoup de définition est de nuances, chaque note d'un accord plein avec de la distortion s'entend et ce n'est pas de la bouillie sonore dégueu : c'est fluide, juteux, magique encore une fois, quand on a l'habitude de guitares bas de gamme on prend sa claque...

Elle convient à mon (mes) style(s) de musique tout simplement parce qu'elle est très polyvalente et très expressive (je sais je me répète mais c'est vraiment ça qui la caractérise) ; c'est une guitare PLEINE.

Peu importe ma config, là n'est pas le sujet, mais il faut vraiment connaitre Gibson je pense en tant que guitariste, beaucoup seront conquis.

1 an déjà entre elle et moi et malgré des boudages de quelques semaines je l'aime aujourd'hui plus que jamais !!

La particularité que j'aime le plus ? Y'en a plein, mais elle allie beauté, classe, et sonorité délicieuse, je lui trouve beaucoup plus de caractère qu'une strat ou qu'une tele (même si je possède et aime ces deux instruments), c'est une vraie bête sauvage qu'il faut savoir dompter, sans aucun doute.

Le rapport qualité/prix est difficile à juger... surtout quand on voit ce que coutaient les modèles Gibson il y a une dizaine d'années... moitié moins, au bas mot, cela dit elle est en baisse de prix et doit se tenir dans les 1600 € c'est un excellent rapport q/p selon moi et vraiment une acquisition à considérer.
    C'est une merveille.

Avec l'experience.. comment savoir, moi j'aime le changement alors si il fallait revenir en arrière je choisirais surement un autre modèle pour le regretter ensuite mais je suis comme ça, alors oublions cette question et retenons juste que je ne regrette absolument pas cet achat, au contraire je l'apprécie de plus en plus avec le temps et l'utilisation et pense ne jamais la vendre !

Puis comme on dit, le prix s'oublie, la qualité reste . . .

Voilà, plus sérieuse ma review ?
    =)