< Tous les avis Gibson SGJ
Gibson SGJ
Gibson SGJ

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

« Ni fait, ni à faire gibson: la chute vertigineuse d'une marque anciennement de prestige! »

Publié le 29/07/13 à 15:23
Officiellement made in USA, avec un cahier des charges light (le mot est faible!)
Stopbar tune o matic
Manche C année 50
24 frettes
2 pots volume 250K
2 pots tonalité 250K

Le manche est tous simplement horrible, en comparaison avec une SG standard d'avant, ou même une édtion spéciale, épais et gros. Je dirais même que les manches en V ou U voir U/V de chez Fender constructeur concurrant, sont plus abordable, voir carrément les manches de gibson de Custom dont ont à souvent tendance à dire qu'ils sont inconfortable, c'est pas vrais, c'est dix milles fois plus confortable que ça.

L'ergonomie, ça pique vers l'avant, un classique des SG chea Gibson depuis...
L'accès aux aigues seul point positif de cette guitare.

Le son est froid, sec, complètement incompatible avec du blues, ou un rock chaleureux old school, peut probablement convenir pour du metal et encore, à éssayer donc. Fan de grunge, de rock actuel à oublier également!

Convient à très peu de style de musique. C'est la première fois que j'observe une électronique de mauvaise qualité sur une Gibson, c'est hallucinant, inadmissible, ça se sent au switch fragile, aux potard, qui ont énormement de jeu. Les mécaniques ne tiennent pas l'accord mais cela est un phénomène bien connu avec les Kluxon vintage tulipe, le look de l'époque certes pourquoi pas, mais tenue d'accord 0!

Ce n'est pas le son GIBSON, c'est tous sauf une GIBSON, une Les Paul studio est déjà largement plus une Gibson dans ses caractéristiques que cet instrument.

Vous cherchez une guitare cheap (cet à dire avec une finition satinée correcte sans le côté "belle guitare" habituel), pas chère chez GIBSON n'achetez pas cela, achetez vous plutôt dans des magasins qui en ont encore une GIBSON MELODY MAKER, très bonne guitare, pour une très bonne entrée dans la marque, sans trop de déception, voir même une petite les paul junior spécial P90 voir même une LES PAUL BFG Gary Moore sur une gamme un peu au-dessus des MELODY MAKER et LES PAUL JUNIOR. Oubliez ce modèle qui est ni fait, ni à faire, une guitare qui doit être à moitié construite pour moi (je n'ai pas eu l'occase de regarder à l'intérieur). Essayer en magasin je précise, plus par curiosité, ayant posséder une SG de 2010 avant.

Les points +: l'accès aux aigues.
le côté usé, brute est pas mal mais c'est tous.
légèreté, 3kg tous mouillé!
les point - : lutherie ni fait, ni à refaire, palissandre de qualité différente suivant les modèles, une fragilité à la jonction corps - manche pour celle que j'ai éssayé.
Electronique nul
Tenue d'accord = 0
Le flocage Gibson sur la cross est éffectivement mal fixé, en phase de se décoller.
24 frettes = même pour un soliste j'en vois pas une grande utilitée, peut-être pour du métal et encore!
les attaches derrière sont réellement merdique, c'est une chose que l'on pouvait déjà observer sur des SG plus antérieur à 2013, l'énième défaut, qui fait que l'on est obligé d'installer des straplocks.
Cache micro en plastique, n'importe quoi pas pour une GIBSON, une ESP LTD ou une IBANEZ mais pas GIBSON stop!

Enfin je suis dur avec GIBSON, mais GIBSON est une entreprise qui doit réellement se ressaisir et arrêter de prendre le monde entier pour des imbéciles, avec une politique de prix sauvage qui fait que la seule règle valable au vu du marché du neuf actuel en 2013: une bonne Gibson, cet à dire correcte, je ne dis pas qu'elle n'aura pas de défauts, sachez-le, c'est 1799-2000€ minimum, en de ça ce n'est même pas la peine.