Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1522
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Je viens d'acheter une Gibson SG special faded

  • 124 réponses
  • 21 participants
  • 15 090 vues
  • 24 followers
1 Je viens d'acheter une Gibson SG special faded
L'ayant tout juste achetée en VPC aujourd'hui (et ne devant la recevoir que dans une semaine ou deux) je ne peux pas encore vous faire part de mes impressions, mais ce n'est que partie remise...
Je pense que comparée à une standard elle n'a pas à rougir ( à moins d'être de couleur cherry...) quant au son :
Les micros sont des gibson 490 (2*490, 1 R et un T ce sont des humbuckers) ; le corps est en acajou le manche est en acajou avec touche pallissandre (22 cases) ; j'aime sa couleur brune de bois brut naturel à peine recouvert de nitrcellulose (existe aussi en cerise et en noir)...
Me languis de l'essayer sur mon marshall en clair et en saturé...
Je vous tinedrai au courant pour la suite :clin:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
2
Choe promise chose dûe : je viens de recevoir aujourd'hui même vers 13 heures ma gibson SG special fader worn brown (WB) !
ELLE EST GENIALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!... :oo: :aime:
Je l'ai branchée directement sur mon marshall, ai monté le volume, réglé le tone et directement joué en saturé...
Et là l'extase : un son velouté, chaud, des saturations typiquement ACDC, bref un régal.
Les riffs sont super agréables aussi bien en position rhythm que treble.
en main la guitare a un manche facile à jouer (pour dire moi qui suis habitué aux fender), les humbuckers 490 jouent leur rôle à la perfection, la finition est super!
Son numéro de série est 00425444 : J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une fabrication du vendredi 11 février 2005 dans les usines de nashville tennessee USA, mais pour le fun j'aimerai savoir son numéro d'ordre dans la production dela journée : est ce 4ème ou 44ème? Quelqu'un peut il m'éclairer?
Merci et vive la SG :clin:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
3
YDDDYPPP
YY is the production year
DDD is the day of the year
PPP is the plant designation and/or instrument rank.

Since 1989, acoustic guitars built at our Bozeman, Montana facility are ranked from 001-499. Electric Guitars built at the Gibson USA plant in Nashville are ranked from 500-999. Prior to 1984, the numbers 001-499 show Kalamazoo production, 500-999 show Nashville production. The serial numbers from the Custom, Art, and Historic division vary depending on the line. The historic reissue guitars feature historically accurate serial numbers.

Examples: 70108276 means the instrument was produced on Jan. 10, 1978, in Kalamazoo and was the 276th instrument stamped that day.

82765501 means the instrument was produced on Oct. 3, 1985, in Nashville and was the 1st instrument stamped that day.

En clair, ta guitare est la 444ème à être sortie des chaînes gibson le 11.02.2005
4
Merci :bravo:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
5
J'avais un doûte j'aurais dit 501ème sur ton exemple :clin:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
6
Non, tout ce qui est en anglais est tiré du site gibson.

La façon d'interpréter les n° de série des guitares gibson se fait de deux manières : avant et après 1984.

Depuis 1984, les 3 derniers chiffres du n° de série entre 500 et 999 indiquent nashville (601 serait le 101 de nashville, 785 serait le 285 de nashville).

Avant 1984, entre 001 et 500, c'était produit à kalamazoo. Et de 500 à 999, à nashville.

L'exemple mentionné "82765501" signifie selon eux que la gratte date de 85 (1er et 5ème chiffres), qu'elle a été produite le 276 jour de l'année (chiffres 2, 3 et 4) donc le 3 octobre, et que c'est la première a être sortie de l'usine de nashville (3 derniers chiffres) donc n°501. Le "5" de "501" dans ce cas renvoie à la fois au site de production et au rang de sortie de l'instrument.

C'est d'une simplicité à ne plus savoir par quel bout se pendre. :8O:
7
Lol :lol:
Donc tu es sûr pour mon 444?!... :P:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
8
Non, plus maintenant. En t'écrivant le post, quelque chose me tarabustait. Et j'ai trouvé quoi. Leur site n'est pas très clair sur la page dont est extrait ce que j'ai indiqué en premier.

Dans un document pdf joint, on peut lire ceci :

"When acoustic production began at the plant built in Bozeman, Montana (in 1989), the series' numbers were reorganized. Bozeman instruments began using 001-299 designations and, in 1990, Nashville instruments began using 300-999 designations. It should also be noted that the Nashville plant has not reached the 900s since 1977, so these numbers have been reserved for prototypes."

L'original est ici :
https://www.gibson.com/Files/downloads/bluebook/GibsonSERIALNUMBERS.pdf

Ca dit que depuis 1990, les instruments fabriqués à nashville portent des n° de série qui vont de 300 à 999. Le site de nashville n'a jamais atteint un n° supérieur à XXXXX900 depuis 1977. Ces n° ont donc été reservés à des prototypes.

Ta guitare, fabriquée après 1990, dont le n°de série se termine par 444 est vraisemblablement la 144ème a avoir été fabriquée le 11.02.2005 à nashville !

Cqfd. A+
9
Salut,Oui.
C'est vrai que c'est plus logique...
En effet si on garde 444 ème (ce qui fait beaucoup pour une journée de travail) il ne reste plus de chiffre pour authentifier l'usine de nashville et comme il est écrit que 400 c'est ok pour l'année 2005, c'est pourquoi au départ je pensais à l'alternative 4 ème ou 44ème.
Bon tu me dis 144ème ; alors lequel est sûr? 444ème? 144ème? 44ème? 4ème?
J'y perds mon latin (si tant est que je l'ai un jour assimilé) :oo:
J'avous que 44ème permet de sauvegarder la quatre centaine (pour l'usine) mais bon ...
HELP! :(((
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
10
Mega, les trois derniers chiffres renseignent à la fois sur le rang de production et sur le site de production (combien/où).

Pour ton n° de série, 444, on sait qu'il vient de nashville parce que ce site utilise les n° de série gibson qui vont de XXXXX300 à XXXXX999.

Cette numérotation commence à 300 pour le premier instrument du jour. 444 est donc le 144è (444-300). Cette numérotation a été mise en place à partir de 1990.

Si tu jappes l'angliche, va là :
https://www.gibson.com/Files/downloads/bluebook/GibsonSERIALNUMBERS.pdf

Si je me gourre, c'est que je me suis trompé.